Chers amis lecteurs. Bonjour je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir La Faiseuse d'anges de Sandrine Destombes .si je devais définir mes sentiments en trois mots après ma lecture, ça serait Coup de Coeur . Je dirais même en plein coeur. Une histoire qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus. Nous faisons la connaissance de Maxime Tellier dit Max. Commissaire de la brigade criminelle de Paris . Épaulée de sa fine équipe Jeanne , José, Paul et Thomas. Ils sont appelés sur une scène de crime horrible, en effet la victime n'a plus de visage. Malheureusement, ça ne sera que le début d'une série de meurtres qui va mener notre équipe jusqu'à Lissieux. Au cours de son enquête n' étant pas dans sa juridiction elle fera la connaissance de Vincent Gouvier gendarme avec qui elle va collaborer . Sandrine Destombes réussi à mettre le lecteur en apnée car même il n y a pas d 'action de chaise qui volent de coup de feu dans tous les sens. L'écriture ciselée fait que j'ai suivit l'enquête pas à pas. Des personnages magnifiquement travaillés chaqu'un avec ses joies, ses peines et surtout ses fêlures . Notamment Max, cette femme à la fois forte et exigeante avec ses collaborateurs et surtout avec elle même . Mais loin d être dépourvue d' humour. Une vrai réussite j ai hâte de connaître la suite. Un très très bon moment de lecture et une petite dédicace à Virginie Enderlin qui me l' a fait connaître 😉.
Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui je vous parle de la faiseuse d'anges de Sandrine Destombes publié et réécrit chez Hugo poche.

Encore une super découverte pour ma part, j'ai enfin fait la connaissance de Maxime Tellier et quelle rencontre !

C'est fluide, addictif, cette double enquête menée professionnellement et personnellement, qui nous plonge dans le passé de Max tout de suite et qui fait qu'on s'attache à elle très vite.

Une histoire sur fond de choix imposés mais qui peut réellement juger ? A-t-on le droit de décider pour autrui ? Peut-on disposer de ce qui ne nous appartient pas ?
Quelle fin ! Quelle claque j'ai pris ! Absolument inattendu pour ma part.

Une superbe lecture qui, bien entendu, a trois tomes derrière lui que je compte bien découvrir également ! Si vous ne connaissez pas encore Sandrine, je vous invite vivement a la découvrir.
Pas de temps morts dans ce polar, les chapitres sont courts, ce qui donne un très bon rythme.
3 enquêtes en même temps :
On suit la commissaire Max Tellier et son équipe dans sa traque du tueur en série surnommé "le scalpeur". Point commun entre ses victimes : elles ont toutes avorté clandestinement à Lisieux, chez "une faiseuse d'anges". L'enquête se déroulera entre Lyon, Paris et Lisieux pour découvrir l'identité de ce tueur.
En même temps, Max va devoir affronter ses démons, 30 ans après, l'assassin de sa mère lui adresse des messages de mise en garde. Max était présente lors du meurtre de sa mère mais elle était cachée. Elle essaie par tous les moyens - psy, hypnose - de se souvenir....
Quant à la 3ème enquête, je vous laisse la découvrir par vous-même !!
Max est très attachante et directe. Sa relation avec Enzo, son mentor qui part à la retraite et lui laisse les rênes du commissariat, est très touchante.
Sandrine nous balade dans ses enquêtes jusqu'à la fin ! le style est direct, beaucoup de dialogues, de rebondissements, pas de descriptions gores et inutiles.
Hâte de retrouver Max dans L'arlequin.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Il s'agit ici du premier livre de l'autrice (et du mien aussi) paru originellement en 2014. Max est une jeune et brillante commissaire qui a monté une équipe de jeunes talents hauts en couleur. Si les affaires s'accumulent, une enquête va plus particulièrement les occuper. Des assassinats violents sont commis sur des femmes, par le même tueur, qui leur enlève toute identité (bouts des doigts brulés, visages arrachés et organes génitaux prélevés). Ces femmes ont l'air d'avoir pour point commun la Normandie, les allers-retours vont donc devoir s'organiser pour gérer à la fois le tout-venant parisien et le serial killer.

En plus de ces affaires, la vie personnelle de Max va être impactée par un message papier. En effet, à huit ans sa mère a été assassinée sous ses yeux, et elle essaie depuis de se rappeler du tueur, que son cerveau traumatisé a effacé. le tueur se rappelle à elle et l'incite cesser son investigation. Il y a donc une multitude de mystères dans ce polar, certains s'entremêlent, d'autres paraissent insignifiants alors qu'ils détiennent des clés importantes, en bref on ne s'ennuie pas !

J'ai passé un bon moment avec ce polar prenant, et j'ai particulièrement apprécié la thématique des « faiseuses d'anges ». Concernant Max, je n'ai pour le moment pas un grand attachement à elle, je lui trouve quelques clichés des personnages féminins de thrillers (dure, pas de vie perso, drames familiaux etc.), néanmoins j'ai un autre livre de l'autrice dans ma PAL et qui me tente bien ! Enfin, concernant l'objet en lui-même j'aime beaucoup les poches Hugo que je trouve agréables et doux (oui oui) par contre j'ai vu pas mal de coquilles… En bref, une belle découverte.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Nous partons à la rencontre de Maxime Tellier, commissaire de police. Elle se retrouve plongée dans plusieurs enquêtes et l'enjeu est de taille, puisqu'on l'attend au tournant, au niveau de sa hiérarchie.

Enzo, son plus vieil ami et son collègue, qui savait la guider, part à la retraite, en Italie. Maxime se retrouve « seule », avec ses démons, ses angoisses, ses doutes, alors qu'un tueur en série frappe de la pire des façons.

