XO Editions (10/11/2022)
4.33/5   6 notes
" Quand il a dû se retirer de son deuxième Vendée Globe, au large de la Nouvelle-Zélande, mon père, le navigateur Sébastien Destremau, a décidé de venir nous voir en Australie, mon frère jumeau et moi, pour fêter nos 18 ans. Trois ans qu'on ne l'avait pas vu. Quelques jours plus tôt, au téléphone, je l'ai mis au défi :

–; Papa, est-ce que je peux ramener le bateau avec toi à Toulon ?
–; Tu es tombée sur la tête ?
–; Pas du tout. J'ai trè... >Voir plus
Que lire après La route de Jade : Seule avec mon père, au milieu des océansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grâce aux éditions XO, via net galley, j'ai lu La route de Jade : Seule avec mon père, au milieu des océans de Jade et Sebastien Destremeau.
Quand il a dû se retirer de son deuxième Vendée Globe, au large de la Nouvelle-Zélande, le navigateur Sébastien Destremau a décidé de venir voir en Australie sa fille Jade et son frère jumeau pour fêter avec eux leurs 18 ans.
A cause de la pandémie, ils ne se sont pas vus depuis 3 ans.
Jade met alors son père au défi de l'emmener avec elle sur son bateau, le "Merci", pour rentrer en France !
Un voyage d'une soixantaine de jours, en pleine mer, pour une jeune fille qui n'aime pas la voile..
Un peu fou.. Sebastien accepte !
La route de Jade : Seule avec mon père, au milieu des océans est donc un périple dingue réalisé par le père et la fille.
Sebastien est un navigateur aguerri, il aime la voile, la mer. Même si son second Vendée Globe a été compliqué il a quand même réalisé quelque chose d'extrêmement difficile.
J'habite aux Sables d'Olonne, je connais bien cette course que j'ai étudié au lycée, de même que mon fils à l'école, et qui nous passionne tous les quatre ans. Nous savons bien, nous, vendéens, que ce n'est pas une partie de plaisir !
C'est pour cela que j'étais très curieuse de découvrir comme une jeune fille de 18 ans, qui n'aime pas la voile, pouvait bien avoir passé pas mal de jours d'affilée sur un bateau avec son père. Sachant que le dit bateau ne laisse pas beaucoup d'intimité, c'est un espace assez réduit.
J'ai déjà vu sur les pontons l'intérieur de plusieurs bateaux concurrents de la célèbre course, je ne pourrais pas y vivre plusieurs mois ! Trop petit pour moi.
Ce récit m'a fasciné car il est à deux voix : celle de Sebastien et celle de Jade, sa fille de 18 ans. Oui j'insiste sur son âge mais c'est important car elle est très jeune, a l'habitude d'être hyper connectée, de faire plein de choses. Elle est très active. Or, là, elle va devoir apprendre à se poser et à.. s'ennuyer ! Ce qui n'est pas si évident que ça.
J'ai aimé que les deux voix se mêlent en alternance. Leurs deux points de vue sont très intéressants et, évidemment, complémentaires.
J'ai été surprise qu'il n'y ai pas plus de conflits entre eux. Mine de rien, il n'ont eu que deux grosses disputes, c'est pas énorme vu les jours passés (une bonne soixantaine) sur le bateau qu'ils ont fait remonter de Perth, en Australie vers la France, à Toulon.
J'ai été touché par ce père et cette fille, leur façon de voir les choses.
Leur courage aussi car il faut le faire, surtout quand on est jeune et qu'on n'aime pas spécialement naviguer !
Je ne suis pas certaine que je l'aurais fait à sa place, ni qu'à la place du papa j'aurais accepté. C'était quand même un sacré challenge, qu'ils ont relevés avec brio. Ils ont réalisés un demi-tour du monde ! Je suis admirative :)
La route de Jade : Seule avec mon père, au milieu des océans est un récit qui m'a captivé et que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Je vous le recommande et le note quatre étoiles et demie.

SEULE AVEC SON PERE AU MILIEU DES OCÉANS

Jade, 18 ans, décide sur un coup de tête de partir faire un demi-tour du monde en bateau avec son père!

Son père, qui n'est autre que Sébastien Destremau, deux Vendée Globe au compteur, a accepté avec joie l'occasion passer enfin du temps avec sa fille.

Ils décident alors de rejoindre Toulon depuis Perth en Australie où vit Jade, son frère jumeau et leur mère.

A travers un récit à deux voix, on découvre les conditions d'une traversée de 68 jours sans confort et sans intimité à bord d'un Imoca, mais les instants suspendus entre un père et une fille qui se (re)trouvent enfin...

Chacun évoque ses peurs, la crainte d'être oubliée par sa bande d'amis pendant cette absence pour l'une, le devoir de protéger sa fille et la ramener vivante pour l'autre.
Ils affrontent les tempêtes, les orages mais aussi les silences et les absences qui ont rempli leur vie.

