AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 399 notes
5
12 avis
4
16 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est un super livre !
Si je devais dire son défaut c'est que le soir quand je lis ce livre je suis obligée de rallumer la lumière pour continuer ce livre car je men mord les doigts j'ai a chaque fois envie de connaitre la suite :)
Commenter  J’apprécie          50
on apprend de l'histoire en même temps
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette longue série (12 tomes à la date d'aujourd'hui) de Anne-Marie Desplat-Duc. J'avais donc très envie de découvrir la suite des aventures de ces jeunes filles issues de famille nobles sans le sou et éduquées dans la Maison de Saint-Cyr mise en place par Madame de Maintenon, l'épouse cachée de Louis XIV ...

Grâce à ses talents de chanteuse et à la pureté de sa voix, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle quitte alors Saint-Cyr et ses amies, et n'a qu'une chose en tête : retrouver sa mère. Très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance …

Si j'ai bien compris, chaque tome de cette série sera consacré à une Colombe en particulier. le tome 2 nous en apprend un peu plus sur Louise. Sur le coup, j'étais un peu déçue parce que c'est une jeune fille que je trouvais plutôt insipide, voire même un peu naïve et nouille. Au final, je la trouve assez intéréssante. Elle se dévoile dans cette histoire et on se rend compte qu'elle est toute en sensibilité.

Le mystère de l'identité de cette jeune orpheline a été levé dès le premier tome et là, Louise entreprend des recherches avec l'aide de ses amis pour retrouver sa mère. J'ai bien aimé ce côté de l'histoire, ça m'a beaucoup intéréssé. Et puis, j'ai bien entendu chercher à savoir si la mère de Louise a réellement existé et la réponse est oui. Alors bien entendu, je ne sais pas si le Roi et cette courtisane ont réellement eu une petite fille prénommée Louise mais le côté très réel des personnages me plait beaucoup.

Je ne connaissais pas non plus la cour d'Angleterre en exil en France et ça m'a permis de découvrir certains aspects de cette période. Bien que ce soit de la littérature jeunesse, l'ensemble est très fouillé, très intéréssant et très bien écrit. Ca se lit comme du petit lait et j'ai hâte de découvrir la suite (et surtout les histoires de Charlotte et Isabeau, mes chouchoutes ...).
Commenter  J’apprécie          30
N'ayant toujours pas lu les romans d'Anne-Marie Desplat-Duc, je ne peux me porter garante de l'exactitude de l'adaptation. Cependant, ce tome offre un certain nombre de rebondissements, tant amoureux que politiques, qu'il est intéressant de lire.

Les illustrations de Mayalen Goust sont toujours aussi superbes. Elles présentent un mélange de royauté dans les visages et de délicatesse dans les paysages. Je regrette qu'elle n'utilise pas plus souvent de grandes cases (où son talent pourrait s'exprimer plus encore) mais l'adaptation et le non oubli des détails semblent primordiaux pour satisfaire le lectorat.

Les aventures de Louise semblent résolues dans ce tome, je pense donc que le prochain nous racontera les péripéties d'une autre habitante de la Maison Saint-Cyr.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/1..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est agréable à lire. L'histoire est intéressante.
Un avantage: c'est le seul tome des colombes du roi soleil que j'ai lu et on comprend quand même,
les histoires sont distinctes. Dans ce genre de bouquin, je conseille aussi :
"Les orangers de Versailles" d'Annie Pietri.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman, on découvre enfin tous les secrets tournant autour de la naissance de Louise. On savait déjà que son père était Louis XIV, mais on ignorait tout de sa mère.
L'histoire s'ouvre sur le passé de notre jeune héroïne qui est élevée chez une nourrice. Elle grandit avec son frère de lait qui l'initie au chant.
La suite reprend de manière courte et concise les événements importants qui tournent autour de Louise dans le premier tome, une façon détournée et plaisante de nous rafraîchir la mémoire.
Puis, grâce à sa voix, Louise est engagée par la reine Marie d'Angleterre, exilée en France. C'est l'occasion pour la jeune fille de côtoyer la Cour et de mener l'enquête sur ses origines.

