AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874133725
172 pages
Memory (01/09/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Jérôme poursuit son chemin en deuxième secondaire, un chemin encore parsemé de bien des embûches, mais au long duquel des portes s'ouvriront, qui lui permettront de grandir.

Ce livre raconte la suite de l'histoire de Jérôme, son évolution et celle des personnes qui l'entourent, particulièrement de sa maman et de sa professeure de mathématiques. C'est un livre où l'on parle d'ouverture et de changement, avec des pistes de réflexion mais aussi des propo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je suis un élève en cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Contre toute attente, il y a cette suite à "Je suis un élève à problèmes" et c'est une excellente initiative et idée des auteurs ! Bravo aux éditions Memory qui ont édité cette suite !

En effet, cela nous permet de suivre l'histoire de Jérôme, jeune garçon qui est dyslexique et dysorthographique. Il était stigmatisé par l'école et les autres élèves comme un "élève à problèmes". Mais grâce à une accompagnante scolaire et une psychologue, il avait pu se voir "autrement" et avancer dans ses apprentissages.

Cela signifie-t-il que tout était résolu ? Cette suite démontre que tout n'est pas si simple maintenant que Jérôme a accédé à l'année supérieure (la deuxième année du secondaire dans l'enseignement en Belgique). Il faut user de toutes les stratégies et de tous les outils de la gestion mentale et des neurosciences pour que Jérôme puisse poursuivre son évolution.

Parfois un peu plus technique que le premier volet de l'histoire, ce roman montre combien la communication est essentielle entre tous les partenaires éducatifs, les parents, les psychologues et le jeune en difficulté d'apprentissage.

Les solutions à mettre en place sont uniques. C'est au cas par cas que les enseignants, les éducateurs, les psychologues, les parents et le jeune doivent co-construire la solution qui convient.

J'ai beaucoup aimé l'idée émise et que je partage que "on apprend les uns des autres", "on apprend les uns avec les autres" et que l'élève apprend aux enseignants, aux éducateurs, aux psychologues et à ses parents à affiner leurs techniques respectives. C'est quelque chose que j'ai observé dans ma profession, en accueillant des étudiants et des stagiaires. Si eux disent avoir beaucoup appris, leurs questions ont été source d'enrichissement pour moi aussi.

C'est un livre à recommander à toutes les personnes confrontées aux difficultés d'apprentissage à quelque niveau que ce soit. C'est une leçon d'humilité.

Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment oublier après ce que nous venons de vivre que l’on n’apprend pas seul mais que l’on apprend ensemble, que l’on apprend les uns des autres, que l’on apprend les uns avec les autres ?

(Page 134)
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : accompagnement scolaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Françoise Dessy (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}