Le petit Gus tome 3 sur 4
EAN : 9782226220325
Albin Michel (04/05/2011)
3.4/5   5 notes
Le Petit Gus en Bretagne, c’est la prolifération des algues polluantes, les ploucs en short Décathlon, les Kalachnikov en plastique et la pêche à la crevette. Mais c’est aussi le feuilleton de l’été de la grande sœur Delphine et les blagues de Jardinex le voisin snob, sans oublier, bien sûr, le premier baiser dégueu !!

Que lire après Le petit Gus, tome 3 : Le petit Gus en grandes vacancesVoir plus
"C'est sérieux, les vacances. Faut qu'elles soient réussis assez pour qu'on ait bien les forces de repartir pour une année de merdouille." D'où l'intérêt à préparer ces réjouissances longtemps en avance, surtout si, à l'instar de Gus, vous prévoyez de partir en famille...

La famille "ordinaire" de Gus est constituée d'un pair de parents dans les normes (Papa râle contre son boss "Dieu le chieur", Maman rouspète à propos de son chef "Pédégérard"), Romain le grand frère mou de 18 ans, Delphine la soeur d'une pénibilité moyenne pour une adolescente de 15 ans et Gus donc, qui du haut de ses 11 ans raconte de façon feuilletonesque le bienheureux séjour chez Grand-père en Bretagne...

Il dépeint avec verve les spécialités de cette région : la météo qui ne joue pas le jeu du beau temps, les algues vertes puantes (Gus propose de rebaptiser les "Côtes d'Armor" en "Côtes de Porcs"), l'immobilier Bouic envahissant, les us et habitus du populo sur la plage : des "vieilles"-aux-seins-nus au short-Décathlon-à-fleurs...

...après une dizaine de jours chez Grand-pa, la famille embarque pour la Corse où Gus, dans le langage impudent qui lui est propre, nous fait visiter les beaux paysages, entre le fromage corse et les kalachnikovs des indépendantistes...

Les petites illustrations effrontées en noir et blanc dont le texte est parsemé, soulignent le ton caricatural du livre qui s'adresse aux jeunes de 10 à 13 ans.
Gus est un sans-gêne et un chenapan, ça ne l'empêche pas de porter un regard lucide sur le monde qui l'entoure ou de prendre pour argent comptant ce que les adultes racontent ! Son impertinence fait rire petits et...la plupart des grands. (*)

(*) lecture déconseillée aux adultes rigides !
Pour Gus, le CM2, c'est fini. Mais en attendant « la merdouille du collège », il y a les vacances. Direction la Bretagne et la maison de grand père avec papa, maman, Delphine la grande soeur (15 ans) et Romain le grand frère (18 ans). Chez Papy, l'ambiance est souvent tendue et les chamailleries familiales sont légions. Heureusement, il y a le cousin Elliot. Avec lui, Gus est certain de s'amuser et de faire les quatre cent coups.

En observateur ironique et sans langue de bois, Gus dresse un tableau cataclysmique de son environnement. Personne n'échappe à son regard acéré. le gamin se moque du nouveau copain de sa soeur (un rasta dont les dreadlocks ressemblent « à des bâtons de réglisse qu'on a mâchouillé pendant une semaine »), du voisin de papy ou encore des « feesenozes » où les parents se ridiculisent en dansant comme des ringards. Il dénonce aussi les algues vertes, l'inhumaine corvée du cahier de vacances et la pêche à la crevette à pied avec papa, une tradition à laquelle il aimerait bien pouvoir se soustraire.

Le futur collégien déroule les tranches de vie en ricanant. Une sorte de journal intime à la fois acide et truculent. Les amoureux du langage châtié peuvent passer leur chemin. Gus parle comme beaucoup d'enfants de son âge et il ne fait pas dans la dentelle. Un recueil très drôle, très politiquement incorrect, qui ravira les amateurs d'humour tendance poil à gratter. Un bon rafraîchissement estival à déguster avant que les vacances se terminent.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Nous retrouvons dans un troisième tome le « Petit Gus » et sa façon truculente de nous raconter son quotidien. le Petit Gus est en vacances en Bretagne, la famille en grand complet se retrouve dans la maison de grand-père. Gus et son cousin Elliot vont à la plage, se baignent, pêchent les crevettes et font du tir à l'arc dans je jardin du voisin.

Le petit Gus qui est encore dans l'enfance porte un regard aiguisé sur le monde des adultes et des ados qui l'entoure. Il n'est pas sans nous rappeler un autre héros des années soixante, le petit Nicolas. Eclats de rire garantis !

critiques presse (2)
Lexpress
14 août 2011
De la pêche à la crevette au "premier baiser dégueu", les tranches de vie découpées au scalpel de ce Petit Nicolas du XXIe siècle égratignent, certes, mais pour mieux déclencher le rire, tendance poil à gratter. A lire détendu du maillot.
Ricochet
01 juillet 2011
Une très jolie chronique familiale, tendre et drôle, que Claudine Desmateau illustre de dessins croquignolets, dans une langue inventive et très jubilatoire. Rien que du bonheur !
C'est horrible, l'autoroute à n'en plus finir. Papa dit que c'est atroce de se trainer comme un escargot à 130 kilomètres heure alors qu'il a une putain d'envie d'appuyer sur le champignon pour doubler tous ces ploucs. Je vous préviens qu'on n'a pas fini de l'entendre, le mot "plouc". En vacances, tout le monde est des ploucs sauf Papa.
[...]
Et faut pas croire que les femmes, elles n'en ont pas, des instincts de tueur au volant. Quand c'est Maman qui conduit, ça gueule encore plus sur les pétasses qui font des queues de poisson ou qui déboîtent sans le clignotant. Et nous, on est obligé de supporter ça sans rien dire comme des enfants sages à l'arrière.

Videos de Claudine Desmarteau (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Desmarteau
À l'occasion du prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024, rencontre avec les auteurs Gaël Aymon ("Ma réputation"), Florence Thinard ("Le gang des vieux schnocks") et Claudine Desmarteau ("Jan") vous présentent leurs ouvrages respectifs. Entretien avec Isabelle Pandazopoulos.
Retrouvez les livres : Ma réputation : https://www.mollat.com/livres/2641688/gael-aymon-ma-reputation Le gang des vieux schnocks : https://www.mollat.com/livres/2300980/florence-thinard-le-gang-des-vieux-schnocks Jan : https://www.mollat.com/livres/2725956/claudine-desmarteau-jan