AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 393 notes
Un polar qui nous embarque dès les premières pages en compagnie de femmes, beaucoup de femmes … trop de femmes ?


Tout commence par un banal contrôle routier effectué par le gendarme Benoit. Les occupantes de la voiture sont une femme et sa fille de huit ans, a priori sans particularité. Mais est-ce vraiment le cas ? On peut en douter quand la conductrice finit par s'enfuir avant la fin du contrôle. Ce délit de fuite finira dans un accident mortel. Si l'enfant en réchappe, elle sera l'objet de bien des attentions, notamment d'un groupe de femmes qui finira par l'enlever à l'hôpital et qui voit en elle « la soeur qui pourra nous sauver ».

A partir de là, l'enquête sera confiée au Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN), mais Benoit participera aux investigations, ce qui lui permettra de se mettre en valeur. Les premières questions seront posées à la dirigeante du prieuré de Crest, Joséphine Ballard. Ce lieu recueille des femmes de tout âge, meurtries par la vie et ayant besoin d'un lieu où se reconstruire. Peu à peu, des profils se dégagent, des idées se diffusent et un complot d'un genre nouveau finit par remonter à la surface.


Je n'en dirai pas plus pour ne pas en divulguer trop. Sandrine Destombes a écrit là un très bon polar, avec tous les ingrédients du genre : des cadavres à la pelle, des gendarmes qui tirent progressivement le fil de la pelote pour arriver à leur conclusion, des suspects charismatiques, un rebondissement dans les dernières pages très bien amené pour terminer par une fin plus ou moins angoissante. On est pris dans l'intrigue, on tourne les pages, c'est captivant.

Après avoir adoré « Madame B. », je renoue positivement avec Sandrine Destombes grâce à ce roman policier qui nous fait passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
L'intrigue est prenante et rythmée grâce à des chapitres courts. J'ai aimé la thématique du féminisme militant qui dérape vers l'extrémisme. L'équipe d'enquêteurs aux facultés complémentaires est bien sympathique. Un bon moment de lecture que j'ai préféré aux "Jumeaux de Piolenc".
Commenter  J’apprécie          00
Le souci quand on a adoré un ou plusieurs titres d'un auteur(e), c'est que quand le suivant est moins bon, on est un peu déçu(e).
Le rythme est assez monotone, à part la scene du début toute le reste du roman est organisé en decouverte et seance de débriefing puis nouvelle decouverte et autre seance de debriefing, ainsi de suite...
Un sympathique moment de lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20

Je retrouve cette autrice après avoir lu depuis un moment « les jumeaux de Piolenc » et j'ai tout autant apprécié celui-ci.
L'histoire démarre sur une belle intrigue bien ficelée et des personnages qui m'ont beaucoup touchés tout au long de l'histoire.
De multiples rebondissements dans cette histoire et une fin surprenante mais néanmoins qui m'a laissé un goût amer et une envie d'une suite.
Une intrigue orientée vers le féminisme très perturbante mais qui m'a néanmoins plue.
Un thriller en somme à découvrir que j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
Un excellent page-turner.

L'histoire ? le jeune lieutenant Benoit arrête une voiture pour un simple contrôle routier. A l'intérieur du véhicule, une femme et une petite fille... qui dit que celle qui l'accompagne n'est pas sa mère...Lorsque le lieutenant veut en savoir plus, la conductrice appuie sur l'accélérateur pour s'échapper et meurt dans un accident... la petite fille est retrouvée gravement blessée. Et bientôt, elle va être enlevée...
Un cadavre énucléé est retrouvé peu de temps après avec une marque indiquant un chiffre...
L'enquête commence à se resserrer autour d'un mystérieux prieuré qui sert d'asile à des femmes dans la tourmente.

Mon avis : C'est mon 10 eme roman lu dans le cadre du challenge des Louves du polar et clairement on dirait qu'il a été écrit pour y figurer ! En témoigne une phrase "Laquelle des deux est la louve de la meute ?"
J'ai été happée par cette histoire dans la première moitié, qui est prenante et exceptionnelle. Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman même si la deuxième moitié m'a paru moins réussie car un peu tirée par les cheveux. On passe un très bon moment de lecture et les rebondissements sont nombreux. Jusqu'à la fin.

