Un bon policier comme Sandrine Destombes a habitué ses lecteurs à les rédiger.

C'est un vrai plaisir de lire chacun de ses volumes, en tous les cas, pour ma part, c'est un auteur dont je suis les sorties.

Pour détricoter l'énigme, Max, jeune inspectrice, va entraîner le lecteur dans les affres de sa propre histoire mais aussi replonger dans une période où l'avortement était un tabou, non pas qu'actuellement tout soit résolu de ce côté-là mais les choses sont quand même beaucoup plus faciles.

Les chapitres sont courts, le texte agréable à lire, pas trop sanglant, un bon rythme, des personnages attachants, tout pour s'évader de Paris à la Bretagne en passant par l'Italie.
La commissaire de police Maxime Tellier enquête sur une série de meurtres sordides. La Normandie comme point commun à ces victimes retrouvées le corps atrocement mutilé.
Elle doit également résoudre l'affaire de « la dame aux camélias ». S'ajoute à ces enquêtes sa recherche incessante sur des souvenirs enfouis au plus profond de son inconscient.
Max s'immerge dans ses enquêtes. Enzo son mentor, retraité depuis peu, lui enjoint de prendre du temps pour elle, de vivre tout simplement. Même le meurtrier (mais duquel parle-t-on ?) lui demande de stopper : « Arrête de me chercher. Ça ne la ramènera pas. Tout est de sa faute ».
D'emblée l'auteur nous attache à ses personnages qui ont du caractère, des choses à dire, à démontrer, des combats à mener. Ils sont travaillés, fouillés. Ils nous sont livrés avec leurs forces, leurs faiblesses. Ils sont vrais dans le sens ou ils pourraient être votre soeur, votre meilleure amie, votre voisine, vous. Identification, empathie.
Dans ce premier roman, l'auteur fait la part belle aux femmes. La femme qui au quotidien va au « combat », devant prouver sa valeur, ses capacités, sa force.
Sandrine Destombes, dans un style fluide et captivant, nous entraine dans un incroyable caléidoscope émotionnel.
Fort est de constater que dès le premier roman les éléments d'une bonne intrigue sont en place. Une orientation d'enquête qui va subir moults rebondissements. On pense tenir le fin mot de l'histoire mais l'auteur n'a de cesse de nous égarer, nous surprendre.

Merci aux Editions Hugo Poche - Suspense pour ce SP
Lien : https://lesbetesalectures.wi..
"Faiseuse d'anges" de Sandrine Destombes (359p)
Ed. du Crabe (Javier 2014)

Bonjour les lecteurs...

Vous ailez les polars, les histoires de tueurs en série .. bingo, ce livre est pour vous!

Max est une jeune inspectrice qui traine quelques casseroles derrière elle.
Son enfance heureuse s'est brutalement arrêtée le jour où sa mère a été assassinée sous ses yeux. Mais Max à tout occulté , elle ne se souvient plus de l'assassin de sa mère . Depuis elle se bat avec ses démons pour essayer d'éclaircir ce passé.
En parallèle, elle doit résoudre l'affaire du "scalpeur augeron " dont l'unique proie serait des femmes qui se seraient faite avorter par une faiseuse d'anges.
Une histoire qui aurait pu arriver près de chez vous!

Lecture au rythme soutenu et aux multiples rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine.
On s'attache très vite à Max et à son caractère entier.
Pas de descriptions glauques, ni de violence gratuite .. ça change!
Très bon "page turner" pour les amateurs du genre.

Vous pourrez retrouver Max et sa fine équipe dans d'autres livres de Sandrine Destombes qui semble se révéler comme étant une grande dame du monde du polar .
« Vous allez tenter de vous détendre. Concentrez-vous sur le métronome. Écoutez ma voix. Je vais compter à rebours à partir de 5. …5, fermez les yeux et laissez-vous aller. 4, vous vous enfoncez dans le fauteuil. 3, vous ne sentez plus le poids de votre corps. 2, ma voix n'est plus qu'un murmure qui va vous guider. 1, soyez sans crainte, vous êtes en sécurité… Comment vous sentez-vous, Max ? »

Elle, plutôt mal. Moi, j'adore quand ça commence comme ça. Ça fait 30 ans qu'elle recherche l'assassin de sa mère et voilà qu'elle doit se mettre en chasse d'un serial scalpeur. Elle l'a pas épargnée son héroïne, Sandrine ! Mais elle lui a donné une équipe qui se serre les coudes, un ami qui l'aime comme sa fille, et une belle opportunité de gagner ses galons de commissaire.