Ce second tome amène beaucoup de questions : la plus importante étant qui est sa mère ? Pourquoi le Roi ne l'a pas reconnue alors qu'il l'a fait pour les fils qu'il a eu avec Mme de Montespan ? Et quand on a enfin le nom désiré et la raison pour laquelle elle n'a plus rendu visite à Louise, qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Est-elle aussi “innocente”que se l'imagine Louise ?
Heureusement, avant la fin, on a toutes les réponses pfiou…
Ça donne une sensation de plénitude que j'aime beaucoup. Sans compter que tout au long du récit, l'auteure distille des indices sur les anciennes camarades de Saint-Cyr pour pousser le lecteur à continuer la saga… Donc ça ne loupera pas, je lirai assurément le troisième… Mais quand ? C'est une autre histoire :p

Hormis des personnages attachants, le gros point fort de ce tome est le contexte historique : il est présent sans l'être trop. Il l'est davantage dans ce second tome puisque Louise est moins protégée que dans le tome précédent. Elle est amenée à fréquenter l'entourage de la Reine d'Angleterre, la Cour du Roi-Soleil avec leurs intrigues.
C'est idéal pour initier un jeune lecteur au roman historique.

C'est un coup de coeur pour cette lecture et j'ai hâte de découvrir ce que les autres Colombes du Roi-Soleil nous réservent.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Ce second tome des Colombes du Roi-Soleil s'intéresse au destin de Louise de Maisonblanche, grande cantatrice.
On s'attache donc au personnage davantage que dans le 1er tome, qui plantait plutôt le décor (même si l'héroïne me paraît parfois un tantinet agaçante).

Si la lecture est facile et plaisante, l'intrigue est un peu tirée par les cheveux. Elle ne paraît pas du tout vraisemblable lorsque l'on connaît les moeurs de la Cour sous Louis XIV. Même si l'auteur insuffle quelques notions historiques au sein du roman, l'ensemble paraît vite inapproprié.
De plus, le roman étant assez court, tout défile assez vite sous nos yeux et l'on a du mal à s'attacher à certains personnages secondaires, comme Bertrand de Prez, personnage pourtant prometteur.

Ceci dit, le roman ciblant plutôt des jeunes filles de 12 ans, le plaisir de la lecture ne leur sera pas gâté. Cela pourra même leur donner envie de creuser un peu plus le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Louise a de grands talents de chanteuse. Remarquée par la reine d'Angleterre qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur, elle se voit quitter Saint-Cyr, afin de poursuivre son destin. Elle quitta ses amies avec déchirements et fit des rencontres passionnantes au cours de son voyage.
Je recommande ce livre même si il ne m'a pas marqué autant que j'aurais espéré.
Commenter  J’apprécie          20
Roman historique jeunesse agréable à lire, même si on voit le dénouement arriver bien avant que ce ne soit inscrit noir sur blanc.

Ce deuxième tome est consacré à Louise de Maisonblanche (qui est la narratrice). Comme Louise a une voix remarquable, cela va changer son destin complètement. Elle va intégrer la maison de la reine d'Angleterre exilée au château de Saint-Germain, et découvrir également la vie à la cour de Versailles, tout en essayant de découvrir ses origines (qui est sa mère). Elle sait qu'elle est la fille illégitime de Louis XIV qui ne souhaite pas la reconnaître officiellement et qui garde secrète l'identité de sa mère.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore tout les tomes des Colombes du roi soleil est plus particulièrement celui-ci qui est drôle et émouvant car Louise recherche désesperement sa mère depuis sa plus tendre enfance.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1137) Voir plus



Quiz Voir plus

les Colombes du Roi soleil

qui est l'heroïne du tome 2

Olympe
Louise
Charlotte
Henriette

4 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-DucCréer un quiz sur ce livre

{* *}