Une trentaine de nationalités est passée au crible par la plume corrosive et décapante de Pierre Desproges.
Il joue avec les mots avec la même volupté que Raymond Devos, il nous régale dans l'esprit incomparable de Charlie-Hebdo.
La minute de Mr Cyclopède nous manque ! ! !
Un excellent moment d'humour.
Pierre Desproges fut un grand monsieur du cynisme et son humour est aujourd'hui encore maintes et maintes fois cité, pas toujours à propos mais c'est comme ça, une oeuvre appartient-elle encore à son auteur après sa mort ?

Ce recueil regroupe 28 textes qui ont été autant de chroniques dans Charlie-Hebdo en 1981 ou dans ces eaux-là. Truffés de jeux de mots et d'allusions, ces courts textes ciblant chacun une nationalité différente sont très caustiques.

Toutefois, je note deux défauts à ce type de publication : premièrement, l'inévitable obsolescence qui lui confère un caractère daté car cela fait belle lurette qu'on se souvient peu ou plus du tout de certains hommes politiques brocardés ; deuxièmement, ces textes courts étaient publiés au fil de l'eau à travers une rubrique qui faisait partie d'un tout, d'un canard (boiteux), et les lire ainsi en enchaînement leur retire pas mal de sel par un effet de saturation et de lassitude. C'est donc typiquement le livre qu'il faut picorer et ne pas lire linéairement.

Challenge XXème siècle 2020
En 1981, Pierre Desproges écrit pour « Charlie-Hebdo ». On est dans la grande époque de Pierre Desproges : celle de sa participation comme procureur dans « le tribunal des flagrants délires » du génial Claude Villers
Paru en 1992, « Les étrangers sont nuls » constitue le recueil de cette participation au journal satirique : 28 textes bien dans l'esprit Charlie… donc un peu plus « pavé dans la marre » que d'habitude chez Desproges. Moins de finesse et de surprise. Plus c'est gros, plus c'est bon ! Pas pour moi…
Un recueil de 28 textes qui, néanmoins conserve par moments des accents « desprogiens » quand Desproges redevient Desproges, plus que le pourvoyeur d'humour lourdaud à la Charlie.
Déçu… malgré les illustrations d'Edika que je découvre ici. Pour les collectionneurs et les lecteurs de Charlie Hebdo.
Ces chroniques ont été écrites par Desproges en 1981 pour l'hebdomadaire "Charlie-Hebdo", et, en bonus, illustrées par Edika. Ce duo fonctionne à merveille par la provocation commune de la plume de l'un et du trait de l'autre.
Pierre Desproges, avec toute sa verve et son cynisme dévastateur, se moque, comme toujours, de la connerie humaine. Mais qu'on ne s'y trompe pas ! derrière un titre qui pourrait allécher nos vieux fachos franchouillards à l'incontinence notoire, Monsieur Desproges s'amuse de l'imagerie puérile et réductrice de l'étranger véhiculée par les esprits obtus et suffisants de notre bonne vieille France.
Même si, souvent, quelques textes paraissent désuets car trop collés à l'actualité, même s'il y a, parfois, redondance de certains ressorts comiques, cette parodie des guides touristiques offre le plaisir rare et bienfaiteur de rire sans retenue. de rire de tous les cons qui nous entourent.