Je préfère prévenir de suite tous les mauvais coucheurs qui sauteraient sur le titre pour me traiter de tous les noms d'oiseaux qu'ils regagnent vite leurs pénates ! Car, lorsqu'on connaît Desproges, on sait déjà que nous sommes dans l'humour, dans la dérision et non dans le racisme ou la xénophobie. "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde", disait-il, il est vrai qu'en ces temps troublés, cela devient de plus en plus difficile, d'autant plus sur des sujets aussi brûlants et épineux...

Mais qu'on ne s'y trompe pas, Desproges reste fidèle à lui-même : délicieusement provocant. Toutes les nationalités y passent, avec un humour frisant le délire. A chaque page, c'est le sourire assuré. Et les dessins d'Edika ne font qu'amplifier celui-ci.

Sous ces dehors légers, ce livre amène justement à réfléchir : à quoi peuvent bien servir toutes ces bêtises entendues à longueur de journée sur les uns et les autres, sur tel ou tel peuple si ce n'est à vomir un ramassis de conneries dignes du café du commerce et à attirer des guerres ?

Bref, ce petit bouquin marrant est une véritable arme contre les cons de tous poils !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Desproges avait du talent lui au moins... et comme aujourd'hui je déprimais, j'ai décidé de me lire un petit Desproges pour la blague...

Donc

Comme aujourd'hui je déprimais à la terrasse d'un resto branchouille de Vincennes, en compagnie de la plus belle femme qu'il m'ait été donné de mettre dans mon lit, suce-la-bien nommée Choupette, l'unique et la seule, mais comme elle est plutôt bonne, dieu me pardonnera pour mon égoïsme monogame... tous les ans : c'est corvée d'anniversaire, ma belle tient absolument à me trainer ailleurs que dans un macdo pour fêter dignement le jour ou j'ai glissé romantiquement une main dans son froc...

Nous avons fini par faire baisser les stores car le soleil de Vincennes est chaleureux, et le chaleureux n'est pas forcément synonyme de gentillesse, ♫ et ma calvitie s'en souvienne ♫(très très léger mais ça voit quand même quand je baisse la tête, je suis dégouté)

Je vous fais grâce du prix de l'addition, par décence envers mon partie politique proche du peuple, composé essentiellement d'étrangers et d'analphabètes (d'après les autres à ma droite, suivez mon regard). Une petite pensée pour les somaliens qui n'ont pas accès à internet, ni à l'eau d'ailleurs ou si peu que j'ai bu notre bouteille à leur santé, pour finalement aller l'a pisser un peu plus tard, quel gâchis...Que dieu dans sa grande miséricorde les protège...

Donc voilà je déprimais intérieurement mais pas à cause de Choupette, figurez vous que je commence à essuyer quelques mesquineries de la part de certains membres de Babelio.

Ô Rage, Ô désespoir, Ô Shit, j'aspire à l'excellence moi, alors que je ne suis que médiocrité, fervent partisan de la blague populo-socialiste, un talent incertain, bancal, anal, oral, Dieu que c'est bon...imposteur du rire, sous-culturé de la littérature-progressiste, collabo de l'ennui va...bla bla bla...Allons bon ça va oui...

Mes chers détracteurs, l'unanimité est un mirage, ne perdez point votre temps à dénigrer le dénigrable, mon sérieux est la mesure de mon talent et ma culture est à la mesure de mes fantasmes. Je ne mérite pas tous vos reproches, car si vous voulez une critique d'enculé qui puisse vous faire bander, n'hésitez surtout pas à la rédiger en tirant d'avant en arrière... ce n'est pas moi qui irai vous le reprocher, car l'inutilité des mes avis n'a jamais été à prouver :

Mais laissez moi je vous en conjure, m'éclater dans la convivialité, n'entachez point ma nullité par votre supériorité, ô diable votre mépris(ence) et que dieu notre saint père bénisse votre indulgence... Amen

A plus les copains...

