Les éditions Anspach revisitent quelques moments-clés de l'histoire de la Belgique. le Congo, l'incendie de l'Innovation, l'Expo 58... et j'en passe. Dans ce tome, les auteurs brodent autour d'un micro fait divers consécutif à l'arrivée au pouvoir d'Hitler: la fuite d'Albert Einstein (et de son principal collaborateur). Les deux scientifiques travaillaient sur la fission nucléaire, il importait que ces recherches ne tombent pas dans les mains des nazis.

Les auteurs utilisent des faits et des informations avérés pour créer un petit suspense, un léger thriller. L'amitié réciproque et le respect mutuel entre Einstein et James Ensor, le passage au Coq, sur la Côte belge, les tentatives allemandes pour récupérer Einstein ou Szillard, le départ pour Princeton, la surveillance opérée par la police belge... Tout cela est bien documenté.

Y a-t-il suffisamment d'éléments sont-ils suffisamment bons pour un récit correct? J'ai des doutes. Les planches sont faites de cases assez grandes, et tout cela sonne un peu vide. le dessin est un peu de la même eau, pas complètement convaincant.

Lecture pas désagréable, instructive et distrayante. Mais pas plus.
Comment lier une histoire d'espionnage, un personnage célèbre et un cadre historique rigoureux? Voila cette intrigue qui nous narre l'exil belge d'Einstein dans les années 30 juste avant son départ pour les Etats Unis. Animé par des idées pacifistes, il ne veut pas que ses notes puissent être interceptés par les allemands qui vont tenter plusieurs fois de l'enlever. Alors il va tenter un coup de bluff en devenant un plagiaire dont l'oeuvre va lui échapper. Un dessin très classique et ligne claire, une histoire rocambolesque qui mèle le peintre Endor et la physique, c'est très intéressant et bien fait malgré un soupçon de didactisme...