Editura Amaltea (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Peu d'œuvres dans la littérature universelle traitent des mêmes faits selon le point de vue de deux écrivains qui furent en même temps leurs protagonistes. Pour nous, les Roumains, le roman "Maitreyi" [en français "La nuit bengali"] de Mircea Eliade a constitué pendant plusieurs générations un véritable enchantement. Malgré cela, peu de monde sait que celle qui a inspiré le personnage éponyme et principal a réellement vécu, jusqu'en 1990, au pays des veda et des upa... >Voir plus
Que lire après Dragostea nu moare - MaitreyiVoir plus
C'est l'autre versant de l'histoire d'amour entre Mircea Eliade et l'écrivaine, comment en témoigne l'exergue. Maitreyi reprend la dédicace de Mircea Eliade lui-même sur son propre roman intitulé « Maitreyi », en français « La Nuit bengali », dans laquelle il lui demande si elle se souvient encore de lui et si oui, a-t-elle pu lui pardonner ? L'intérêt réside donc dans cette sorte de droit de réponse des amours contrariées. Cette traduction de l'anglais parue en 1992 en Roumanie fut, disons-le, animée par les prémices d'une littérature quelque peu « people » : sur la couverture de la première édition roumaine trônent les deux messages suivants « l'héroïne de Mircea Eliade fait de terribles aveux », « l'amour du siècle pour le livre de l'année ».

- Ru, Mircea a întrebat dacă nu cobori pentru catalogarea cărţilor.
- Da, desigur.