Il est des livres qui sont des moments de pur bonheur, de la première à la dernière ligne. Tel est le cas de la belle Adèle de Marie Desplechin, qui nous livre les aventures d'Adèle, la narratrice, garçon manqué que sa tante a décidé de rendre féminine, ce qui donne lieu à une série d'aventures qu'elle n'aurait jamais pu imaginer quand elle a accepté de se laisser maquiller. Et pourtant, sans ce détail, la vie d'Adèle n'aurait probablement pas changé, pas plus que celle de Frédéric, son inséparable et meilleur ami depuis la maternelle, qui sera une fois de plus son allié en prétendant aux yeux de tous qu'il sort avec elle. Tous les yeux se trouveront donc braqués sur ce couple improbable, la fille mal fagotée et le petit génie. Et pas que par les élèves du collège, mais par tous. Parce qu'un jour un photographe les a pris en photo et qu'ils ont accepté que cette photo soit utilisée pour une campagne publicitaire…

Vous aurez bien sûr compris que ça déboule à une vitesse vertigineuse pour Adèle, qui se demande bien comment tout ça va finir alors que chaque jour, ou presque, apporte son lot de désagréments… Mais n'ayez crainte, tout finira bien. Marie Desplechin, avec La belle Adèle, signe un magnifique livre sur l'adolescence, sur la différence, sur le besoin d'entrer parfois dans les rangs pour ne pas être tout le temps pointé du doigt et sur l'amitié. Une réussite totale.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Quelle belle expérience que de pouvoir encore partager une lecture, à deux voix et quatre mains, avec sa petite ado. C'est elle qui a choisi et nous avons lu ensemble, parfois un chapitre chacune, parfois plus elle que moi ou parfois plus moi que elle, à haute voix ce petit roman jeunesse.
Adèle et son ami Frédéric sont des ados bien de leur temps, avec leurs préoccupations, leurs centres d'intéret. Il leur arrive une aventure pas banale, que je vous laisse découvrir. Et cette aventure renforce leur amitié. Cette lecture nous a permis, à ma fille et moi, d'aborder des sujets tels que l'image que nous donnons de nous même ou encore les amourettes de début d'adolescence. Et puis, aussi, une préoccupation plus "lourde" peut - être qui est la situation précaire de certains jeunes en 2017.
Je recommande cette lecture à tous les parents qui ont envie de partager des moments de complicité avec leur(s) enfant(s).
Les thèmes traités dans ce roman est bien sûr tout ce qui est en rapport avec l'adolescence : l'intégration dans le collège, les amis, les amours...
Le style est léger, aéré et très facile à lire avec des chapitres courts. Marie Desplechin nous fais passer un très bon moment de détente en compagnie de tous ces personnages attachants.
Cette lecture fût un coup de coeur pour ma part.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Adèle n'est pas très féminine, au grand désespoir de sa tante qui lui reproche de ne pas se maquiller. Quant à Frédéric l'intello, il s'extasie devant les beautés et les subtilités de la grammaire française, attitude jugée peu virile, et qui lui vaut de se faire traiter de gonzesse par ses camarades de classe. Comment survivre au collège, lorsqu'on est différent des autres ? Adèle et Frédéric pensent avoir trouvé la solution : ils vont faire semblant d'être un couple. Parce que les gens respectent les couples. Mais les faux amoureux sont bien loin de se douter que, par un étonnant concours de circonstances, leur petit jeu va faire d'eux des bêtes curieuses…

L'avis d'Alice, 12 ans : J'ai aimé ce livre : il met en scène les questions que les collégiens peuvent se poser. Adèle et Frédéric survivent au quotidien du collège malgré les difficultés.

L'avis de la rédaction : Ce roman plein d'humour et de bonnes surprises est un vrai régal !
c'est l' histoire de deux amis Frederic et Adèle qui habite dans un immeuble l'un en face de l'autre.Ils ont pas beaucoup d'amis. C'est pour cela qui vont décide de se mettre couple pour attirer l'attention des autres. Au cours de leurs histoire, il vont faire une campagne sur la contraception.L'homme qui les a choisis est brian le petit copain de la mère d'adèle.Au début tout le monde était content que Adèle et Frederic soit en couple ,mais quand les personnes vont savoir qu'il on fait une pub comment vont-il réagir?

J'ai vraiment bien apprécié ce livre car il est facile a lire et les événement s'enchaînaient vite. Les personnages sont sympathiques. Il est aussi facile à comprendre. Cette histoire est passionnante.J'ai surtout aimé le passage où Fréderic et Adèle vont au collège pour la première fois en couple.

J'ai bien aimé ce livre, il est facile à lire, les personnages sont attachants et on suit bien l'histoire. Je le conseille.
Ce livre est super. Je le conseille. Il parle de l'amitié, de l'amour et de la vie au collège quand on vient d'arriver en 6ème.
Adèle en a assez ! On se moque tout le temps d'elle. C'est vrai qu'elle n'aime pas se maquiller et s'habiller. Et alors ? Qu'est-ce qu'on s'en moque ?
Pourquoi devrait-elle se donner beaucoup du mal ? Si cela ne lui plait pas.
Est-ce le meilleur moyen de se faire remarquer par le garçon? Si elle ne les aime pas.
D'être comme tout le monde ?
Frédéric un de ses copains d'enfance est très gentil.
Adèle et Frédéric vont alors devoir choisir une stratégie de survie.

Jus280304

Adèle est une adolescente de quatorze ans qui se préoccupe peu de son apparence et peine à s'intégrer. Elle a peu de copains au collège, en dehors de son meilleur ami Frédéric, qu'elle connaît depuis la maternelle et qui, lui aussi, est rejeté par les autres en raison de ses trop bons résultats scolaires et de sa trop grande gentillesse. Adèle et Frédéric subissent en silence rejet et moqueries de la part de leurs camarades et ne souhaitent qu'une chose : entrer dans la norme et se faire accepter par le groupe.

La tante d'Adèle, qui la trouve peu féminine, lui offre une séance de maquillage et les produits qui vont avec, dans l'espoir qu'elle prenne davantage soin de son apparence. le résultat va aller au-delà de ses espérances car Adèle s'aperçoit vite qu'un peu de maquillage change radicalement le regard des autres sur elle. Alors, avec Frédéric, elle élabore un plan : ils vont prétendre sortir ensemble, ce qui leur permettra de se fondre dans la masse des collégiens. « Si j'étais ton fiancé, ils arrêteraient de m'appeler gonzesse en roulant des fesses comme des dindons » assure Frédéric ; « Si j'étais ta fiancée, elles arrêteraient de me traiter comme une gourde disgracieuse et menaçante » réplique Adèle. Pour donner plus de vraisemblance à leur histoire, ils reproduisent les comportements attendus : des mains qui se frôlent, des petits gestes d'affection en public, et le tour est joué ! Tout se passe à merveille jusqu'à ce qu'une séance de photo impromptue vienne tout faire basculer…