Jade part à la rencontre d'elle-même et de son père, ce héros...

Un roman très poignant sur une adolescente enthousiaste à l'idée de vivre une aventure avec son père pour seule compagnie. Une histoire très touchante qui pourrait faire rêver de nombreuses familles...

Voilà un récit que j'ai lu d'une traite tant cette aventure entre un père et sa fille m'a fascinée!

Parce que ce récit à deux voix, celle de Jade, jeune fille de 18 ans et de son père, Sébastien Destremau, deux Vendée Globe au compteur, nous emmène à la fois dans une aventure physique au milieu des océans mais également dans une aventure humaine, celle d'un père et de sa fille.

Une rencontre intime et forte à la fois par les liens qu'ils vont se fabriquer au fil des jours, se découvrant ou se redécouvrant et partageant des moments forts en tous genres: de la complicité, de l'angoisse (parfois, souvent, c'est selon...) , de l'ennui, des rires, quelques "coups de gueule", des moments de partage, des jeux ensemble, et beaucoup, beaucoup d'amour.

J'ai aimé leur récit à deux voix à la première personne, on se place dans la peau et dans la tête de chacun au fil de leur récit.

J'ai aimé leurs points de vue, parfois diamétralement opposés, sur la même journée qu'ils ont vécue.

J'ai aimé tous ces petits moments complices, la découverte par exemple de la réussite du bac de Jade en se connectant sur le satellite en plein milieu de l'océan, un moment rien qu'à eux deux.

J'ai aimé le regard que Jade porte sur l'univers, la nature et l'être humain, suite à sa découverte des " petites personnes insignifiantes" que nous sommes face aux éléments de l'univers.

J'ai aimé leur tête à tête pendant plus de 60 jours à bord de "Merci" (quel beau nom!), leur relation père-fille qui évolue, s'embellit, s'enrichit émotionnellement, affectivement, durablement.

La transmission qui s'en dégage.

L'occasion également de se remettre en question, que ce soit en terme de but dans la vie, mais aussi de manière personnelle.

La nécessité de profiter de chaque instant, d'oser quitte à se tromper, d'entreprendre, l'envie d'apprendre à tous niveaux, d'évoluer dans la vie.

Un moment extraordinaire vécu par une fille et son père au milieu de deux océans, des moments intenses qui leur ont permis de renforcer une relation qui existait déjà.

La route de Jade ou la route d'un père vers sa fille, d'une fille vers son père, une route faite d'amour, de complicité, de transmission et d'instants précieux

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Dès que j'ai vu ce livre chez mes parents, je savais que je voudrais le lire et qu'il me plairait. Mon papa ne lit pas beaucoup, mais nous partageons le goût des récits d'aventure. Et puis, une aventure entre un père et sa fille, sur l'eau, ça me touchait d'autant plus, et m'a même rappelé quelques souvenirs. C'est une lecture très fluide, extrêmement agréable. C'est bien écrit et passionnant. le père et la fille s'expriment à tour de rôle, certaines choses sont vues des deux points de vue, de la même façon, à d'autres moments ils ne retiennent pas du tout la même chose d'une même situation, c'est assez rigolo. C'est un récit poignant, touchant et très beau sur les relations parents-enfants, qui fait beaucoup de bien !

Après son deuxième Vendée Globe, Sébastien Destremeau prévoit de ramener son bateau à Toulon, après être allé voir ses enfants en Australie. Sa fille de 18 ans lui propose alors de l'accompagner, alors qu'elle n'y connait rien à la voile, et qu'elle n'aime pas tellement ça. le pari est lancé, et ils passeront 68 jours ensemble en mer pour vivre une magnifique, mais aussi difficile, aventure.
J'ai beaucoup aimé ce récit à deux voix.
La voix de Jade 18 ans et de son papa. Jade qui décide de faire un semi tour du monde sur le minuscule bateau de son papa.

Ils nous livrent leurs ressentis, leur quotidien, les difficultés qu'ils vont rencontrer. Mais aussi les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre,...

Un très beau récit d'une promiscuité qui aide un père et une fille à mieux se connaître.

Si tu attends d’avoir 95% de réponses aux questions que tu te poses pour faire quelque chose, tu ne fais jamais rien. Pars avec les 5% de réponses à toutes les questions que tu te poses par rapport à ton objectif. Le reste des réponses, tu les trouveras en cours de route.
Nous ne devrions pas chercher à oublier nos problèmes, mais au contraire nous en souvenir et les considérer comme nos amis ; et on n’abandonne pas un ami, on l’aide jusqu’à ce qu’il aille mieux.
Si tu veux vraiment faire quelque chose, fais-le. Donne-t’en les moyens. Peut-être penses-tu que tu ne peux pas ou que tu n’en es pas capable. Mais si tu n’essaies pas, alors tu as déjà échoué.
Je me dis que la seule attitude que l’homme devrait avoir face à la nature, c’est l’humilité.
Si vous n’essayez pas, vous avez déjà échoué.