AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 454 notes
5
39 avis
4
26 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai un avis très partagé sur ce roman graphique.
Je n'ai pas été séduite par le dessin mais la colorisation est magnifique. J'ai un peu de mal avec les contes en général et là on est dans une sorte de conte poétique qui aborde une multitude de thème avec en filigrane un vaste constat sur la condition de la femme et sa quête de liberté . Mais trop de féminisme tue le féminisme... et sans que je puisse expliquer pourquoi je trouve qu'au final le personnage de Céleste dessert plutôt la cause.
Il y a vraiment de tout dans cet album, une sorte d'allégorie sur l'humanité et la société. C'est à la fois très riche et très fouillis. J'ai l'impression d'être passé un peu à côté de certains messages.
Commenter  J’apprécie          10
Géante est un conte initiatique qui évoque plusieurs thèmes forts : fémi-nisme, quête de soi, liberté, amour reli-gion, etc. Tout cela à travers le person-nage inattendu de Céleste, une géante orpheline recueillie par une famille de paysans. Les différentes rencontres de la jeune femme rythment le récit de joies, de peurs, de déceptions et de surprises.

Les illustrations simples et délicates de Nuria Tamarit accompagnent à merveille les aventures de Céleste !
Commenter  J’apprécie          10
Céleste, une géante, est adoptée par une famille et ses 6 garçons. Années après années, les fils partent à la ville pour travailler et devenir indépendants. Les parents gardent précieusement Céleste auprès d'eux, effrayés par les dangers que le monde lui réserve.
Mais la jeune femme rêve de liberté et de voyage et décide un jour partir afin de découvrir le monde.
Sa quête lui permettra de rencontrer des hommes bienveillants et ouverts d'esprits, tandis que d'autres ne songeront qu'à la capturer.

Cette BD est brillante par son scénario riche et sa quête identitaire qui résonne en chacun de nous. Les planches de Nùria Tamarit sont sublimes, faisant de cette BD original un petit bijoux autant par son fond que par sa forme. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
En toute honnêteté si on ne me l'avait pas mis dans les mains en me disant que c'était une très bonne bd, je ne l'aurais pas lu. Pourquoi ? Tout simplement parce que le graphisme et le style de dessin ne m'attirait pas plus que ça. En réalité au-delà du dessin cette BD est bourrée de références et de réflexions actuelles sur la place des femmes, sur la médecine alternative ou encore sur la difficulté a trouvé sa place au sein de la société. J'ai beaucoup aimé voir évoluer Céleste au sein de la lecture ainsi que l'univers des contes de l'enfance qui entoure l'histoire alors si j'ai bien quelque chose à vous conseiller c'est d'oser ouvrir cette bd et d'y plonger les yeux grands ouverts.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais entendu parlé de cette bande dessinée dans un podcast, et oh joie, elle était dans ma médiathèque !
Une fois en main, me voila qui la commence, avec uniquement les avis de ce fameux podcast en tête (avis positifs évidement).
Et bien ma lecture ici fut très fructueuse ! J'ai adoré cette bande dessinée, du début à la fin, vraiment, et je regrette profondément qu'elle soit si vite terminée, malgré le gros pavé que c'est…
A travers ces pages, on aborde de vrais sujets; des choses du quotidien qui sont d'une grande importance, dans cette société de l'époque; mais aussi dans celle d'aujourd'hui; surtout sur les nombreuses questions qui touchent la femme !
Bref; j'ai adoré cette lecture, et je ne peux que vous la recommander !
Commenter  J’apprécie          00
Je vais laisser ma note sur trois, mais je dois le dire, j'ai eu envie de mettre seulement un petit 2*. J'ai finalement remonté à 3 avec les qualités de dessin que j'ai trouvés, mais pour l'histoire je ne suis vraiment pas convaincu.

Mon expérience de lecture est franchement moyenne, j'ai très vite ressenti de la lassitude dans ma lecture et je me suis retrouvé à reposer la BD pour la finir plus tard alors que j'étais vers la moitié. C'est le principal problème que j'ai eu à la lecture, qui d'ailleurs rappelle parfois "Candide" De Voltaire dans son déroulé. Et franchement, j'ai ressenti la même lassitude en lisant Candide, donc c'est sans doute un bon comparatif ! (j'ai toujours trouvé Zadig bien supérieur)
Bref, ce fut une lecture assez fastidieuse pour moi, notamment parce que beaucoup de choses sont amenées dans la BD sans qu'elles ne servent un quelconque intérêt. Je pourrais prendre pas mal d'exemples, mais celui des règles m'a beaucoup marqué : Céleste découvre qu'elle a des règles, n'en parle pas à sa maman par honte… et plus jamais nous n'en entendrons parler. Ajouté au désintérêt progressif que j'ai eu avec l'histoire, toute ces informations apportées sans développement me retenais et tout au long de ma lecture je me posais des questions sur ce que l'auteur voulait nous dire plutôt que de simplement suivre l'histoire.

