Philippe Deslisle (Autre)Benoît Glaude (Autre)
Plg (23/05/2019)
3.5/5   1 notes
Joseph Gillain, dit Jijé, peut certainement être considéré comme le second père fondateur de la BD franco-belge, après Hergé. Il fut le grand animateur du Journal de Spirou à ses débuts et il a formé dans son atelier des dessinateurs aussi importants que Franquin ou Morris. Il se distingue en outre par une œuvre multiforme. par des collaborations avec les scénaristes les plus divers, par la richesse de ses expériences graphiques au long d'une carrière d'une cinquant... >Voir plus
Que lire après Jijé, l'autre père de la bande dessinée franco-belgeVoir plus
Joseph Gillain alias Jijé est considéré par les spécialistes comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Moins connu que Goscinny, Hergé, Morris ou Jacobs, il a créé ou repris une quantité de personnages et de séries, de 1938 à 1980. Il a dessiné Les aventures de Spirou avant Franquin et celles de Tanguy et Laverdure après Uderzo. Il est l'auteur de Jean Valhardi, de Blondin et Cirage et de Jerry Spring. Il a formé, hébergé et conseillé un nombre impressionnant d'élèves et d'apprentis : Will, Morris, Franquin, Hubinon, Giraud et bien d'autres. Il a collaboré avec de nombreux et prestigieux scénaristes tels Jean Doisy, Charlier, Goscinny ou Mouminoux. Il a pratiqué avec bonheur le dessin humoristique aussi bien que le dessin réaliste. Mais Jijé avait un talent multiforme : il était également peintre, sculpteur, graveur, modeleur, inventeur, constructeur.
L'historien Philippe Delisle et le littéraire Benoît Glaude ont rédigé une monographie érudite et passionnante sur Jijé et son oeuvre. de ses débuts comme illustrateur littéraire d'auteurs wallons, créateur de bandes dessinées dans des publications catholiques et homme à tout faire aux Éditions Dupuis, jusqu'à son entrée à Pilote et ses contributions au Trombone illustré.
Les deux auteurs nous font découvrir un personnage attachant. Imprégné de valeurs catholiques, il réalise plusieurs biographies « chrétiennes » : Don Bosco, Bernadette Soubirous, Charles de Foucauld. Son humanisme transparaît dans toute son oeuvre. Jerry Spring ainsi que Blondin et Cirage témoignent d'un sens de la fraternité qui va au-delà de l'antiracisme.
Delisle et Glaude ont étudié le travail de Jijé sur les plans historique, esthétique et littéraire. Ils présentent des documents peu connus et des analyses originales. Leur ouvrage met en valeur un auteur majeur et influent de la bande dessinée du XXe siècle.