AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 325 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Que dire? Si ce n'est que je n'ai pas aimé du tout ce livre! Julie a peur de reproduire les erreurs de sa mère, du coup elle se forge une carapace face à l'amour. Ok, ça j'ai bien compris.

Par contre, une fois cette constatation faite, je ne vois pas où l'auteur a voulu nous emmener. Hormis Damien (qui de vous à moi, est un peu "con con" car il va quasi supplier Julie de rester avec lui) qui est intéressant, rien dans ce livre n'apporte grand chose au lecteur.

Qu'on ne me dise pas, que ce livre n'est pas de mon âge car j'ai aimé des livres qui ne m'étaient pas destinés point de vue "âge" mais là, je pense qu'il est plutôt destiné aux très jeunes adolescentes (13-14 ans).

Un loupé pour moi, je ne pense pas renouveler l'expérience Sarah Dessen.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          42
J'ai franchement eu du mal à rentrer dans le roman. J'ai eu peu de sympathie pour les personnages : Julie qui n'est pas majeure mais parle de "baiser" etc, Damien qui cherche la confiance de cette dernière mais joue au don juan et les amies de Julie qui ne se supportent pas entre elles.
Je ne comprends pas vraiment le si grand intérêt qui en a fait un best seller.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai trouvé l'histoire plutôt fade et les personnages (presque) sans saveur. Sarah Dessen est pourtant une auteure plutôt agréable à lire mais je n'ai pas accroché à ce roman. Je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans l'histoire et les différents protagonistes ne m'ont pas touché, je les ai trouvé très stéréotypés, sans profondeur, plats... L'histoire était par ailleurs transparente et j'ai rapidement deviné comment elle finirait!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          20
C'est la première fois dans ma vie de lectrice que j'abandonne un livre en plein milieu.
En temps normal je déteste ça, je préfère donner une dernière chance à ma lecture et la poursuivre jusqu'à la fin, mais ce fut impossible pour « Cette chanson-là » de Sarah Dessen, pourtant j'ai vraiment essayé en lisant jusqu'à 260 pages sur 390.
Même si je ne l'ai pas terminé, j'en ai lu assez pour dire ce qui m'a dérangé.
Julie, notre protagoniste ne veut pas reproduire les mêmes erreurs que sa mère et se forge une carapace, s'empêchant de tomber amoureuse. Jusqu'au jour où elle rencontre Damien. Et puis... c'est à peu près tout. J'ai eu un mal fou à avancer dans ma lecture car il ne se passait strictement rien. Autant dans certains livres, les romances démarrent trop vite mais ici, elle avance à vitesse d'escargot.
Niveau personnage, Damien passe pour un enfant borné qui est soi-disant amoureux de Julie dès qu'il la voit. Je n'ai pas relevé d'évolution de son côté. Il est « amoureux » de Julie, point final. Je n'ai donc pas accroché avec lui, ni les membres de son groupe de musique.
Et Julie… Elle se laisse finalement approcher par Damien, tout en restant égale à elle-même : bornée dans l'idée que les hommes sont des « lâches » et qu'elle ne doit pas passer pour une faible. Et j'ai eu l'impression qu'elle se comportait avec lui comme si c'était sa mère.
Bref, j'ai trouvé cette romance est fade… au bout de 50 pages j'avais déjà qu'une envie : l'abandonner. Je suis vraiment déçue que cette lecture n'ait pas su me ravir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a malheureusement été une déception pour moi. J'ai d'abord eu l'impression d'une répétition par rapport à En route pour l'avenir du même auteur (bien que celui-ci ait été écrit après, mais je l'ai lu avant donc, bon...). Mais ce n'est pas tant ça que les personnages qui m'ont le plus dérangé au final. Je ne suis parvenue à m'attacher à aucun d'entre eux. Et même la romance n'aura pas réussi à me réconcilier avec le roman.

L'histoire de Julie avec Damien est pour moi complètement ratée. Julie paraît devoir jouer les mamans avec Damien : elle lui achète des couverts, lui apprend à trier le linge, ... Et en plus (le pompon !), Damien, grand gamin dégingandé, décrète dès qu'il voit Julie qu'il est amoureux d'elle. Ok... Tout est normal... Autant dire que là, ça a fait couac direct. Où est l'évolution ? Eh bien, uniquement du côté de Julie, puisque du côté de Damien tout est déjà décidé.

De plus, Damien est certes drôle (son comportement fou-fou et certaines de ses répliques m'ont fait rire), mais il ne m'aura pas fait rêver. Ni lui, ni son groupe de musique composé de garçons stéréotypés au possible. Sales, désordonnés et irresponsables, on peut dire que c'est le triplé gagnant...
Julie, de son côté, ressemble assez à Auden d'En route pour l'avenir et ne m'a pas plu. Que ce soit au début ou à la fin. Je n'ai pas accroché. Et quand on sait que c'est la narratrice, autant dire qu'il m'a été difficile de continuer ma lecture. Sa seule évolution est de réussir à tomber amoureuse. Si la romance m'avait plu, je ne dis pas, ça aurait pu être très bien, mais non... Alors, oui, elle parvient également à comprendre que tous les hommes ne vont pas l'abandonner, mais ça ne m'aura pas marqué plus que ça.

Tous les autres personnages ne m'auront pas touché une seule seconde. Je les ai trouvés très en retrait, peu développés et sans grande importance dans le récit. En bref, du côté des personnages secondaires, le roman s'est planté avec moi.

Une autre chose m'a hérissé les cheveux sur la tête dans ce roman : c'est la francisation des noms propres. Dans certains cas - pour des prénoms qui deviendraient ambigus en français par exemple -, je peux comprendre, mais dans d'autres, j'avoue que je n'en ai pas vu l'utilité... Par exemple, sachant que le prénom de l'héroïne est Remy en VO, là, je peux comprendre qu'il ait été changé, car c'est masculin en France (bien que, du coup, le fait que sa mère ait trouvé son prénom dans une brochure n'est plus très logique, Julie étant un prénom on ne peut plus commun). Mais quand John devient Jean-Michel, je me pose des questions (c'est d'ailleurs quand j'ai vu ce prénom que je me suis renseignée sur la VO). de même quand Jess devient Marion.
Je n'ai vraiment pas aimé cette francisation. Je reconnais que cela rend les romans plus accessibles aux lecteurs français, mais je n'adhère pas.

Après, si l'histoire ne m'a pas plu, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas bonne. Mon ressenti est personnel et si le charme de cette histoire n'a pas fonctionné sur moi, il pourra marcher sur d'autres. Et puis, malgré tout, il faut reconnaître que le style de Sarah Dessen est toujours aussi agréable à lire, juste et vivant dans les dialogues. Mais l'histoire n'était pas faite pour moi (et pourtant, sur le papier, ça aurait dû). Dommage, car j'ai aimé la plupart des autres romans de l'auteur...
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1018) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz "En route pour l'avenir", Sarah Dessen.

Qui est Thisbé ?

La demi-soeur d'Auden.
La mère d'Auden.
La belle-mère d'Auden.
La copine d'Auden.

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : En route pour l'avenir de Sarah DessenCréer un quiz sur ce livre

{* *}