Le facteur humain fait la part belle aux Experts et consorts, chacun est à même de se planter. On ne sait pas qui est prêt à faire quoi mais on peut s'attendre à tout. On est aussi vulnérable que les personnages. On tri, on garde, on jette, on amasse les pièces de puzzle au compte-goutte. Et jusqu'à la fin, il en manque une.

Sans à peu près, sans inutile, Sandrine Destombes vous balade à sa guise, en grande dame du polar.
Lien : https://lekilometremanquantw..
Sandrine Destombes : En commençant le livre, j'avais un peu d'appréhension, d'abord parce qu'elle a fait un chouette retour sur mon livre, ensuite parce que je l'aime bien, Sandrine, en tant que personne ; alors est-ce que j'allais aimer l'auteur ?
Les premières pages ne m'ont pas du tout aidée à y répondre, j'ai reposé le livre pendant cinq jours le temps pour moi d'oublier ma propre écriture en cours et de pouvoir vraiment être dans l'histoire.
À peu près à la trentième page, je me suis aperçue que j'avais besoin de retrouver Max tous les soirs, c'était comme un rencart. Entre 18h et 19H30 nous étions ensemble, je n'ai pas raté un rendez-vous pendant dix jours. Page 135 je me suis dit « je sais » et comme pour la célèbre phrase, j'ai surtout su que je ne savais pas !
J'ai adoré le rythme du livre, le petit rebondissement avant la fin, les descriptions des personnages, des scènes de crime, des morts. le final - je ne dirai rien bien sûr - juste un grand bravo, j'aurais aimé trouver, mais non !! Tu m'as eue ;-)
Si vous avez envie de lire un polar très bien ficelé, rythmé, d'une écriture fluide avec un supplément d'âme et de coeur, alors n'hésitez pas.
Quant à moi, je suis heureuse à l'idée de lire ton prochain roman dans une semaine.
Premier roman de Sandrine Destombes, "la Faiseuse d'Anges" nous fait rencontrer pour la première fois son héroïne, Maxime "Max" Tellier, jeune commissaire un peu mal dans sa peau, amatrice de vin, en but aux tracas hiérarchique de ses supérieurs et avec une équipe pour le moins originale. Son enquête? trouver le coupable de crimes horribles, des jeunes femmes dont le tueur retire les organes génitaux , arrache le visage et enveloppe dans une couverture de survie.
D'emblée, l'écriture est intelligente, sans fioriture, directe, et l'immersion est immédiate: on ne lit pas l'enquête de Max, on la vit, comme si nous faisions partie de son équipe. Une écriture très télévisuelle, que l'auteur ne gâche pas par des descriptions interminables. Elle sait aller à l'essentiel, ponctuant les moments dramatiques par des petites touches d'humour assez typiquement féminins. Max est une jeune femme attachante. On aime son côté madame tout le monde, qui parfois se rêve en superwoman mais ne l'est pas, ce qui la rend d'autant plus crédible. En la découvrant, j'ai pensé aussi au film d'Yves Robert, la femme flic. le déroulement de l'enquête, presque en "live", apporte aussi ce côté authentique.
Vous comprendrez donc que j'ai beaucoup aimé cette première oeuvre parfaitement maîtrisée, et qui pouvait n'en appeler que d'autres. Ce qui est le cas, puisque Sandrine nous a déjà concocté deux nouvelles aventures de sa commissaire préférée (et forcément aujourd'hui de la nôtre) "l'Arlequin" et "Ainsi sera-t-il". Souhaitons donc longue vie à Max Tellier, et une très longue carrière à notre amie, qui le mérite amplement au vu déjà de ce premier opus
Il y a des livres qui vous emmènent droit au but, cheveux au vent, une vraie cavalcade. Ce n'est pas le cas de cet ouvrage de Sandrine. Oh ne vous y trompez pas, vous oublierez vite la couverture un peu trop sage, il s'agit bien d'un polar, redoutable même ! On y tourne les premières pages en pensant maitriser les éléments, que nenni… Vous ne vous passerez plus de la fascinante Max, une flic pas comme les autres, terriblement attachante.
Sandrine Destombes nous a concocté une intrigue implacable et lorsque j'ai refermé ce livre je ne pouvais m'empêcher de garder le sourire aux lèvres : j'ai vraiment passé un excellent moment ! A lire d'urgence !
La faiseuse d'anges de Sandrine Destombes
Je viens de refermer ce petit bijou et ça me fait tellement de peine de ne pas avoir 200 pages de plus que je cours acheter le second opus de ce pas..
Une maîtrise de l'intrigue , des détails, de l'ambiance parfaite avec cette touche féminine si incroyable dans cet univers plutôt masculin qu'est le thriller.
C'est pêchu, bien écrit et réellement addictif.
Je suis emballée, c'est vraiment très réussi !