Ce roman est partagé entre résoudre cette enquête morbide et comprendre ce qu'il s'est vraiment passé il y a 30 ans, dans la vie de Maxime.

Découvrez cette histoire, découvrez les secrets qui entourent Maxime, le suspense est au rendez-vous !
J'ai été complètement bernée, dans les deux énigmes qui s'offraient à nous.

J'avais mes doutes sur quelques petites notions mais je n'avais absolument pas la finalité et j'étais vraiment loin du compte.

En revanche, j'ai juste un petit point négatif sur ce roman. Il y a une enquête qui a lieue en plein milieu de l'histoire en question, mais je ne comprends pas sa place. Peut-être était-elle là pour nous déstabiliser ? Nous mener en erreur ? Probable, et dans ce cas là, OK, j'accepte.

Mais je reste sur ma position, je la trouve assez inutile, surtout pour la finalité qu'elle a eue. Mais soit, on parle d'une mini partie du roman, donc ce n'est pas dramatique.

Globalement je dis OUI ! Un bon moment de lecture
J'ai déjà lu quelques titres de Sandrine Destombes, et jusqu'ici, ils ont tous tenu leurs promesses. Mais j'avais une lacune que ma binomette Christel ne pouvait pas laisser passer : je ne connaissais pas son héroïne Maxime Tellier, Max pour les intimes ! Iris Noir fut donc pour elle la parfaite occasion de rafler la série et de me l'offrir, dédicacée de surcroît, par une auteure qui lui a demandé à plusieurs reprises si elle était bien sûre de son fait. Evidemment, qu'elle l'était ! Parce qu'elle me connaît parfaitement bien et qu'elle n'a pas douté un seul instant que j'allais adorer cette dynamique jeune flic, cheffe de groupe, forte tête et d'une ténacité exemplaire.

J'aime lire des romans noirs, qu'on les appelle polar ou thrillers sous quelque déclinaison que ce soit. Mais c'est vrai que parfois, c'est agréable de revenir à un schéma classique : un groupe de flics, un meurtre (ou ici : une série de meurtres), une enquête… A la tête de cette enquête, donc, Max. Nous faisons sa rencontre pile au moment où son mentor, Enzo, prend sa retraite et s'installe en Italie. C'est un coup dur pour Max, car Enzo fait partie de sa vie depuis de longues années. Précisément, depuis qu'il a enquêté sur le meurtre de la mère de Max, lorsque celle-ci était enfant.

Elle a vécu un drame, donc, mais si elle est parfois un peu fragile, c'est malgré tout une femme et une flic solide qui peut compter sur son équipe pour résoudre ces meurtres relativement violents où des femmes sont sauvagement mutilées. L'enquête obligera Max à quitter Paris et à s'allier avec un gendarme très efficace, avec qui elle se liera vite d'amitié.

Inutile de maintenir un suspens inutile, j'ai tout adoré dans ce livre ! de la franche camaraderie qui unit l'équipe de Max à la complexité de l'enquête, le fait aussi que le quotidien du groupe nous démontre qu'il faut parfois travailler sur plusieurs fronts, mais aussi la personnalité de Max, les touches d'humour savamment dosées, le suspens omniprésent.

Sachez d'ores et déjà que je n'ai pas fini de vous rabâcher les oreilles avec Max Tellier, car j'ai enchaîné les quatres tomes à la suite !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
✔️Mon ressenti : Ce roman est le premier de l'auteure. Je découvre dans le désordre (quand j'aime un auteur, je lis tout;) ), mais on retrouve les éléments qui lui tiennent à coeur : les femmes (oui ça fait du bien d'avoir des héroïnes dans les polar) et le suspense !
Max, que l'on sent profondément perturbée par un passé dont elle n'arrive pas à se défaire, va enquêter avec son équipe sur un tueur de femmes qui les met en scène dans une violence inouïe.
Encore une fois, j'ai été happée par le roman,un véritable page-turner où l'histoire laisse autant la place à l'enquête qu'à la vie de Max. Il se passe autant de choses dans l'une que dans l'autre… L'écriture de l'auteure est déjà très agréable pour ce premier roman.
Le seul bémol que j'aurai à apporter c'est sur le titre qui nous donne un indice assez conséquent sur l'enquête, même s'il ne dévoile rien du dénouement final ;)
J'ai une bonne nouvelle, la suite : « l'Arlequin » est déjà dans ma PAL !
🗣Citation : « Un silence s'installa entre eux. Pas de ces silences qui vous mettent mal à l'aise mais de ceux qu'on voudrait préserver le plus longtemps possible. Un silence de miel. »
🎯Mots Clefs : Enquête / Passé / Meurtre / Normandie / Femme
🏆Ma note : 19/20
Ce roman est le deuxième de Sandrine DESTOMBE que je lis, et j'ai bien failli ne pas l'ouvrir tant j'ai été déçu par "Les jumeaux de Piolenc" que je n'ai pas aimé du tout. Ici, l'intrigue est originale, la policière attachante est l'écriture directe. Bon polar.
Le meurtre de la mère de Max n'a jamais été élucidé. Son mentor était en charge de l'enquête et voilà que maintenant il part en retraite et la laisse seule et fragilisée, aux prises avec un tueur en série. Elle fera équipe avec Vincent pour cette traque qui mettra un point presque final à sa quête intime. Très bonne intrigue émaillée de personnages attachants qui jette en pâture les préjugés sur les choix de vie des femmes « modernes » encore bien présents dans les années 80 , en espérant que notre société a évolué depuis … les lectrices jugeront !
Un style efficace pour ce premier roman que je lis de cette auteure et pour une fois il n'y a pas de guerre des polices mais de la collaboration pour le bien des victimes.