EAN : 978B01N5M5X2E
(03/01/2017)
Si je suis internée dans cet asile psychiatrique, c'est parce que je l'ai demandé. Si je suis loin des miens, à l'autre bout de la France, c'est pour les protéger.Si je reste ici jusqu'à ma mort, c'est parce que je n'ai pas le choix. Si j'écris cette histoire, c'est parce que j'ai perdu l'usage de la parole depuis longtemps.Si je me dépêche avant que la nuit ne tombe, c'est pour être prête.Elle arrive?
Que lire après La petite fille aux cheveux noirsVoir plus
Une ex par Dimitri

Sa chose

Gina Dimitri

3.35★ (61)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une fois, l'auteur joue sur les émotions de son lecteur, avec cette couverture.

Une nouvelle maison… Des craquements, des murmures, des respirations….

Une grossesse qui entraine la folie…

Une petite fille…

Réalité ou folie…

Une femme, personnage principal, explique son histoire au chef psychiatre de l'établissement où elle a demandé à être internée… Son récit oscille entre folie et peur et la frontière est parfois très mince, au point de pouvoir faire des aller retours entre les deux…

Si elle écrit, c'est parce qu'elle a perdu l'usage de la parole depuis longtemps…

L'auteur a le don d'entrainer son lecteur dans son intrigue et de l'immerger dans une folie douce qui s'immisce entre chaque interstice et la peur devient l'amie du lecteur, le temps de terminer cette nouvelle.

Il fait monter la tension, jusqu'à son paroxysme, pour que le lecteur soit complètement pris dans ses filets.

Comme d'habitude c'est court, c'est intense et on en redemande.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Elle vit heureuse avec son mari et leurs deux enfants sur les côtes de sa Bretagne natale, ils ne s'en éloignent jamais plus de quinze jours, tellement le changement l'angoisse, alors quand il est muté en Lozère, elle prend sur elle, d'autant que les enfants ne tardent pas à se faire des amis.
Ils vivent dans une vieille bâtisse, coincée au fond de la vallée où le soleil peine à darder ses rayons, ses nuits sont peuplées d'insomnies qu'elle occupe à griller cigarette sur cigarette, ses pensées se tournant vers le hameau abandonné qui leur fait face.
Une nuit, une lumière apparaît à une fenêtre et une voix d'enfant résonne ...

Première nouvelle que je lis de cet auteur, et moi qui affectionne ce genre, je suis servie !!
Angoissante à souhait, on se met aisément à la place de la narratrice, on chemine avec elle, on entend le parquet qui grince, limite si les courants d'air ne nous hérissent pas le poil :)
Ce que j'ai aimé

On retrouve dans ce texte une ambiance type hantise classique. On nous montre peu de choses, on en suggère la plupart, un certain mystère plane jusqu'au bout. Et c'est terriblement efficace. J'adore ce type d'ambiance, que je trouve trop rare de nos jours.

J'ai particulièrement aimé l'aspect Hitchcockien de ce texte. J'ignore si c'était voulu, mais j'ai très vite pensé à Fenêtre sur cour, refait à la sauce surnaturelle pour mon plus grand plaisir. L'idée m'a paru originale (pour une fois, le personnage ne subit pas une intrusion mais en aperçoit une chez le voisin), et rend d'autant plus efficace l'épouvante (on est comme l'héroïne témoin des faits, impuissant, et laissés à nos suppositions sur un pourquoi du comment glacial).

Le personnage principal, d'ailleurs, est bien construit et crédible. On ressent bien ses états d'âme, ses traumatismes, ses hantises. Ce qui n'est pourtant pas évident avec ce type de narration ; quand un personnage raconte toute son histoire en direct, on peut facilement tomber dans le résumé survolé. Ici, ça n'a pas été le cas pour la majorité du texte.

Ce que j'ai moins aimé

Enfin, la pirouette finale, avec la lueur de cigarette au loin, m'a bien plu. Mais j'ai récemment lu Rencontre éternelle, du même auteur, qui utilise le même procédé. Mauvaise pioche, j'imagine ; je pense bien que tous les textes de Thomas Desmond ne reprennent pas cette formule. Mais ainsi, ça m'a paru bien moins impactant, comme une redite.

J'ai donc aimé l'idée, mais elle a en un sens été gâché par ce « déjà vu ».

Ce que je retiens au final de la petite fille aux cheveux noirs

Une bonne petite histoire de hantise, qui parvient à être originale tout en mettant en scène une ambiance classique réussie.

Si Rencontre éternelle ne m'avait convaincu qu'à moitié, La petite fille aux cheveux noirs se place parmi mes lectures de nouvelles préférées.

Murphy
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Tout d'abord, j'ai choisi cette nouvelle pour sa magnifique couverture sans lire le résumé. Thomas Desmond est très fort pour attirer le lecteur avec des couvertures toutes aussi sublimes les unes que les autres.

Cette nouvelle est une lettre ouverte d'une femme qui s'est auto-internée en centre psychiatrique, pour protéger sa famille. Une menace plane sur eux et autour de cette mystérieuse petite fille aux cheveux noirs.

C'est assez rare de lire une nouvelle aussi addictive. A peine commencé, qu'elle était terminée. Beaucoup de tension, de questions... une ambiance oppressante, j'aurai même voulu qu'elle soit plus longue. Je termine cette nouvelle en me demandant "Et alors... qui va prendre le dessus sur la santé mentale de cette femme ?"

Je pense que cette nouvelle pourrait être un super roman d'horreur. En seulement 16 pages, l'auteur réussi le pari de nous mettre mal à l'aise.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
La narratrice de ce court récit est enfermée dans un institut psychiatrique. A la demande du nouveau directeur de l'établissement, elle écrit son histoire. Un déménagement suite à la mutation de son mari, une nouvelle maison dans laquelle elle ne se sent pas à sa place, et puis une fausse-couche. Voilà les évènements qui ont précipité cette femme dans la folie, semble-t-il. Parce que quand on lit son histoire, on se dit que la ligne entre folie et réalité est bien difficile à établir. Son récit est posé, et semble terriblement cohérent, à cette exception prêt qu'elle parle de hantise…

Le personnage de cette narratrice contant sa terreur est parfaitement crédible. Sa façon de s'exprimer est fluide, contrôlée, cohérente. Pas de contradiction ni d'hésitation. Elle n'est pas hantée, non, elle a été témoin d'apparitions dans une maison voisine de la sienne et elle entend un enfant demander de l'aide. Et nous, nous sommes des témoins passifs, à travers son regard. Nous partageons ses perceptions, ses ressentis aussi quand elle visite cette maison intrigante.

J'ai aimé la fin de cette nouvelle, où l'on s'aperçoit que l'esprit de cette femme serait finalement prisonnier d'une boucle temporelle. Certains sont persuadés que les murs conservent en eux les traces des évènements traumatisants qui ont eu lieu. Ces évènements, ici le meurtre d'une fillette, continueraient à se produire, encore et encore, dans une sorte d'espace-temps parallèle. Notre narratrice, fragile, brisée par sa fausse-couche, serait peut -être alors plus sensible à ces phénomènes, et malgré elle, elle subirait les interactions de cet autre espace-temps. Elle s'en retrouve captive, revivant nuit après nuit le drame, ressentant l'angoisse de l'enfant.

A se demander même si cette petite fille aux cheveux noirs ne pourrait pas être une extrapolation de son enfant perdu. Finalement, à la dernière ligne, je me pose encore la question de son état psychique…

Un récit réussi.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..