Eva aux mains bleues tome 1 sur 1
Delcourt (21/04/2004)
3.27/5   35 notes

Eva a les yeux gris, les cheveux noirs et la peau claire de ses ancêtres nordiques. En vacances d'été rituelles chez sa grand-mère, elle passe son temps à traquer les bizarreries que recèlent les objets et les gens : c'est une activité agréable quand on attend avec impatience une puberté qui tarde un peu...

Que lire après Eva aux mains bleues, tome 1 : Le Petit Répertoire des horreurs quotidiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chaque été, Eva passe ses vacances chez sa grand-mère, dans une vieille demeure qui regorge de bizarreries. Comme un rituel, chaque matin, celle-ci regarde les seins de sa petite fille, pour voir si elle n'est pas en train de devenir une femme. Eva aime passer son temps à relever les choses étranges et incongrues dans son cahier bleu, elle observe le chat Barbarossa qui passe son temps à chasser de pauvres petits lapins, sa Tatie Nanette qui a la fâcheuse manie de tout fermer à clé, son petit frère Antoine qui ne parle pas, son grand-père qui vit reclus dans une annexe au fond du jardin. Et surtout, elle adore passer ses journées avec ses amis Lucy et Tobias...

L'air de rien, cet album se savoure délicatement. On prend plaisir à vadrouiller avec Eva, à observer des petits riens de la vie quotidienne. Les pages se tournent et l'été passe tranquillement. Dethan dépeint tout en délicatesse l'adolescence et ses petits tracas. le graphisme est tout simplement magnifique, les dessins sont subtils, fins, frais et tout en légèreté, les couleurs au ton pastel sont douces, poétiques, tendres et chaleureuses. le scénario, même s'il reste simple, nous rappelle un peu notre adolescence.
Un album sans prétention mais ô combien réconfortant...

Eva aux mains bleues... pas de panique, ça ne tâche pas...
Eva aux mains bleues, c'est la chronique de l'été d'une jeune fille qui entre dans l'adolescence, été qu'elle passe chez sa grand-mère, entourée d'une famille représentée essentiellement par des femmes.

C'est un album plutôt sympathique, où l'ambiance familiale des vacances d'été est bien rendue. J'ai vraiment aimé ma première lecture, la seconde m'a un peu agacée - peut-être est-ce parce que j'ai accroché très vite au travail d'Isabelle Dethan quand j'ai commencé à la lire, et que mon intérêt pour elle s'est affadi avec le temps.

J'aurais apprécié plus de profondeur psychologique pour ce personnage entre l'enfance et l'adolescence, ou bien plus de poésie dans le quotidien tranquille d'Eva. Sont présents les thèmes de la différence (le grand-père et le petit frère d'Eva ne parlent pas, par choix, du moins sont-ils présentés ainsi), de la transmission d'une génération à l'autre (avec la confection de la confiture), du premier amour, de l'entrée dans l'adolescence. Tous intéressants, mais traité de façon un brin superficielle ; peut-être que trop de motifs sont ici esquissés et que le format de l'album est un peu court.

Quelques grosses sources d'agacement pour ma part, même si c'est loin de résumer l'album. D'abord l'allusion aux psys de tous bords, dont l'hypocrisie est comparée à celle des hommes politiques. Isabelle Dethan mélange en vrac psychiatres, psychologues, psychanalystes et nous assène là un bon gros cliché - j'imagine que c'est dû à de mauvaises expériences vécues et liées à l'autisme (ici, le petit frère et le grand-père semblent autistes). M'a également titillée la soi-disant "folie" de la famille d'Eva ; on a envie de dire à l'auteur qu'elle connaît mal la question de la maladie mentale qu'on appelle très souvent "folie" et qui n'a rien de très sympa à vivre au quotidien, sans quoi elle n'en ferait pas une sorte d'étendard familial.

Une lecture tout de même agréable dans l'ensemble, qui manque à mon sens un peu de profondeur, mais qui distille une réelle ambiance de souvenirs de vacances, d'enfance et d'étés passés en famille.
Eva passe ses vacances chez sa grand-mère et sa tante. Dans sa famille, les femmes ont les mains bleues. Par quel curieux mystère ? Eva confie à ses amis que cela leur confère d'étranges pouvoirs. Bientôt, ce sera son tour .
La bande dessinée d'Isabelle Dethan nous emmène pour l'été dans « une de ces demeures début de siècle que l'on retrouve souvent à l'orée des villes et qui, parfois, comme celle de (sa) grand-mère s'égarent plus loin dans la campagne. »
Eva a « les yeux gris de (ses) ancêtres venus du Nord, et leur peau blanche aussi, pâle comme une nappe de brouillard... (Ses) cheveux sont noirs comme ceux de Blanche-Neige ».
Elle passe son temps à remplir son cahier bleu de listes : celle de tout ce qui est « bizarre, repoussant, anormal », celle des mots abscons comme « admonester », « acrimonieux », « érémitique » ou « thaumaturge », celle des aliments à avaler sans trop y réfléchir.
Pour son anniversaire, elle voulait offrir un parfum à sa maman, mais finalement, elle lui a donné un cahier comme le sien, en rouge. Elle se demande si sa mère s'en sert ? Si, elle aussi, s'amuse à dresser des listes ? Mamie réalise des ouvrages au crochet et Tatie au point de croix. La maison en est remplie ! Barbarossa, le chat de la famille, n'a qu'un oeil, Antoine, le petit frère, est mutique, et le grand-père vit dans une cabane au fond du jardin.
Le découpage est classique et les couleurs à l'aquarelle, tendres et poétiques.
Nous faisons connaissance avec les membres de cette curieuse famille et assisterons au passage de l'enfance à l'adolescence.
C'est une BD très attachante qui nous rappellera certainement des souvenirs que nous avons vécus. Je l'ai beaucoup aimée.
L'été d'une préadolescente. Eva est en vacances chez sa mamie. Un été de petits riens. le repas à apporter au grand-père qui occupe la remise à côté de la maison. La manie de la mamie de fermer toutes les portes et les placards à clé. Les cagouilles à libérer pour leur éviter de finir rôties. Les ami.e.s, Lucy et Tobias. L'attente de grandir. Les mains bleues teintées par les mûres dont on fait de la gelée en sont un signe, et puis le sang des premières règles qui coule. Un roman graphique tout en douceur, à hauteur de jeune fille attentive à ce qui se passe autour d'elle. Un dessin tout en délicatesse, lignes fines et aquarelles. Une chouette lecture.
Voila une très belle bande dessinée dans laquelle Eva nous raconte ses vacances chez sa grand-mère. Tous les gestes du quotidien nous sont décrits par les yeux de la jeune fille, avec quantité de tendresse.
Un bel album, où chaque détail a son importance.

Mamie habitait une petite maison - une de ces demeures début de siècle que l'on retrouve souvent à l'orée des villes et qui, parfois, comme celle de ma grand-mère, s'égarent plus loin dans la campagne. C'est joli, ces maisons, ça vous fait des clins d’œil depuis la route... On dirait que c'est inventé tout exprès pour les charmantes vieilles dames et leurs petits-enfants...