Un très bon thriller ! Encore une réussite pour Hugo Thriller !
Commenter  J’apprécie          30
Un contrôle routier qui devait faire partie de son train-train quotidien tourne au drame pour le sous lieutenant Benoît :
La femme fait un délit de fuite quand la jeune fille assise à l'arrière prétend à Benoît que la conductrice n'est pas sa mère...
Une course contre la montre infernale sans véritable temps mort où la place de la femme dans la société est au coeur d'une subtile intrigue !
Commenter  J’apprécie          130
J'ai passé un agréable moment de lecture. L'intrigue est rythmée. les événements s'enchaînent. Notre Perceval est assez attachant. J'avoue que je me suis un peu embrouillée entre tous ces personnages féminins et que j'ai trouvé la fin de l'intrigue un peu simple.
Commenter  J’apprécie          21
"Le prieuré de Crest" a toutes les caractéristiques d'un véritable page-turner, qui se dévore très rapidement sans que l'on s'en rendre réellement compte. La plume de Sandrine Destombes facilite en premier lieu cette fluidité de lecture car c'est écrit simplement mais d'une belle manière et cela fait mouche. Et surtout l'histoire nous tient en haleine avec des indices qui sont livrés au compte-gouttes pour notre plus grand plaisir et pour maintenir le suspense, de l'action et pas mal de rebondissements. le thème central du roman est le féminisme mais poussé à son paroxysme et son extrême, un angle de vue intéressant et hors du commun. On retrouve ainsi logiquement quasiment que des personnages féminins, aux personnalités ni attachantes ni insipides mais justement plausibles, qui nous montrent une haine extrême envers les hommes pour certaines d'elles. Malgré leurs fragilités et un indéniable déséquilibre psychologique, la base de leur ressentiment est compréhensible, justifiée et plutôt intéressante. Un certain extrémisme qui devient dangereux, pour notre plus grand plaisir car cela alimente pour un bon thriller comme celui-ci.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Planqué dans un buisson au bord de la route départementale avec ses jumelles-radar, le gendarme Benoit s'ennuie et se désole… Il désespère : NON, il n'a pas signé pour ça !
Lui, ce qu'il voulait en s'engageant dans la gendarmerie, c'était mener une enquête, rechercher des indices comme Les Experts… Ahhhh Les EXPERTS ! Rien que ce mot le fascine !
Quand une voiture déboule en zigzagant, il n'imagine pas un instant à quel point son quotidien planplan va basculer dans une intrigue déconcertante !
Une femme trouve la mort dans l'accident, une fillette plongée dans le coma est enlevée, une femme commet un acte terrible dans l'hôpital… et tout ramène les enquêteurs vers le prieuré de Crest : un lieu d'asile pour des femmes meurtries et blessées par la vie…
Parallèlement, des cadavres masculins au front scarifié d'un chiffre laissent présager une série de meurtres…
Des femmes, des femmes et encore des femmes intimement liées à cette affaire…
L'arrivée d'une équipe du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie nationale presqu'exclusivement masculine (Les Experts) en renfort ne sera pas du luxe !
Ce thriller aurait pu s'appeler : Hommes versus Femmes…
Cette intrigue orientée vers le féminisme poussé à outrance m'a un peu déboussolée.
Beaucoup (trop ?) de personnages, dont l'histoire est peu développée, m'ont fait perdre le fil de l'enquête, dont certains éléments sont peu explicités… comme les moyens mis en oeuvre pour les assassinats de ces hommes et les motivations de cette série macabre…
Les gendarmes semblent perdus, dépassés… et moi aussi ☹
Au final, le gendarme Benoit va rester sur sa faim avec une conclusion qui ne répondra pas à toutes les interrogations… peut-être que Sandrine Destombes a envisagé une « suite » ?
Pour ce second roman que je découvre de cette auteure, j'ai été moins emballée que par Les jumeaux de Piolenc… ce qui va m'inciter à en lire d'autres pour poursuivre ma découverte de cette Louve 😊
Commenter  J’apprécie          130
Avec "le prieuré de Crest", je continue l' aventure Sandrine Destombes. Et c' est toujours agréable de retrouver la plume de cette autrice. Elle manie l' art du suspense avec brio. Tout le long de la lecture nous ressentons la tension qui pèse sur les officiers de la Gendarmerie. Les personnages sont attachants et c' est avec plaisir que nous les suivons dans cette intrigue étouffante. Dans cette enquête nous faisons le connaissance du sous-lieutenant Benoit qui, lors d' un banal contrôle de la route, constate la présence contrariée de Léa dans une voiture conduite par une femme qui ne serait apparemment pas sa mère. L' officier est encore plus intriguée quand la voiture a un malheureux accident.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (888) Voir plus



Quiz Voir plus

Les jumeaux de Piolenc

Quels sont les prénoms des jumeaux disparus ?

Zélie et Gabriel
Solène et Raphaël
Caroline et Victor
Justine et Jean

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine DestombesCréer un quiz sur ce livre

{* *}