Le petit Gus tome 1 sur 4
EAN : 9782226209320
Albin Michel (01/09/2010)
3.25/5   16 notes
" Moi c'est Gus. En fait, je m'appelle Gustave, tout ça parce que les vieux prénoms moches étaient à la mode le jour où je suis né.

J'aurais préféré m'appeler Brad, Bob ou même Brian, mais je suis bien obligé de me coltiner Gustave. Le prénom, c'est vraiment important, je trouve ça injuste qu'on n'ait pas le droit de choisir de s'appeler Brad alors qu'on sait que c'est précisément LE prénom qui vous va comme un gant. "

Ainsi commence l... >Voir plus
Que lire après Le petit Gus, tome 1 : Le petit GusVoir plus
C'est l'histoire de Gustave "Gus" qui parle de sa famille, de ses amis, de sa vie...Il raconte qu'il rêve d'être une star, il parle de sa chatte et de ses petits. de Delphine sa soeur de 14 ans fan de Nirvana, de son frére Romain 17 ans avec des notes à 1 chiffre. de ses grands-parents, de son arriére grand-mére "La ruine de la sécu" comme dirait son père. Il parle aussi de l'accouchement de sa chatte et de l'assasinat de ses petits , du réchauffement climatique , de la pauvreté, de son pire noël...

Ce livre m'a vraiment plu car il est plein d'humour. Il aborde des sujets d'actualité comme le réchauffement climatique, la pauvreté. Mes pages préférées sont celles de son noël raté avec sa famille est un épidemie de gastro-entérite.
Une ressemblance assumée et annoncée avec le petit Nicolas transposé dans une vie d'aujourd'hui. Un mélange aussi avec "journal d'un dégonflé"... voilà une idée de ce roman plein d'humour et de familiarités légères. Les relations familiales et entre frères et soeurs sont très réalistes et ancrées dans la vraie vie des adolescents du 21e siècle !
Si vous aimez les histoires du Petit Nicolas de Goscinny et Sempé, ce livre devrait vous plaire ! En effet, l'auteur s'en inspire dans s'en cacher puisqu'elle avoue rendre hommage à ce personnage cher à son coeur en créant son propre Petit Gus. Et c'est vrai qu'au début du livre, je me suis dit : "oh, ça ressemble quand même beaucoup au Petit Nicolas, l'imitation est très réussie, mais quel intérêt alors ?". Surtout que ce livre est également illustré. Mais en fait, si Gus a l'innocence et l'ironie involontaire de son modèle, il est aussi plus moderne et plus cash dans son langage. de plus, il parle de thèmes qui n'existaient même pas à l'époque de Nicolas : le réchauffement climatique, le financement des retraites, les téléphones portables, MSN, les consoles portatives,... Un Petit Nicolas des temps modernes, donc, bourré d'humour et faisant souvent mouche. J'ai passé un bon moment de lecture et me suis beaucoup amusée à lire ces pages, relevant çà et là des bons mots ! J'ai aussi été envahie d'une bouffée d'émotion et d'affection dans les épisodes relatifs au chat de Gus et à ses mignons petits chatons. Comment ça, ça ne vous surprend pas ?! ;-)

@ savoir : le petit Gus est une série, on peut donc prolonger facilement le plaisir !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un livre jeunesse qu'on pique volontiers aux enfants tant c'est drôle et bien senti !
"Le petit Gus", c'est un peu le petit-fils qu'aurait pu avoir "le petit Nicolas", c'est vraiment la version 2009 du petit garçon. D'ailleurs, Claudine Desmarteau le dit dans sa préface : "Ce livre est un hommage au Petit Nicolas que j'ai adoré étant enfant. [...] car même si les souvenirs d'enfance ont une saveur intemporelle et universelle, les cours de récré et le monde ont bien changé depuis le Petit Nicolas." [...]

Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Moi, je trouve qu'il faudrait faire des sondages pour savoir quel métier faisaient les clochards avant de dormir dans la rue. Comme ça, au moins, on serait averti que ce métier est dangereux.
Moi, c'est Gus. En fait, je m'appelle Gustave, tout ça parce que les vieux prénoms moches étaient à la mode le jour où je suis né. J'aurais préféré Brad, Bob, ou même Brian, mais je suis bien obligé de me coltiner Gustave.
Là où j'habite, toutes les maisons sont exactement pareilles, mais au moment de Noël, les voisins font un concours de décorations. Chez nous c'est minable, on a juste du houx sur la porte parce que Papa dit que c'est ringard d'en faire trop. Par contre, dans le jardin d'à côté, on se croirait chez Alice au pays des ampoules.
N'empêche, ça m'angoisse, cette histoire de retraite, et depuis qu'on a parlé de ça, je me suis rendu compte que Romain avait raison, y a plein de gens très vieux partout, dans la rue, dans le bus, dans les magasins, et je me demande ce qu'on va faire de tous ces vieux qui veulent de l'argent alors qu'il n'y en a plus.
Moi, j'en ai ras-le-bol, de ces nichons à la noix, on peut ni les voir, ni les toucher, ni même en parler. C'est top secret. On est chez le FBI des nichons, ou quoi ?