La maison aux 100 portes tome 1 sur 3
Delcourt (11/05/2006)
3.95/5   19 notes
Claire s'installe en colocation chez sa meilleure amie Théodora, qui vient d'hériter d'une immense maison. Si la cohabitation entre les deux jeunes femmes et les autres résidents se passe au mieux, ceux-ci découvrent vite que la demeure est pleine de secrets et de mystères. Quand surgit alors l'étrange Salem, un ténébreux individu qui demande asile...
Que lire après La maison aux 100 portes, Tome 1 : La dame aux chiensVoir plus

Frank Giroud

3.24★ (918)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'aime également beaucoup l'oeuvre d'Isabelle Dethan qui est très variée. J'ai l'impression qu'elle est à l'aise dans différents types d'histoires : de l'Egypte antique à la maison aux 100 portes où l'on franchit le seuil du surnaturel. Bref, on ne s'ennuie pas avec un auteur qui se renouvelle à chaque fois. Cela change de la plupart de ses confrères car elle va au-delà des niches commerciales.

L'auteur possède également un véritable talent non seulement au niveau de son dessin dont j'apprécie le trait mais également au niveau du scénario qu'elle maîtrise totalement. La maison hantée prend une allure tout à fait inattendue. En cela, elle surprend et rend l'oeuvre tout à fait originale et inventive.

Pour autant, je ne souhaite pas encenser un auteur car j'arrive également à repérer tous les défauts en étant objectif. Ainsi, aussi beau soit le dessin, il est regrettable que les détails manquent cruellement au niveau des décors. Cela rend un côté un peu froid accentué d'ailleurs par la colorisation.

L'histoire avec des ingrédients classiques est assez agréable et ne constitue pas en soi une véritable révolution digne du chef d'oeuvre. Cependant, les surprises ne manquent pas notamment dans un second tome assez riche en rebondissement au point de dérouter le lecteur. On attend la suite pour voir comment cela évoluera...
La maison aux 100 portes a récemment pu se conclure avec la parution d'un 3e tome tant attendu.
Dans le 1er tome, Théo hérite d'une grande maison tenue par une Constanza, sorte de concierge, femme de ménage, cuisinière etc attachée au service de la maison. Théo emménage avec deux amis et, bien vite, découvre la particularité de la maison : des portes, nombreuses, qui ne mènent pas forcément là où on pourrait le penser. Et puis arrive Salem, poursuivi par le courroux d'Hécate... Dans le second tome, Constanza en révèle plus sur la maison et ses pouvoirs, ainsi que sur un cercueil de verre, dans les catacombes, abritant une jeune femme plongée dans le sommeil éternel.
En dire plus serait trop en dévoiler de l'intrigue, aussi vais-je m'arrêter là pour le résumé.
Pour ce qui est de mon avis : j'avais déjà été enchantée à plusieurs reprises par les BDs d'Isabelle Dethan (Mémoire de sable, le roi cyclope). Les 2 premiers tomes de cette série ont poursuivi l'enchantement, malgré un dessin plus brouillon que les 2 trilogies pré-citées. Mais, car il y a un autre mais en plus du dessin, je pense que le format trilogie a desservi cette série. le 3 e tome a, pour moi, été une petite déception. Les intrigues se dénouent très vite, trop vite. Un 4e tome aurait été préférable pour laisser l'histoire aller à son rythme et approfondir les relations des personnages - j'ai été frustrée d'en voir si peu de la relation entre Salem et Théo, il y avait pourtant matière à explorer ! Et le mystérieux gardien invisible ? Et Celle qui dors sous la maison, dont le destin est expédié par un frustrant "ceci est une autre histoire racontée une autre fois" ? le procédé avait marché dans L Histoire sans fin car il se répétait moultes fois et expliquait le titre. Mais là, dans La maison aux 100 portes, cela déçoit.
La série est pourtant très bonne : des personnages attachants, une maison intriguante, un conte de fée bien connu revisité, l'idée des portes, carrefours et passages entre univers intéressante et bien traitée.
Juste, ce 3e tome qui aurait mérité d'être étalé sur 2 BDs et non une seule, dans les idées amenées auraient méritées d'être développées.
Une bonne série donc, qui malheureusement s'achève trop rapidement.
Cette petite série s'étalant sur 3 tomes est bien trop courte ! Il y avait encore tellement d'aventures possibles, de secrets à découvrir et les personnages à développer.

