La tante d'Adèle lui reproche de ne pas faire d'efforts pour se mettre en valeur. Très féminine elle-même, limite "pouffe" à en croire le portrait brossé par la nièce, elle est toute fière d'offrir à l'adolescente une séance de maquillage et une trousse de produits de beauté. Effet papillon : partant d'une bonne intention, ce geste déclenche une série d'événements plus ou moins heureux dans les vies d'Adèle et de son meilleur ami Frédéric. Eux qui étaient exclus se retrouvent les vedettes du collège. Mais cette place est-elle enviable ?

Parce que je revendique le droit d'être moche, naturelle, de sortir propre mais pas maquillée, les cheveux lavés mais pas apprêtés, vêtue confortablement sans tenir compte de la mode, ce roman jeunesse m'a réjouie. Marie Desplechin dénonce avec humour les diktats du "paraître", le conformisme, et souligne à quel point la différence est difficile à vivre à l'adolescence. Ses portraits sonnent juste, les relations entre les protagonistes aussi, notamment les échanges mère-fille, tissés d'ambivalences - comme dans sa série 'Le journal d'Aurore'.

Deux bémols quand même :
- la façon dont les adolescents se retrouvent piégés m'a semblé peu crédible (il est étonnant que le sage Frédéric n'ait pas mieux lu le contrat, et que la mère d'Adèle n'en ait pas discuté avec sa fille)
- et le dernier thème abordé alourdit l'intrigue, même s'il montre les conséquences de la célébrité, ses bons (justes ou injustes) et ses mauvais côtés.

Dès douze-treize ans.
Adèle et Frederic sont amis d'enfance et sont toujours très proches maintenant qu'ils sont au collège. Mais ils ne sont pas "intégrés" aux différents clans. Adèle est un garçon manqué, pas comme toutes les filles de sa classe. Et Fréderic est doux, timide et très bon élève. Un jour ils décident d'être plus malins que les autres et de faire semblant de sortir ensemble. de fait tout le monde les regardent autrement. Parallèlement un ami de leur mère, photographe, les prend en photo pour une publicité pour un ministère. Il s'avère que c'est pour le ministère de la santé et qu'il s'agit d'une pub pour les préservatifs qui est affichée dans toute la ville...

Je dois dire que je me suis régalée à lire ce roman pour adolescent. Marie Desplechin écrit bien, elle ne force pas la caricature tout en pointant des situations et des réflexions particulièrement drôles (cela ne manque pas chez les ados et au collège...). Disons que j'ai trouvé le livre excellent jusqu'au dernier tiers où le rythme s'accélère et où l'histoire devient invraisemblable. Il faut savoir que ce livre a été publié en feuilleton et qu'il fallait donc qu'il se passe quelque chose à chaque épisode... Dommage car c'est vraiment un bon roman pour ado, d'ailleurs je pense qu'il plaira beaucoup à ceux-ci malgré ce bémol...
Adèle est une adolescente pas très féminine (pas féminine du tout) que sa tante veut à tout prix féminiser. Son meilleur ami Frédéric, élève brillant, a un peu le même soucis : sa mère voudrait qu'il porte des vêtements "à la mode", afin qu'il s'instègre mieux. Adèle et Frédéric se connaissent et sont amis depuis la maternelle, depuis qu'Adèle a dû prendre la défense du pacifique garçon. Elle a alors une idée pour s'intégrer au collège.
Ce livre est particlièrement plaisant de lire. Dès les premières lignes, j'ai été scotchée par ce ton unique, à la fois drôle et distanciée. J'ai adoré découvrir comment Adèle et Frédéric, son ami si différent (et la fin du récit nous montre à quel point il l'est) réussissent à s'intégrer à l'école, tout simplement en connaissant et en détournant les codes du collège. Adèle et Frédéric sont intelligents, sensibles, lucides, et c'est ce qui les rend si attachants, et c'est ce qui rend ce roman profondément humain. ils sont confrontés à des problèmes d'adolescents (ce n'est pas drôle de voir sa mère flirter, avec un homme de quarante ans qui plus est ! Ce n'est pas drôle de devoir partager sa pizza avec eux) et des problèmes plus graves, qui pourraient bouleverser la vie de la jeune fille. Adèle, habile stratège, prend les choses en main.
La belle Adèle est un roman très agréable à lire, que je recommande vivement.
Adèle ne se maquille pas et ne voit vraiment pas l'intérêt de changer. Quant à Frédéric, il aime participer pendant les cours en français, au risque d'être rejeté par les autres. Les deux ados sont donc bien différents des jeunes de leur collège. Pour mieux s'intégrer, ils ont une idée géniale : faire semblant de sortir ensemble.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Adèle n'est pas très féminine. Elle n'aime pas se maquiller et passer des heures à se creuser la tête devant sa penderie pour trouver La tenue qui va épater les copines. Frédéric, lui, est gentil, très gentil et c'est le premier de classe. Or, au collège, ceux qui sortent un peu de la norme vivent un enfer quotidien, ignorés ou moqués par les autres élèves. Alors ces deux-là décident de faire croire qu'ils sont ensembles. Mais un simple battement d'ailes de papillon peut, paraît-il, déclencher un tsunami...
C'est Adèle qui guide dans cette drôle d'histoire si ordinaire pourtant de deux adolescents en quête d'intégration. Adèle, qui n'a pas sa langue dans sa poche pour tirer le portrait de ses camarades, de ses profs et des adultes qui l'entourent.
Un roman très drôle pour tous les collégiens, les intégrés et les autres...
Adèle est une jeune fille un peu garçon manqué : elle ne porte pas de maquillages et n'aime pas trop le shopping.
Frédéric, lui, est considéré comme un intello, ne pouvant s'empêcher de répondre à chaque question des professeurs.
Adèle et Frédéric ne se sentent pas "normaux" vis à vis des autres élèves. Mais une idée leur vient : jouer les amoureux pour enfin se sentir intégré ! Nickel, leur plan fonctionne... Jusqu'au jour où à la suite d'une photo prise par Brian (l'ami de la mère d'Adèle), devenue campagne pour la contraception, les problèmes commençent pour le faux couple !

