Joseph Gillain alias
Jijé est considéré par les spécialistes comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Moins connu que Goscinny,
Hergé, Morris ou Jacobs, il a créé ou repris une quantité de personnages et de séries, de 1938 à 1980. Il a dessiné Les aventures de Spirou avant
Franquin et celles de Tanguy et Laverdure après
Uderzo. Il est l'auteur de Jean Valhardi, de
Blondin et Cirage et de Jerry Spring. Il a formé, hébergé et conseillé un nombre impressionnant d'élèves et d'apprentis : Will, Morris,
Franquin,
Hubinon, Giraud et bien d'autres. Il a collaboré avec de nombreux et prestigieux scénaristes tels
Jean Doisy, Charlier, Goscinny ou Mouminoux. Il a pratiqué avec bonheur le dessin humoristique aussi bien que le dessin réaliste. Mais
Jijé avait un talent multiforme : il était également peintre, sculpteur, graveur, modeleur, inventeur, constructeur.
L'historien
Philippe Delisle et le littéraire
Benoît Glaude ont rédigé une monographie érudite et passionnante sur
Jijé et son oeuvre. de ses débuts comme illustrateur littéraire d'auteurs wallons, créateur de bandes dessinées dans des publications catholiques et homme à tout faire aux Éditions Dupuis, jusqu'à son entrée à Pilote et ses contributions au Trombone illustré.
Les deux auteurs nous font découvrir un personnage attachant. Imprégné de valeurs catholiques, il réalise plusieurs biographies « chrétiennes » : Don Bosco,
Bernadette Soubirous,
Charles de Foucauld. Son humanisme transparaît dans toute son oeuvre. Jerry Spring ainsi que
Blondin et Cirage témoignent d'un sens de la fraternité qui va au-delà de l'antiracisme.
Delisle et Glaude ont étudié le travail de
Jijé sur les plans historique, esthétique et littéraire. Ils présentent des documents peu connus et des analyses originales. Leur ouvrage met en valeur un auteur majeur et influent de la bande dessinée du XXe siècle.