EAN : 978B098K5MYN2
Librinova (02/07/2021)
4.75/5   20 notes
« Mais tu n’as jamais conduit autre chose que ta vieille Twingo automatique ! D’ailleurs, ta vie entière tu l’as menée comme ça : étriquée, cabossée et sans jamais passer la seconde toute seule ! »
Jayne se foule la cheville le jour où elle joue sa carrière d’avocate, devant le café tenu par Nora et Zadig. Sur le trottoir, les chutes s’enchaînent, réunissant des blessés qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Du café à l’hôpital, entre sourires et émotions ... >Voir plus
Que lire après Bien tombéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Jayne est avocate, elle est en passe de plaider sa première affaire importante, mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle fait une mauvaise chute, due à un « nid de poule » sur le trottoir. Nora et Zadig, serveurs dans le café où la chute s'est produite, vont prendre en charge la jeune femme, incapable de marcher. Mais ça ne s'arrête pas là. C'est ensuite au tour d'un jeu homme de faire une chute de vélo au même endroit. Va alors s'en suivre une journée riche en rebondissements et en rencontres.

Après quelques chapitres lus, j'étais dubitative. Certes, Jayne est tombée et a trouvé refuge dans ce café, mais nous avons l'impression qu'elle reste là, sans trop savoir pourquoi. Puis arrivent d'autres évènements et tout s'enchaîne très vite. L'envie de savoir la suite et ce qui attend nos personnages est bien là, jusqu'à la fin. Un amitié scellée en une journée peu ordinaire.

Ces personnages ont tous un caractère bien affirmé mais aussi beaucoup de réparties. L'autrice y aborde les relations mère/fille tendues car beaucoup de non dit, mais également l'importance de la reconversion professionnel pour un avenir heureux et serein.

Ce feel-good vous fera passer un excellent moment de lecture, et nous fait dire que rien n'arrive par hasard, et qu'il est important de voir le verre à moitié plein.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le week-end dernier, je commençais ma lecture du roman de Cécile Desnouhes, "Bien tombée" et j'étais très impatiente de vous le présenter car grâce à lui j'ai passé un excellent moment !
Jayne est avocate et alors qu'elle s'apprête à plaider une affaire extrêmement importante, elle fait une chute sur le trottoir devant un café à cause d'un trou. Les serveurs des lieux, Nora et Zadig, vont alors la prendre en charge. Mais les choses ne s'arrêtent pas là, et c'est ensuite le tour d'un jeune homme de chuter à vélo exactement au même endroit que Jayne. Va alors s'ensuivre une série de chutes et de rebondissements qui vont amener des personnes qui a priori n'ont rien en commun à se rencontrer.
L'auteure de sa plume douce, tendre et drôle nous  propose ici toute une galerie de personnages hauts en couleurs et à la langue bien pendue. Si chacun est différent, ils ont tous en commun d'être excessivement attachants et on aime à les suivre le temps de cette folle journée et partir à la découverte de leurs histoires. Et puis, l'auteure a le talent de croquer à la perfection ses personnages, si bien qu'au travers de leurs passions, de leurs obsessions, de leurs petites manies, très vite on s'identifie à eux.
Tout s'enchaîne très rapidement et on se retrouve très vite complètement happé par le récit. On sourit beaucoup, on rit très fort et on est ému aux larmes. Vraiment, ce roman a su me toucher d'une très belle façon avec des thèmes forts comme les difficultés des relations mère /fille, les choix de vie, la reconversion professionnelle, l'amitié et l'amour.
Dans cette histoire avec cette multitude de personnages qui entrent, se croisent dans ce café, on se sent un peu comme dans une pièce de théâtre ou encore une sympathique comédie. Et puis j'ai aimé le message délivré par l'auteure, que dans la vie, le hasard n'existe pas, que l'on croise les gens à un moment T tout simplement parce que c'est comme ça que ça devait se dérouler. Il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous.
J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Zadig. Un être si positif qu'on aimerait pouvoir le connaître pour de vrai. D'ailleurs en refermant le livre, j'ai eu comme l'impression de quitter des amis.
En bref, une lecture à la fois drôle et touchante, porteuse de jolies valeurs et nous inspirant à prendre notre vie en mains, à se laisser porter par ces petits détails qui peuvent parfois tout changer. Une belle découverte que la plume de Cécile que je remercie mille fois pour sa confiance. Une lecture idéale en cette saison si propice aux histoires qui nous font du bien. Un roman que je ne peux que vous recommander chaleureusement tant je sais qu'il saura vous emporter et vous conquérir.
Avec pour point de départ la chute de Jayne, l'autrice Cécile Desnouhes dépeint dans ce joli roman une galerie de personnages colorés. Tous ont leur propre caractère, leur histoire, leur manière de percevoir le monde qui les rend à la fois uniques et attachants. C'est tout un microcosme qui se croise et ce décroise au sein du café tenu par Zadig et Nora. On découvre Jayne, puis Néo, Simone, la mère Péac'h, Gilbert… et on vit avec eux le temps de cette folle journée qui démarre au sein du café pour se poursuivre par un périple en van rocambolesque jusqu'à l'hôpital.

J'ai adoré la plume de Cécile Desnouhes, à la fois croquante et tendre, avec beaucoup d'humour mais aussi des descriptions très touchantes. Je me suis reconnue dans les pensées et habitudes de certains des personnages : la passion dévorante de Gilbert pour la lecture, le système de classement de Jayne pour les films… Cela instaure une grande proximité, alors même que les arrivées de nouveaux personnages se succèdent, chacun à son petit truc qui le rend unique, qui nous permet de l'identifier immédiatement et de s'attacher à lui.