Un petit roman pour ados qui se lit très vite et où il y est question d'apparence, d'intégration, d'amour et d'amitié, et d'un autre thème que je ne vous dis pas pour ne pas dévoiler la fin !

La suite sur mon blog ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
"La belle Adèle" -> Petite merveille pour ados!
Être apprécié au collège... Tout un programme. Ce sujet traverse les époques et les générations.
Le roman "La belle Adèle" écrit avec justesse, humour et sensibilité, touchera le coeur de ses lecteurs.
Pour ma part, je m'y suis plongée avec nostalgie (mes années "collège" sont bien loin 😁) et empathie pour les héros (maman d'ado 🥰). Ce livre a été proposé comme lecture scolaire (professeur à mes heures 🤓); j'espère avoir fait mouche après des élèves.
J'ai bien aimé Adèle car c'est un personnage qui n'aime pas "se faire belle" et elle ne suit pas la mode. Ce qui finalement l'isole des autre. Mais loin de se décourager,elle s'accroche. Je ne suis pas fan de ce genre de livre mais pour le coup j'ai bien aimé.

C'est un livre dont les thématiques sont : les faits de société et la romance.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les livres de romance.

Nafiza.S
La Belle Adèle est un roman écrit par Marie Desplechin.

Le livre n'a pas d'illustrations .

Dans l'histoire, il y a beaucoup d'événements que j'ai eu du mal à suivre.

Mais j'ai bien aimé la relation d'amitié entre Adèle et Frédéric, son meilleur ami.

Adèle et Frédéric ont du mal à se faire accepter au collège.

L'amour et l'amitié, deux thèmes du livre, qui m'ont beaucoup touchée !!!!!!!!!!!!!

L'histoire m'a plu !!!

Clarisse.L

Lien : https://0370768j.esidoc.fr/i..
Pour son anniversaire, Adèle, plutôt du genre garçon manqué, se voit offrir par sa tante... un maquillage et le nécessaire pour se pomponner à l'identique. Elle ne s'imaginait pas les conséquences qu'un tel changement allait provoquer dans sa vie ! Une alliance avec son meilleur ami, une photo prise par hasard, un jeu « pour faire semblant » : la voilà embarquée dans une drôle d'histoire avec Frédéric, son ami d'enfance aussi mal intégré qu'elle au collège.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..