Nevicata (28/10/2019)
3.86/5   7 notes
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre. Une immensité. Un monde à part. Une histoire de violence façonnée par une colonisation pénitentiaire dont les vestiges sont promus au rang de trésors nationaux. L’Australie est née de la folie de navigateurs perdus dans les confins du Pacifique. Il fallut ensuite aux administrateurs venus d’Europe conquérir, éliminer, repousser toujours plus loin son peuple aborigène. L’Australie est un continent ... >Voir plus
Que lire après Australie : Un coeur chaud et secVoir plus
Ceci n'est pas un guide touristique, ni un livre d'histoire ou de géographie, pas plus un essai géopolitique, mais un peu tout ça à la fois. A travers une série d'entretiens, il nous donne à voir la complexité de l'Australie contemporaine.
Un assez petit format, peut-être trop petit , une maquette sobre, aucune photo, juste une carte simple, cet ouvrage fait partie d'une collection qui cherche à saisir «  l'âme des peuples ». On a l'impression de lire un dossier spécial dans la presse, et le contenu nous en apprend beaucoup sur cet État continent du bout du monde.
J'ai apprécié que l'auteure aille au delà des clichés , koalas mignons, et autre planche de surf de nos représentations européennes de la dernière terre d'aventure de la planète, ce pays où flambent les forêts d'eucalyptus à la faveur d'étés caniculaires. Elle nous offre avec ses témoins un pays où la civilisation la plus ancienne de l'histoire côtoie différentes strates de migrations, pour un melting-pot pas forcément réussi mais qui y tend dans une nature difficile, parfois hostile. L'Australie c'est un peu un donut comme l'Irlande , des littoraux peuplés, et un outback vide et terrifiant, des distances incroyables entre zones habitées.
On comprend mieux les différences avec le peuplement des États Unis, le choc des civilisations fut également mortifère pour les peuples premiers, mais les raccourcis simplificateurs sont évités. Les sciences sociales tentent de restituer cette histoire des pauvres qui se sont sentis abandonnés dans la colonie pénitentiaire, des massacres, des guerres, des enfants volés , tout un passé douloureux à enseigner dans les écoles.
Ce n'est qu'un aperçu, il est petit ce livre, je l'ai déjà dit, mais il est dense en humanité . Merci aux éditions Nevicata pour cet envoi.
Dans cet aperçu trop rapide et trop court, Marie-Pauline Desset brasse diverses facettes de ce pays fascinant qu'est l'Australie. Un pays encore marqué par ses origines aborigènes, à la fois source de honte et de fierté, tiraillé entre multiculturalisme et xénophobie envers les migrants ou les Asiatiques, connu pour ses grands espaces naturels, mais encore bien ancré dans une culture de l'urbanisme et du confort. En somme, c'est un pays empli de contradictions que nous présente l'auteure : son peuple est capable d'harmonie avec la nature, durant une séance de surf dans l'océan Pacifique ou en exil dans l'Outback, où les habitants fuient la compagnie des hommes pour un retour à la terre salvateur, mais le pays se trouve à la tête des plus pollueurs au monde, et est particulièrement convoité pour le forage de ses ressources naturelles. le réchauffement climatique y est également évoqué, particulièrement palpable dans ce pays aride : les problématiques écologiques sont en cause des catastrophes naturelles, de la sécheresse, des incendies et du blanchissement des coraux qui faisaient autrefois toute la beauté de la Grande barrière de corail, mais le gouvernement australien refuse encore de se soumettre à une transition plus durable. Malgré son petit format qui rend la lecture peu agréable et une forme plutôt décousue, Australie un coeur chaud et sec est un portrait historique, culturel et environnemental d'une terre qui appelle au dépaysement et à l'aventure, loin de tout, mais qui conserve, comme tout pays, une grande part d'ombres et de défauts.
RÉSUMÉ:"Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre. Une immensité. Un monde à part. Une histoire de violence façonnée par une colonisation pénitentiaire dont les vestiges sont promus au rang de trésors nationaux. Conquérir, éliminer, repousser toujours plus loin son peuple aborigène. L'Australie est un continent de cicatrices dont le coeur sec a longtemps battu au rythme de la pire des ségrégations.Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les passions australiennes. Et donc mieux les comprendre.

MON AVIS: Je dirais que ce petit livre est là pour nous donner une idée de ce qu'est l'Australie. Un condensé peut-être trop court d'ailleurs . Juste un aperçu de ce pays continent qui n'en fini pas encore aujourd"hui de tenir à l'écart les premières nations aborigènes et leur refuse éducation, travail, et surtout reconnaissance de leurs droits sur ce pays qui est avant tout le leur.
Un mini portrait donc pas très flatteur puisque l'Australie est aussi reconnu comme un des pays les plus pollueur du monde.
Une lecture intéressante, oui, mais trop succincte.

Merci à Masse critique Babelio et aux éditions Nevicata
J'ai passé un an en Australie en échange étudiant et j'y suis retournée plusieurs fois pour de longues périodes. J'étais donc curieuse de lire l'ouvrage consacré à ce pays par l'Ame des Peuples puisque l'Australie a une place très spéciale dans mon coeur de grande voyageuse..
Pendant ma lecture, j'ai retrouvé les paysages, la culture bigarrée, la folie du cricket de Noël ou de la Melbourne Cup, les virées à la plage, la rudesse de l'Outback, les racines de « convicts », le « no worries mate » et tout l'esprit typiquement Aussie si cher à mon coeur. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur aborde avec grande transparence la question de la colonisation et de la culture aborigène, ce qui est presque tabou sur place. L'Australie est une île-continent fascinante et la lecture de cet ouvrage vous donnera les clés pour essayer de comprendre les secrets et les tourments de cet immense pays. Comme tous les ouvrages de la collection L'Ame des Peuples, un must à lire avant d'envisager une visite sur place! Seul bémol : pas grand chose sur le Queensland, l'état ou j'ai passé le plus de temps.