PS : le livre est une tuerie, d'un cynisme jouissif, hilarant à souhait, quel génie ce Déssesproges...
Une trentaine de nationalités est passée au crible par la plume corrosive et décapante de Pierre Desproges.
Il joue avec les mots avec la même volupté que Raymond Devos, il nous régale dans l'esprit incomparable de Charlie-Hebdo.
La minute de Mr Cyclopède nous manque ! ! !
Un excellent moment d'humour.
Le regretté Pierre Desproges nous offre un passage en revue et au vitriol d'une trentaine de nationalités. C'est redoutablement efficace et c'est un véritable régal à lire et à relire !
Pierre Desproges fut un grand monsieur du cynisme et son humour est aujourd'hui encore maintes et maintes fois cité, pas toujours à propos mais c'est comme ça, une oeuvre appartient-elle encore à son auteur après sa mort ?

Ce recueil regroupe 28 textes qui ont été autant de chroniques dans Charlie-Hebdo en 1981 ou dans ces eaux-là. Truffés de jeux de mots et d'allusions, ces courts textes ciblant chacun une nationalité différente sont très caustiques.

Toutefois, je note deux défauts à ce type de publication : premièrement, l'inévitable obsolescence qui lui confère un caractère daté car cela fait belle lurette qu'on se souvient peu ou plus du tout de certains hommes politiques brocardés ; deuxièmement, ces textes courts étaient publiés au fil de l'eau à travers une rubrique qui faisait partie d'un tout, d'un canard (boiteux), et les lire ainsi en enchaînement leur retire pas mal de sel par un effet de saturation et de lassitude. C'est donc typiquement le livre qu'il faut picorer et ne pas lire linéairement.

Challenge XXème siècle 2020
En 1981, Pierre Desproges écrit pour « Charlie-Hebdo ». On est dans la grande époque de Pierre Desproges : celle de sa participation comme procureur dans « le tribunal des flagrants délires » du génial Claude Villers
Paru en 1992, « Les étrangers sont nuls » constitue le recueil de cette participation au journal satirique : 28 textes bien dans l'esprit Charlie… donc un peu plus « pavé dans la marre » que d'habitude chez Desproges. Moins de finesse et de surprise. Plus c'est gros, plus c'est bon ! Pas pour moi…
Un recueil de 28 textes qui, néanmoins conserve par moments des accents « desprogiens » quand Desproges redevient Desproges, plus que le pourvoyeur d'humour lourdaud à la Charlie.
Déçu… malgré les illustrations d'Edika que je découvre ici. Pour les collectionneurs et les lecteurs de Charlie Hebdo.
Je viens de relire quelques citations de ce livre grâce à Philippe-Rodolphe.
Quelle crise de rire !
Quelles crises de rire en 1981 lorsque nous attendions Charlie-Hebdo rien que pour Desproges.
C'était le bon temps où Charlie-Hebdo ne se prenait vraiment pas au sérieux.
Quand Desproges est mort, on a pleuré !
Quel régal que de redécouvrir ces textes laissés en sommeil depuis trop longtemps. Je devais trouver un ouvrage qui m'a fait beaucoup rire pour valider un item dans le cadre du challenge multi-défis 2019 et j'avais d'abord pensé à l'héritage de tata lucie de Philippe Saintbert mais sa lecture est trop récente. C'est donc avec grand plaisir que j'ai relu les étrangers sont nuls. Pour paraphraser Desproges en l'adaptant à cet ouvrage, je dirais que l'étranger est nul parce qu'il croit que c'est nous l'étranger, alors que c'est lui. Ces textes initialement publiés dans Charlie Hebdo sont un peu désuets aujourd'hui car ils font référence à une actualité de l'époque comme par exemple lorsqu'il dit que la télé de l'Afrique du Sud est l'une des meilleures de monde car il n'y a jamais d'émission ni avec Giscard, ni avec Mitterrand. Ou le passage où il dit que pour occuper son ennui, il va compter les communistes place du Colonel-Fabien.
Bref, un bon moment de lecture qui, par l'humour, l'ironie ou la dérision nous amène à revisiter nos clichés. Je ne suis pas sûr que l'on pourrait écrire la même chose aujourd'hui sans enflammer les réseaux sociaux.
A prendre au 2° voire au 3° degré, bien évidemment.
Textes écrits pour Charlie Hebdo par lesquels nous apprenons pourquoi les étrangers sont appelés ainsi. Ne peut s'en suivre qu'un délire démesuré, avec des vérités bien senties et des traits de caractère que l'on connait chez les allemands ou les anglais et moins chez les esquimaux ou les qatareux.
j'adore Desproges, il était le roi de la provoc...ce recueil est excellent ...à lire et à rerelire........