AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 454 notes
5
39 avis
4
26 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman graphique épais, au contenu assez intéressant ! La bd se construit autour d'une narration rappelant les contes traditionnels : une jeune fille va quitter sa famille, découvrir le monde et vivre un certain nombre de péripéties qui vont lui permettre de se découvrir elle-même dans cette quête initiatique. le propos est également pertinent car l'histoire va nous montrer à quel point le personnage de Céleste peut être différent, ou mal perçu par les autres, mais non pas tant par sa taille que par son statut de femme ! Cela fait donc un écho direct à notre société et aux débats qui l'anime. le dessin est agréable, les cases sont plutôt épurées et contemplatives. Un conte revisité de façon féministe. L'histoire d'une fille qui deviendra une femme en quête de liberté et d'indépendance.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman graphique riche et soigné. Mais... Je reste questionnée sur ces centaines de productions qui traitent sans fin et sous toutes les coutures de la condition féminine.
Commenter  J’apprécie          30
Petite BD, mais très grande histoire ! Un nouveau titre rejoint ma wishlist parce qu'il me faut Céleste dans ma bibliothèque. Cette BD renferme tout ce que j'aime. Un poil de magie, de l'amitié, de l'amour, du savoir et de magnifiques dessins. La finalité du livre porte une vraie morale et ça ne sublime que plus cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Je pourrais commencer la critique par dire que ce livre est géant mais bon ça serait un peu trop facile... du coup je vais dire autre chose. Géante - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, déjà c'est un titre long mais il résume bien l'histoire, est un conte sur l'altérité et le féminisme. On aborde au travers des différents chapitres la création d'une pensée. C'est progressiste, c'est construit, c'est poétique, c'est à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Oh minou.e tu sais quoi ? j'ai découvert bien tardivement ce petit golden nugget qu'est Géante ! Bon, ok, petit, ça dépend pour qui hein bicause la personnage principale, Céleste, elle est plutôt du genre grande. Enfin, je veux dire MÉGA grande.

Mais justement, c'est ça qui est super balèze. La BD aborde le thème de l'acceptation de soi, et plus particulièrement de l'apparence physique, avoir conscience de son corps, de ses désirs naissants… Et ça, on en a tous besoin, hein ? Mire moi donc du haut de mon mètre soixante-cinq tout mouillé, je fais pas trop mariole alors imagine Céleste qui doit se plier en deux pour passer les portes !

Géante est vraiment géniale, elle parvient à traiter ce sujet sérieux avec beaucoup d'humour et de légèreté. Les personnages sont attachants et drôles, les dialogues sont percutants, on passe un excellent moment à parcourir les phylactères (j'ai appris ce mot y'a pas longtemps laisse moi crâner un peu wsh)

Le style graphique de Tamarit est superbe, coloré et expressif, avec des personnages tout ronds à qui on a envie de faire moult câlins et d'autres leur casser la gueule un peu.

J'ai adoré la façon dont Jean-Christophe Deveney a su trouver les mots justes pour parler de ce thème difficile sans tomber dans le pathos ou le cliché. C'est touchant, drôle, i mean what else BB ?

Anyways, Géante est une BD qui fait du bien, qui donne le sourire et qui nous rappelle que même si on est un peu différent, c'est pas grave, on peu toustes être des géant.es à notre façon !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Si je m'étais arrêtée à l'esthétique des planches, je n'aurais pas lu ce roman graphique. Mais après avoir vu de nombreux retours positifs, je me suis finalement laissée tentée. Et j'ai bien fait ! C'est une BD résolument féministe, dans laquelle le parcours de vie de Céleste, en quête d'identité et de liberté, est très inspirant ! Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Géante est une bd à la taille de son titre. Un grand format très agréable à lire, de belles couleurs, un style tout en douceur. J'ai aimé l'histoire de Céleste qui recherche qui elle est et en quoi consiste sa liberté. J'ai aimé les idées progressistes avancées dans ce livre, les conditions des femmes selon les civilisations rencontrées, le cheminement amoureux de Céleste, ses réflexions sur sa différence (bien qu'un peu "bisounours"!) et cette façon d'aborder la quête de soi et de liberté, qui reste un classique mais qui fonctionne toujours bien quand c'est bien emmené !

J'ai eu du mal avec le personnage en lui-même de Céleste, surtout au début qui avait tendance à m'énerver. Je ne me suis pas beaucoup attachée à elle et un peu ennuyée.