L'histoire aurait pu s'étaler plus confortablement dans un format de 150 pages mais passons.

Les dessins sont corrects, là aussi, ça aurait pu être plus détaillé, plus fouillé. On perd du détail sur les arrières plans. Les décors sont tout de même soignés.

Les dialogues sont courts, parfois on dirait qu'il manque des morceaux pour expliquer plus en profondeur cette histoire qui avait tellement de potentiel.

Cette série m'a laissé un goût de trop peu mais je la recommande à quiconque veut se plonger l'orteil dans une histoire fantastique ni trop longue, ni trop complexe.

Pour les grands fans d'histoires fantastiques à l'univers et aux personnages bien développés, de dessins sublimes et fouillés, d'intrigues bien ficelées, je ne la conseillerais pas.

Bonne lecture !
La couverture est jolie et très intrigante. On y aperçoit une femme blonde étrange avec de grand yeux blanc, entourée de trois chiens noir qui paraissent peu commode. Et en second plan, nous voyons une grosse demeure sur une colline. Les couleurs donnent encore plus de mystère et donnent très envie de se plonger dans la lecture de cette BD.

Dès le début nous sommes plongé au coeur d'une histoire paranormale et sanglante.
On se retrouve dans une demeure très ancienne avec bon nombre d'histoires et surement des fantômes y trônant.
La plupart des personnages sont attachants et les dessins sont magnifiquement bien créés. Nous ne pouvons que nous prendre au coeur de l'histoire et ne pas relever une seule fois la tête tellement l'intrigue est prenante.
Beaucoup de choses particulièrement étranges se déroulent dans cette magnifique demeure et de nombreuses personnes sont concernées.
Une grande bataille se déroule entre les forces « du bien » et les forces du mal. Beaucoup de sang coule et l'intrigue restera toujours aussi présente jusqu'à la fin de ce tome afin de nous plonger tout de suite après dans le tome deux et savoir ce qu'il va s'y passer.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé cette BD. Ce fût une très jolie découverte et étant fan d'histoires paranormales, je n'ai pu qu'être totalement emportée dans l'histoire.
Je recommande cette BD qui se lit très vite à tous les amateurs et fans des histoires qui sortent de l'ordinaire car vous allez être totalement transportés.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Ce que j'en pense: J'ai pris cette BD complètement au hasard dans ma Médiathèque. le pitch me plaisait bien , donc je me suis laissée tenter. Il s'agit en fait de deux copines qui emménage dans une maison qui s'avère être un lieu de passage vers d'autres mondes.
L'intrigue est vraiment pas mal du tout. Cette histoire paranormale autour d'une maison m'a de suite emballée. Tout un univers est crée et l'histoire reste très originale. de plus, l'intrigue ne mollit pas durant les trois tomes qui constituent cette histoire. Toujours rondement menée, on est vraiment emporté dans cette intrigue.
Les personnages qui constituent cette BD sont un peu stéréotypés à mon goût. On y trouve, une blonde un peu naïve, une brune séduisante, un beau gosse réac' et un autre beau gosse surnaturel. Dommage car l'histoire est top mais elle est portée par des protagonistes trop fades. C'est du déjà vu et les relations se nouent d'emblée comme on s'y attendait. Pas de réelle surprise...Que du cliché.
Quant aux illustrations, je n'ai pas accroché. Trop sèches avec beaucoup de lignes droites... Les décors sont très peu travaillés et les couleurs monocordes. Je ne suis pas fan de l'esthétique de cette BD.
Bref: Une histoire palpitante, portée par des personnages fades et des illustrations pas à mon goût. Une lecture en demie- teinte.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..

Je souhaite seulement pénétrer dans le sanctuaire de l'esprit par les portes les plus accessibles.Que chacun commence par ce qu'il peut comprendre et aimer.