Dans Géante de J-C Deveney, nous suivons l'histoire de Céleste bébé géant adopté par une famille de 6 garçons vivant dans une ferme en haut de la montagne qui n'a qu'une envie c'est de découvrir le monde.
Lors de ce périple, elle va faire des mauvaises et des belles rencontres, qui vont lui permettre de grandir et de se forger une belle personnalité.
Les illustrations de Nuria Tamarit sont magnifiques, à part les yeux qui sont un peu étranges..
C'est un éloge à la liberté, la femme, la solidarité, une histoire vraiment touchante et plein d'humanité.
Je recommande vivement cette lecture.
Géante est une superbe bande dessinée qui est d'abord géante par son nombre de pages : elle est longue et divisée en de nombreux chapitres. Elle est très riche et je pense qu'elle nécessiterait d'être lue plusieurs fois pour en mesurer toute la portée. L'album est par exemple empreint de références à la mythologie. Chaque chapitre raconte une étape, une rencontre dans le périple de Céleste. C'est un récit initiatique qui nous met face à une héroïne très touchante, curieuse et candide ! J'ai aimé sa quête de liberté et de connaissance. La BD a aussi une portée féministe : on y perçoit que pour certains, plus que sa taille, c'est sa condition de femme qui constitue un problème. En vrac, on y parle aussi fanatisme religieux, vie de troubadours, sorcière érudite. Géante est donc un très beau et dense conte initiatique servi par des illustrations rondes et colorées.⠀
Comme le décrit le sous-titre, Géante, c'est l'histoire de la recherche de la liberté, de toutes les libertés possibles. Céleste est un bébé abandonné au milieu des montagnes, élevée par des paysans et entourée de 6 frères. Elle n'est pas comme tous les bébés, elle est géante. Sans que sa taille ne soit un problème, elle devient même pour elle un atout.

Je trouve que l'idée générale et l'histoire sont riches et intelligentes. Les récits s'entremêlent, Céleste vit plein d'aventures et de péripéties. Elle cherche à se connaître pour connaître le monde.
Cependant, malgré une lecture plutôt enthousiaste, je reprocherais trois choses au roman graphique.
D'abord, le sujet de la différence n'est pas tellement traité, si ce n'est celui des inégalités et du combat hommes-femmes. Alors pourquoi choisir de mettre Céleste dans un corps de géante et pas simplement dans un corps à taille humaine? C'est un choix qui doit se vouloir original, afin de démarquer la bande dessinée d'autres. Car le deuxième reproche que je pourrais faire, c'est qu'il y a tous les sujets féministes abordés, sans réelle profondeur. Il y en a peut être trop, donc l'ensemble perd en intensité. Si on a l'habitude de lire des livres sur le féminisme et des romans graphiques sur le sujet, tel que Les filles de Salem ou Peau d'homme par exemple, je trouve que Géante aborde tous ces sujets en même temps sans vraiment se démarquer. Enfin, il y a des planches très belles, rêveuses et poétiques, mais j'ai été parfois gênée par les perspectives et la taille de Céleste qui varie, et n'est pas à la bonne échelle par rapport au reste.

Finalement, c'est une grande épopée qui fait rêver et voyager le lecteur. C'est une grande femme qui lutte pour ses droits et sa place dans une société patriarcale, où rencontres et enseignements sont fondamentaux pour comprendre le monde.
Trouvée par son père adoptif, un modeste bûcheron, Céleste est élevée avec ses six frères dans la forêt. Elle cherche sa place dans un monde où rien n'est à sa mesure, littéralement : car Céleste est d'une taille absolument hors norme. Graphiquement, elle déborde du cadre. Tenue à l'abri du monde par sa nouvelle famille, elle s'interroge sur son identité. La rencontre avec Nando, le colporteur, lui donne le courage de s'enfuir. Commence alors un long périple à la recherche de ses origines mais aussi en quête d'un avenir, semé de rencontres toutes plus extraordinaires les unes que les autres dans des lieux magiques. On retrouve dans ce parcours initiatique aux allures faussement naïves bien des archétypes du conte. C'est aussi l'occasion d'aborder des thèmes très contemporains que sont le fanatisme religieux, le patriarcat, la dérive d'un féminisme qui reproduit ce qu'elle combat. Céleste décline chaque modèle proposé, où chacun veut plus ou moins brutalement l'enfermer. Apaisée et finalement libérée, elle trouvera enfin sa voie en s'inspirant des expériences passées qui ont été aussi l'occasion de s'ouvrir à la culture, aux arts, de développer son imaginaire par les récits et l'exploration du monde pour mieux créer celui qui lui convient.
L'une des meilleures BD que j'aie lues cette année. Un conte philosophique qui sait se montrer juste et parfois cru voire amer. Je m'attendais à quelque chose de plus doux, j'avoue, mais j'ai été comblée par tant de beauté, autant dans l'image que dans le propos. C'est un hymne à la liberté et à la recherche du bonheur. Je le recommande les yeux fermés.
Féminisme, Liberté

