Editions du sous-sol (04/06/2015)
En perspective de Roland Garros (19 mai au 7 juin) et du Tour de France (4 au 26 juillet) un numéro double, balles et maillots jaunes. Au programme, étape par étape : les images du tour oubliées des caméras par Paul Fournel ; les vélodromes parisiens par Bernard Chambaz; portfolio des maillots du Tour de France. Mais aussi, le flash de la Courneuve, club de football américain de la banlieue parisienne ; l'imposteur hongrois du LOSC et une enquête sur l'Automobile Cl... >Voir plus
Que lire après Desports 6 - Dans la Roue du TourVoir plus
Toujours de grande qualité, cette revue semestrielle qui d'ailleurs se rapproche plus du livre par son aspect soigné que du magazine consacre les deux-tiers de ce numéro au vélo et plus particulièrement au Tour de France. D'actualité !
Pour ce faire, l'éditeur convoque un beau panel d'écrivains et de journalistes aussi passionnés par le thème que talentueux dans l'écriture. Paul Fournel, Julian Barnes... rien que pour ces deux-là, ça vaut largement l'investissement. Ajoutons Eric Fottorino et Jean-Louis Le Touzet, fins analystes de ce sport qu'ils contemplent avec passion et lucidité... et nous avons là un numéro qui ravira les amateurs de sport et de littérature.
Je me suis régalée avec l'apologie des "seconds couteaux" de Paul Fournel et le regard mi amusé, mi résigné de Julian Barnes sur les performances des cyclistes dont il prend pour témoin le mythique Mont Ventoux, objet de tous les excès.
Il me reste encore quelques longs articles à dévorer, de quoi patienter jusqu'au prochain numéro prévu en septembre 2015 et qui sera consacré à la Coupe du Monde de rugby.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..

Tom Simpson était l'une de ces stars transplantées (comme John Charles en Italie, ou Eric Cantona en Angleterre) qui parviennent à séduire un public étranger et font ainsi plus pour harmoniser l'Europe - ou du moins, concilier les divergences - que mille technocrates bruxellois. (Julian Barnes in Tour de France 2000 / Rien à déclarer)