une bonne façon d'en apprendre plus sur l'histoire de france
Lorant Deutsch est un très bon guide pour découvrir ou redécouvrir Paris... même sans en fouler les trottoirs.
Le concept est original et on y apprend plein de choses mais pour mieux l'apprécier il faut au mieux le lire en se baladant dans les rues de Paris pour admirer les édifices, noms de rues, vestiges... cités ou au moins en acheter la version illustrée. Autre option: le lire tout en regardant les documentaires très bien fats qui ont été réalisés depuis l'ouvrage.
Ce n'est pas un livre d'histoire,. L'auteur, passionné, nous prend par la main pour survoler 'son' Paris avec ses partis pris. Une sympathique balade.
Lorànt l'a rêvé, il l'a fait. Au diable les critiques négatives de nos cravatés dandys, moi j'ai aimé et je le conseil aux primaires, pour qui l'histoire de France est insipide. Il y a de la passion là-dedans, du travail, de la recherche. Alors, chapeau bas pour un comédien ! le rythme est alerte, soutenu et Paris me semble encore plus mystérieux. Je ne suis pas historienne, ni incollable en histoire, juste très curieuse du passé. Un livre limpide et surprenant.
Je l'ai lu : passionnant, apprendre en s'amusant. Je l'ai acheté en illustré.
Jamais je n'aurais cru que Lorant Deutch, stigmatisé par les rôles de jeune sympa mais peu cultivé, puisse être la source d'un ouvrage d'une telle richesse! Son expérience du cinéma lui offre la possibilité de nous raconter l'histoire de France comme un roman d'aventure. À conseiller dans les écoles !
J'ai appris plein de choses dans ce livre composé de 21 chapitres. Chaque chapitre représente un siècle. Nous partons donc au coeur de l'histoire de Lutèce puis de Paris du premier siècle jusqu'au 21ème siècle.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Livre original dans le fond et le style.
Raconter l'histoire de France à travers celle de Paris, passer de l'Histoire à l'anecdote, un pari réussi.
En plus le style est alerte, la narration pas ennuyeuse.