Elle était une fois Céleste. Un poupon géant recueilli au coeur de la montagne, petite dernière d'une fratrie de six frères. En grandissant elle devient une jeune femme curieuse du monde, avide de connaissances et de liberté.

Sous la forme d'emprunt d'un conte pour enfant où se mêlent géant, prince, chevalier..., ce magnifique ouvrage traite des thèmes bien plus profonds.

On aborde notamment le fait de devenir adulte en vivant pour soi et non plus à travers les yeux de nos parents. le besoin d'espace et d'émancipation, trouver sa place dans le monde, vivre ses propres expériences, faire ses propres choix, apprendre de ses erreurs...

Le féminisme y tient une place centrale avec l'image et la place de la femme, les relations hommes/femmes, le devoir de procréation, la sexualité, l'avortement...

L'ouvrage en lui-même est absolument somptueux et j'ai été conquise tant par son contenu que par ses planches.

Une bande dessinée coup de coeur qui cache bien des trésors !

Cette BD est un coup de coeur magistral ! Géante - Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, de Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit est un véritable Candide des temps modernes. C'est la quête initiatique d'une jeune fille, Céleste, née géante parmi les humains et élevée dans une famille nombreuse, sur une montagne éloignée de tout. A l'adolescence, elle part à la découverte du monde, en quête de réponses sur son identité, et de construction de soi.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, car j'ai aimé me laisser surprendre au fil des pages et je vous conseille d'en faire autant pour apprécier les détails de ce merveilleux monde imaginaire ! Un conte fabuleux qui suscite de belles émotions, je vous le conseille x1000 !!

Aussi, une mention toute particulière pour les dessins, c'est une véritable découverte ! J'adore !!
Récit initiatique d'une femme « différente » qui parcourt le monde et se confronte à la réalité de l'humanité dans sa « normalité ».
Avec douceur, finesse, courage et émotion, elle appréhende le bien, le mal et les rapports à la différence.
Le graphisme et les couleurs soutiennent admirablement les émotions du personnage et le style (de douceur et de finesse).
Une histoire qui fait du bien, qui donne de la force et de l'espoir.
Géante est un conte initiatique dans la plus pure tradition. 🖤
Notre héroïne est puissante, mais cette puissance peut se transformer en véritable handicap. Comment vivre dans un monde qui n'est clairement pas à votre mesure... 😔
Cette jeune fille en fleur sera convoitée et craint pour sa taille.
Elle qui ne rêve que de paix et de sensualité, d'avoir le droit d'être aimé et de vivre sa vie sera perpétuellement définie comme Géante. 😑
Il est vrai, que son extravagante grandeur lui demandera de la créativité dans ses rapports aux hommes et au sexe, mais rien n'empêchera le plaisir de trouver son chemin ! ♥️
Sauf, peut-être, une société traditionaliste qui n'aime pas trop les personnalités hors normes...
C'est l'histoire d'une géante, découverte bébé par un couple de montagnards ayant déjà 6 garçon... Même géante, elle reste une femme et vu comme tel par le reste du monde. Elle rencontre l'hostilité de l'église face à son sexe, la difficulté du mariage et de cette envie de maternité qu'elle ne peut assouvir. Son parcours, exceptionnel, est très contemporain. Elle cherche sa place et finit par la trouver...