EAN : 9782361952983
Editions Jonglez (31/10/2018)
3.75/5   2 notes

Les sept péchés capitaux sur les murs de la prison des Baumettes, le mont Canigou vu de Marseille, le tribunal qui conserve le supplice de la roue, les vestiges du premier téléphérique sous-marin au monde, les ex-voto des lavandières, l'avenue de l'imposteur, des caves datant de Louis XIV au sous-sol d'un sex- shop, la pêche miraculeuse de Louis XIII, le plus long banc du monde, les origines du " collier marseillais ", qui a volé les reliques de saint Louis ... >Voir plus
Que lire après Marseille insolite et secrèteVoir plus
Les vacances d'été sont terminées. C'est le moment que je préfère pour prendre les miennes. Cette année, c'est compromis pour septembre, mais qui sait après ?

Où aller ? Voilà quelques mois, j'ai reçu un excellent guide de Nadiouchka sur Marseille. Pas n'importe quel routard non, mais justement sur ce que j'aime dans une ville : ses endroits insolites et ses histoires secrètes. Et ce dont je raffole quand je viens pour la première fois dans un endroit inconnu, c'est m'y perdre. N'ayant aucun sens de l'orientation, ce n'est pas difficile. M'y perdre non pas pour ne plus retrouver mon chemin mais m'y perdre pour aiguiser mes sens, regarder les gens, observer sans hâte ce qui m'entoure, me défaire peu à peu des codes connus (prends à droite puis la deuxième à gauche ou l‘inverse).

Quoi de plus merveilleux que de se promener les yeux en l'air et de se retrouver quasi nez à nez avec les rois mages dans le 1er arrondissement de Marseille ou alors, l'air songeur vissé sur le sol tout en piétinant la dernière plaque de fonte des Eaux de la Rose dans le 5e !

J'irais volontiers déambuler dans les ruelles du Panier, au nord du vieux port, l'un des secteurs les plus anciens où, au début du XXe siècle, les bourgeois des beaux quartiers venaient s'encanailler dans les cafés mal famés et les maisons closes. Après les deux guerres mondiales, le Panier a connu des vagues d'immigration et a progressivement laissé la place à de nouvelles habitudes culturelles.

Je ne pourrais pas non plus échapper à la visite de Notre-Dame de la Garde mais il y a certainement une foule d'anecdotes dans ce guide dense et ce qui m'attirerait sur ces hauteurs est le panorama à 360° qui balaie toute la ville. Je ne pourrais pas non plus louper la promenade sur la Corniche où les jardins de rocaille rivalisent de beauté avec les villas majestueuses disséminées sur près de 4 km. Je pourrais aussi m'y reposer sur le banc le plus long du monde qui fait 2 km et s'est retrouvé dans le Livre des Records.

Et pour clôturer un séjour bien chargé de merveilles, quoi de mieux que d'aller se rafraîchir dans l'église Saint-Cannat-les-Prêcheurs dans le 1er arrondissement, où une surprise de taille m'attend. Un général romain, devenu saint par conversion au catholicisme, a laissé son nom à des causes fort nobles. Il est bon de lui demander de l'aide pour mettre fin à des procès interminables, pour faciliter le tirage des bonnes questions aux examens et même pour réussir son permis de conduire au premier tour. Mais, plus fort encore, il paraît que Saint Expédit, prié sincèrement du fond du coeur, pourrait vous assurer d'un gros lot au loto. Je vais essayer de ce pas.

Merci Nadiouchka pour ce guide sympa bourré de bons plans et pour notre rencontre très joyeuse du début du printemps 2018. Maintenant yapluka venir à Marseille.

Poupoule est l’éléphant qui a passé une grande partie de sa vie au jardin zoologique de Marseille. Dans le parc, sa maison – restaurée – a été édifiée en 1854 en style hispano-mauresque très à la mode sous le Second Empire […] Les dents de lait de Poupoule sont conservées dans le museum attenant…

p. 23