C'est fou ce que la mémoire peut parfois être ennuyeuse. On trouve justement une quête de la vérité, d'un savoir oublié, que la mémoire de Max, notre héroïne, veut encore et toujours cacher malgré les nombreux essais pour se rappeler.

Max, chef d'une équipe de police, essaie de trouver le meurtrier d'une femme quand une nouvelle enquête lui tombe dessus. Un tueur en série sévit et tue des femmes qui ont, en apparence, rien à voir les unes avec les autres. Seulement, un petit rien, une intuition, va enfin faire avancer la cellule de recherche mise en place. Pendant ce temps, le meurtrier de sa mère se sent menacé par les recherches de Max et décide d'en finir une bonne fois pour toutes en tentant de la dissuader d'en arrêter là avec son passé. Seulement, c'est bien mal connaître notre chef de brigade qui enquête désespérément depuis de nombreuses années.

Malheureusement, quand elle finit par se rappeler de ce qu'elle se cachait involontairement, deux secrets vont refaire surface, la fragilisant émotionnellement. Va-t-elle pouvoir pardonner est la grande question de la fin et si je souhaite avoir la réponse à ma question il va me falloir lire la suite.

La lecture en elle-même est très facile à prendre d'emblée, l'écriture est courante et facile à lire et à comprendre. Même un adolescent pourrait dévorer ce roman sans aucun problème si l'histoire lui plait. L'ambiance oscille entre lassitude, courage et motivation mais on perçoit qu'elle est fatiguée, notre petite Max. Elle a l'impression de chercher pour rien mais en même temps elle veut savoir. La curiosité est humaine et c'est quand il est trop tard que l'on se rend compte que l'on aurait préféré ne pas savoir.

Le commissaire Maxime Tellier doit faire face au départ de son supérieur et mentor, Enzo. Lui qui a toujours été là pour elle, dans sa vie de flic ainsi que dans sa vie personnelle. Lui qui a enquêté sur le meurtre de sa mère, lui qui a été un véritable (re)père pour elle.

Quand un scalpeur fou se met à sévir et à agresser des femmes, Maxime n'a d'autre choix que d'être à la hauteur pour son équipe.

L'enquête la mènera en Normandie, loin de sa zone de confort. Elle y fera la connaissance de Vincent, son homologue.

Parce qu'un bonheur n'arrive jamais seul, Maxime se verra rattrapée par son passé. le meurtrier de sa mère semble vouloir entrer en contact avec elle… L'occasion pour elle de faire enfin son deuil et d'identifier l'assassin.

Après avoir littéralement ADORÉ « ils étaient cinq », je ne pouvais m'empêcher de replonger dans l'univers sombre de Sandrine Destombes.
« La faiseuse d'anges » n'est pas un coup de coeur, bien que j'ai apprécié l'histoire. J'envisage de lire les autres livres de la saga afin d'en savoir plus sur l'héroïne, Maxime Tellier, que j'ai pris plaisir à découvrir.