Une bd que je recommanderais aux amateurs du style "contes et légendes" et d'histoires tendres.
Commenter  J’apprécie          20
Comme un conte médiéval, l'histoire d'un bébé trouvé, qui a la particularité d'être une géante. Recueilli par un homme, elle vient agrandir sa famille composée de sept fils. Adolescente, Célèste suit un colporteur peu scrupuleux. Ensuite ses pas l'amènent d'aventures en aventures (prisonnière, apprenti sorcière, comédienne, princesse, guérisseuse, guerrière, religieuse, gourou). Construit comme un récit initiatique qui suit les étapes de la vie d'une femme. Avec un dessin plutôt naïf. Des longueurs au début, puis des chapitres qui réveillent l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Géante est un roman graphique qui parle avant tout de féminité, de liberté des femmes, de l'égalité, du droit à l'éducation, du droit au choix. Quoique le message féministe puisse parfois sembler un chouïa trop marqué avec ce petit côté « catalogue des injustices subies par les femmes », cela ne m'a pas empêchée d'être vraiment touchée par cette histoire intelligente et sensible.
En outre, ça parle également de la famille, des liens entre ses membres (Céleste étant la petite dernière d'une fratrie de six garçons) et du désir de maternité. Sont critiquées la guerre et la religion dans ses formes les plus extrêmes. A travers ses voyages et ses découvertes, Céleste effectue un parcours véritablement initiatique qui sera une ouverture sur le monde et sur elle-même.
Et puis, il y a Céleste, si touchante et lumineuse. Cette géante-là est une héroïne généreuse dont la bonté et la curiosité ne seront pas entamées par la cruauté du monde, par la jalousie, la rancune ou la haine des autres. D'ailleurs, plus que sa taille, c'est son sexe qui semble, à moult reprises, poser problème.
L'aspect conte est très marqué avec une onomastique pleine de sens et l'introduction de personnages-types (la famille pauvre, le prince, la sorcière…). Cependant, ces derniers sont réinventés et dépassent les stéréotypes. de plus, cette BD est issue de tout un héritage littéraire que l'on se plaira à reconnaître : Homère, Rabelais, Chrétien de Troyes

Côté graphismes, si les grands yeux vides des protagonistes déstabilisent au début, je m'y suis rapidement habituée en me glissant dans cette histoire. Je retiendrai surtout les magnifiques couleurs ainsi que les décors traversés au fil du voyage de Céleste, si diversifiés et envoûtants.

Géante est un magnifique conte féministe et poétique, au propos riche, aux thématiques diversifiées et intelligemment traitées. Humour et gravité se répondent pendant que Céleste trace son chemin.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une bande-dessinée sur laquelle j'ai craqué après avoir lu énormément d'avis positifs sur les réseaux ! Pourtant, la couverture ne m'attirait pas vraiment, et j'ai mis du temps à me décider. Je trouve que cette couverture est peu lisible, j'ai eu du mal à bien voir ce qui se passe dans cette illustration et elle n'a fait sens qu'après la lecture de la BD.

Géante est une longue bande-dessinée, dense, au moins on prend le temps de la savourer ! Il s'y passe beaucoup de choses, c'est un véritable parcours initiatique qui attend Céleste, notre "géante". Cette histoire joue avec les codes des récits ancestraux : les géants, les princes, les marâtres, les sorcières, les sirènes... Tous se retrouvent dans ce récit, de façon moderne et à la fois en respectant ce que l'on sait de ces personnages. Seule Céleste, la géante, est différente... ou plutôt on s'attarde sur elle alors que dans les contes les géants sont plutôt des méchants, qui font peur, mais dont on ne connaît pas les motivations. Ici, Céleste aussi fait peur. Comme on a peur de ce qui est différent de nous. Mais le récit s'attache justement à expliquer ses motivations et à l'aider à trouver sa place dans le monde. On peut aussi y voir une référence à Gulliver, bien sûr.

Céleste est seule. Il n'y a pas d'autres géants dans son monde et personne ne sait d'où elle vient. Elle a été adoptée par un couple de fermiers et leurs six garçons. Enfin une fille ! Ils n'osaient plus en rêver ! Alors c'est naturellement que Céleste devient leur fille, malgré son énorme différence. Alors que son enfance se passe paisiblement, dans la montagne, loin du monde, à l'adolescence Céleste commence à avoir des envies d'ailleurs. Elle se demande qui elle est et comment elle pourrait trouver sa place. Alors elle se laisse tenter par le monde, malgré les craintes de ses parents. Ce passage est une belle métaphore de l'adolescence. Si les parents de Céleste ont peur qu'il lui arrive malheur, c'est à cause de sa différence, mais aussi et avant tout parce qu'elle est une fille. Et ils savent bien que le monde peut être dur voire cruel pour les filles.

Céleste va partir découvrir le vaste monde. Sa quête d'identité sera son objectif mais elle va rencontrer différentes personnes qui vont l'amener de lieux en lieux et c'est toutes ces rencontres, heureuses ou malheureuses, qui vont l'aider à grandir, à s'affirmer, à devenir elle-même. Céleste va faire l'expérience de l'amitié et de l'amour, mais aussi de la crainte et de la violence. Sa différence lui permettra d'être unique et de s'en sortir à sa façon.

C'est aussi une quête de liberté qui guide Céleste. Avec sa famille aimante elle étouffe, avec ses amoureux aussi. Il lui faudra apprendre, par l'expérience et par la connaissance des livres, chercher et trouver un idéal de vie qui pourrait lui convenir, à elle et à d'autres.

Il y a toute une réflexion sur la féminité. Seule fille de la fratrie, Céleste n'a pas été éduquée à connaître son corps. Il lui faudra, encore une fois, rencontrer des femmes et des hommes qui seront là pour l'aider à prendre possession de son corps, à découvrir de quoi il est capable. La sexualité et ses différentes possibilités seront abordés en toute légèreté. La liberté, surtout, est là aussi au coeur du sujet.

Il est question aussi d'idéal de société, de guides qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit. La liberté est encore une fois au coeur du récit car elle permet de se poser les bonnes questions et de choisir ce que l'on veut faire de sa vie et connaissance de cause.

C'est une bande-dessinée originale et géniale, j'ai pris énormément de plaisir à la lire. Je l'ai savourée, j'ai pris mon temps afin de profiter un peu plus de Céleste.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (748) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}