D'autre part, j'ai l'impression de sortir de ma lecture sans avoir réellement compris le message de l'ensemble. J'ai bien noté quelques éléments de réflexion sur la place des femmes, la religion ou le pouvoir, mais les développements qui en sont faits me semblent à chaque fois tuer dans l'oeuf tout élément de réflexion. le méchant religieux ? Il meurt tout seul dans son coin. le pouvoir et sa complexité ? On le laisse et on va voir ailleurs. La position des femmes ? Les parents qui ont des idées arrêtés les changent dès qu'elle les retrouve.
Cette étrange façon de procéder m'a toujours semblé relativiser l'intégralité du récit. Au final, je ne me suis jamais impliqué dans l'histoire. Céleste est intéressante mais jamais je n'étais impliqué dans ses histoires : elle survit à tout et se blesse rarement. Ses histoires se résolvent toutes facilement et sans véritablement avoir d'impact ou de conséquences. Je n'ai pas ressenti l'impact de tout ça sur le monde. On navigue d'histoires en histoires de façon trop décousue. Et au final, cette vision utopique et idyllique est sympa mais n'apporte pas de conclusion qui m'intéresse non plus.

En fin de compte, je crois que je retiens surtout l'ennui de cette lecture. C'est curieux, j'aurais pensé être beaucoup plus intéressé au vu des thématiques brassées et de la façon de faire, usant de l'imaginaire et du conte pour en parler. Mais au sortir de la lecture, je ne sais pas trop quoi en penser. Je comprends quelques notions abordées, sans que je ne les ai trouvées abordées de façon pertinente ou novatrice. Quelques moments m'ont plu, globalement je me suis surtout retrouvé baladé dans une quête qui ne m'a pas passionné. Je suis vraiment surpris de mon ressenti mais je reste sincère. Disons que j'ai dû rater quelque chose !
Commenter  J’apprécie          00
Tout m'a émue et m'a fait rêver dans ce merveilleux roman graphique ! Les illustrations sont incroyablement belles : si c'est la sublime couverture qui vous attire, vous ne serez pas déçu.e.
J'ai trouvé le récit féérique, doux, d'une légèreté qui n'est pas, selon moi, de la naïveté. L'histoire se présente comme un conte, avec une héroïne exceptionnelle qui a grandi hors du monde et qui part à sa rencontre. Elle découvre qu'il est parfois cruel, mais beau aussi, et elle poursuit son chemin malgré la douleur ou la solitude. Je suis sortie heureuse et optimiste de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit nous offre ici une quête initiatique avec une portée très féministe. Cela faisait plusieurs fois que je tombais dessus à la médiathèque et ayant entendu de bons avis à son sujet, je me suis laissée tenter.

J'ai apprécié suivre les aventures de Céleste, qui malgré sa différence et l'hostilité qu'elle rencontre, brave tous les obstacles. Au fil des pages, on la voit grandir, évoluer et s'émanciper.
Je ne me suis pas toujours sentie proche d'elle. Je ne partageais pas toujours ses opinions et ses décisions. Néanmoins, j'avais envie de voir le chemin qu'elle allait parcourir.

Les planches sont très belles et font rêver le lecteur. La colorisation est vraiment réfléchie et met en avant l'ambiance de certains passages.

Bémol : j'ai trouvé cela un peu long et trop linéaire. le rythme du récit connaît des moments très plats et cela s'est malheureusement ressenti.

Cet ouvrage est un bel objet qui fera la joie de certains mais pas de tous. le côté "naïf" de la fin pourrait déplaire. Néanmoins, je vous conseille de vous faire votre propre opinion.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00
Céleste est géante. Seule fille au milieu de ses frères adoptifs, elle se distingue. Ses parents ont du mal à la laisser grandir. Comment grandir lorsque l'on est une géante ?

Céleste nous fait découvrir la vie atypique d'une jeune femme différente au sein d'une société peu ouverte aux autres. Incitant à réfléchir sur la place des femmes, la sexualité, le rapport aux autres et l'importance du courage et de défendre ses idées, cette bande dessinée est en outre riche en aventure et en suspense. L'ensemble, fort bien mené, se lit avec grand plaisir du début à la fin. Un titre à découvrir absolument.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Géante narre l histoire de Céleste, bébé immense recueilli par une famille de fermiers vivant au coeur de la forêt. Au fil de la vie de Céleste, l'album revisite l'univers des contes pour devenir un récit aux multiples sens modernes.
Une véritable héroïne consciente de sa différence qui s'initie à sa féminité et qui prend le contrôle de sa vie pour découvrir celle qu'elle est vraiment.
L'histoire est magnifiquement dépeinte par les illustrations rondes et douces de Nuria Tamarit. A lire et relire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (751) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}