Citations sur Amazonia (83)

En cette année 2018, l’athéisme était illégal en Égypte et dans nombre de pays, passible de la prison voire de la mort. En Turquie, l’enseignement du darwinisme était interdit, tout comme les œuvres manifestement pro-kurdes de Spinoza et de Camus retirées des bibliothèques.
C’est très végétal, une civilisation, ça naît on ne sait pas trop comment, ça pousse, ça grandit, ça fleurit, ça fane, et ça meurt, on ne sait pas trop non plus pourquoi, sauf en cas d’invasion et d’extermination
C’est la guerre civile au Brésil jusqu’en octobre. Partout sur la planète la chute des dominos démocratiques. Trois mois plus tard en Allemagne, Hitler est nommé chancelier. Stefan Zweig fuit l’Autriche pour Londres en 1934. Deux ans plus tard c’est la guerre civile en Espagne.
Le hoatzin, seul volatile ruminant, par conséquent, rotant comme une vache, est l’oiseau puant. Cette pestilence dont il s’enrobe lui offre une défense aussi efficace que le mimétisme ou la carapace. C’est aussi qu’il est immangeable.
Lors des émeutes, les riches toujours et partout se retirent un peu dans leur maison de campagne. Le temps que ça se tasse.
S’il est souvent agaçant d’observer son père, de retrouver en lui des travers et des manies qu’on sait en avoir reçus, mais qu’on aurait préféré ne pas, il est fascinant d’observer son fils, ces détails qu’on reconnaît et d’autres inconnus, dans des «façons de penser et des tendances», et ce déséquilibre dans l’observation est source de malentendus au fil du temps, puisque l’un et l’autre évoluent, se modifient, alors que chacun sans doute aimerait être le seul à changer et que l’autre demeure constant.
On ne découvrira qu’en 2016 le grand récif corallien au large de l’Amazone, sur un territoire maritime déjà affermé par le Brésil au pétrolier Total qui peut-être le détruira.
Nous remontions en barque les méandres infinis de la rivière où la mer à chaque marée nettoyait les vases putrides et les détritus accumulés dans les mangroves et lagunes, où marchaient doctement de grands hérons blancs et des aigrettes au milieu de gobelets en plastique, devant les baraques palafittes des pêcheurs de crabes.
Si la décision d’abandonner Rio figurait déjà dans la première constitution qui avait suivi la destitution de dom Pedro II, elle fut mise en œuvre dans les années cinquante par Juscelino Kubitschek, ami de Bernanos du temps qu’il était le maire de Belo Horizonte, devenu président après le suicide de Getúlio Vargas.
Dans certains villages amazoniens, nous avions vu avec Pierre ces longues cabanes au toit de palmes sèches au dessus des feux, dans lesquelles l'air emprisonné est irrespirable. Mais la fumée a peut-être pour avantage d'éloigner moustiques et parasites, et je pensais, toussant, à cette remarque de Michaux : « L'armée du Salut songe, paraît-il, à envoyer des idiots dévoués là-bas, pour enseigner aux Indiens à percer des cheminées. » Quand le plus malin serait simplement de leur foutre la paix.