Les différentes séquences s'enchaînement très rapidement mais on est véritablement happé par l'histoire, au coeur de cette journée qui défile à mille à l'heure et qui va chambouler les parcours de ces différents personnages. J'ai adoré suivre les retrouvailles entre Simone et Jayne, leurs échanges, la manière dont elles parviennent à mettre à plat leur passé et donner un nouveau départ à leur relation. J'ai également eu un coup de coeur pour Zadig, son optimisme à toute épreuve et ses confidences sur son changement de prénom.

Difficile de croire que « Bien tombée » est le premier roman de Cécile Desnouhes, car tout semble déjà maitrisé à la perfection.
Une lecture à la fois tendre, drôle, entraînante et surtout inspirante. Il suffit parfois d'un détail pour tout faire basculer, pour se trouver ou se retrouver, procurer l'impulsion qui permettra de d'apporter un nouveau sens à sa vie !
Vite, le roman suivant !
Ce qui m'a marqué en premier lieu, c'est que très rapidement, je me suis retrouvé projeté sur une scène de théâtre. Il est très facile de s'imaginer chaque scène, on est vraiment transporté dans le récit par les mots de l'auteure. Les dialogues sont savoureux, à hurler de rire. le ton est parfois doux, parfois piquant. Très souvent le verbe se fait poétique, l'auteure sait distiller de beaux mots bien pensés, de jolies métaphores (quelle imagination !) et faire venir à notre esprit de magnifiques images.

Les personnalités, fortes, s'imposent au fil du récit, et se font attachantes, toutes. L'ensemble est parfaitement équilibré, chacun est à sa place et joue son rôle.

C'est un roman moderne, cultivé, tant les références à d'autres arts sont légions.

Cécile réussit à faire se rencontrer des personnages sociologiquement incompatibles. Mais qui, par le fruit du hasard, vont s'unir... et changer. Elle nous fait prendre conscience que de la différence peut naitre l'union vers la réalisation d'un but commun. Les retournements de situation rythment le récit. La question des choix des trajectoires de vie, abordée dans sa dimension psychologique, est très bien pensée. Et la roman saupoudrée avec parcimonie.

J'ai beaucoup aimé sa façon de faire tomber les masques pour s'affranchir des normes socialement définies, des normes familiales... pour se rapprocher de son essentiel. Pour se retrouver face à la liberté d'être qui l'on veut.

Voilà, c'est un roman qui se déguste, comme un bon bordeaux, avec une petite tarte aux fraises surmontée de chantilly.

Dès que je l'ai fermé, bienheureux, ce roman m'a fait me poser une dernière question : Qu'est-ce que la lecture ? C'est un partage, une rencontre avec l'autre. C'est exactement ce qu'il m'a donné envie de faire. Alors merci infiniment pour m'avoir transmis cette envie. Pour terminer, mention spéciale à la tirade de Nora contre la mère Péach, j'en avais des frissons. Dernier mot, ce roman m'a fait penser à ces paroles de vianney : "y'a pas que les gènes qui font les familles, des humains qui s'aiment suffisent"
Ce roman choral est un feel-good bien mouvementé avec une jolie couverture colorée.

On fait la connaissance de Jayne, avocate, qui part plaider une affaire très importante et qui se tord la cheville à cause d'un nid de poule qu'elle n'a pas vu en marchant sur le trottoir. Elle va se réfugier dans un café qui est tenu par Nora et Zadig. Seulement cette matinée-là, elle ne sera pas la seule à être tombée et bien tombée, dans cet établissement. Elle sera rejointe par d'autres personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. le café se retrouvera vite engorgé de blessés et d'habitués. Et si c'était le bon jour pour ton remettre à plat ? Et si la providence prenait la forme d'un nid de poule pour vous offrir une seconde chance ?

Dans cette histoire, on va entrer dans la vie intime de certains personnages, ce qui rend les gens plus authentiques. Ils ne sont pas juste survolés. C'est ce qui fait la force de ce roman. On va y croiser Jayne, Nora, Zadig Néo, Simone, Lili, la mère Péac'h, Lili, Gilbert, Bruce. Il y des moments très tendres, émouvants et d'autres complétement loufoques. C'est ce contraste qui rend le roman intéressant. En une journée, des vies entières vont être bouleversées car il s'agira d'une véritable remise en question. Les chapitres où tout ce petit monde se retrouve dans le van m'a bien fait rire, c'est rocambolesque, une vraie aventure. le passage le plus émouvant reste pour moi les retrouvailles entre Jayne et sa mère.

La plume de l'autrice est agréable, les chapitres sont courts et le roman est bien rythmé. On n'y pas de temps mort, on ne s'ennuie pas une seconde.

Après cette lecture, quand vous apercevrez un nid de poule vous ne le regarderez plus jamais comme avant.

Je remercie l'autrice Cécile Desnouhes pour ce roman qui fait du bien !

« Rien n’arrive par hasard. On ne soupçonne pas la puissance de l’inconscient et de l’invisible sur nos destinées ! La clé pour voir la vie du bon côté, c’est de se dire qu’on est toujours au bon endroit au bon moment. On est toujours là où on doit être, même si c’est inconfortable. Il y a forcément quelque chose à apprendre dans chaque situation. »
Vous avec eu de la chance de nous trouver, précisa le jeune homme. Parce que les voisins, par exemple, ils vous auraient peut-être laissée toute la journée plantée le nez dans le trottoir. Histoire de voir si ça pousse aussi dans le bitume, les avocats.