Hector Dexet (Autre)
Amaterra (17/06/2022)
4.75/5   10 notes
D'après Amaterra:

Un livre poétique destiné aux enfants de 3-6 ans, avec des découpes et des volets,
pour expliquer le passage de la graine à la fleur.

Une petite graine emportée par le vent raconte son voyage, son évolution. En la suivant,
le lecteur soulève des grands volets et découvre des animaux qui font leurs réserves, d’autres qui hibernent, la nature qui se réveille, les racines qui se développent sous terre,
... >Voir plus
Que lire après Petite graineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Un album grand format, cartonné
et rempli de couleurs.
Avec ses grands et ses petits rabats,
ses pages colorées
il est parfait pour les tout-petits.

Il permet de découvrir le monde du jardin:
fleurs, insectes, oiseaux...
tout un petit monde caché
qui apparaît parfois lorsqu'on soulève les petits volets.
Hirondelles, coccinelles
petites bêtes, chenille, fourmi,
c'est un univers coloré
qui traverse les saisons.

toute la faune du jardin apparaît:
des mammifères: renards, ou écureuil, mulots,
et d'autres petites bêtes du jardin:
chenille, fourmis, papillons, abeille,
punaises colorées, escargots, coccinelle
ou d'autres qu'on ne sait pas nommer...

De multiples oiseaux surgissent dans le ciel:,
posés à terre ou perché sur des végétaux:
mésange, chouette, hirondelles,
quant au le chardonneret,
il retouche son logis
et apporte quelques brindilles à son nid.

D'innombrables fleurs poussent dans le jardin:
marguerites, bleuets, coquelicots,
trèfle, véroniques, pensées,
des clochettes et des fleurs
de toutes les couleurs
à côté de tournesols ensoleillés...
un grand album cartonné joyeux et coloré
un grand livre pour les petits,
tout en beauté.
Petite Graine d'Hector Dexet est un album tout cartonné, avec différents rabats et des illustrations somptueuses. On suit pendant une année la vie d'une petite graine ce qu'elle devient grâce au vent à travers les saisons, son importance pour la nature et les insectes…
Petite Graine raconte l'histoire d'une graine de tournesol qui traverse les saisons et attend le moment opportun pour se développer.

A travers cet album au premier abord simple et aux couleurs peps, on découvre de façon ludique, le processus de germination/floraison des plantes en traversant les saisons.

Les doubles pages comportent de petits rabats et des volets qui permettent de découvrir des scénettes cachées : insectes, animaux, terriers, fleurs...

On adore tout particulièrement les illustrations à la fois modernes, colorées et “old school” de ce livre. Très joli coup de coeur adressé aux plus jeunes.
C'est l'histoire d'une petite graine portée par le vent 💨
Une petite graine, qui, au fil des saisons, patientera bien au chaud sous la terre...
C'est l'histoire d'une petite graine qui deviendra grande... Qui deviendra tournesol 🌻

Quel magnifique album pour parler aux plus petits de la nature, des saisons, de la magie d'une fleur qui grandit...
Les illustrations sont sublimes et colorées ! C'est un album cartonné entre l'album et le documentaire, qui aborde avec beaucoup de poésie le cycle de vie du tournesol.
La lecture est ludique avec les nombreux volets à soulever : chaque page est une surprise pour l'enfant.

�n bref, c'est un véritable coup de coeur pour cette pépite qui a émerveillé les classes de maternelles lors de leurs venues à la médiathèque ❤
C'est l'histoire d'une petite graine portée par le vent d'automne, jusqu'à être enfouie sous terre par les animaux qui font leurs provisions pour l'hiver. Cette petite graine y patientera bien au chaud, jusqu'aux prémices du printemps et s'enracinera profondément pour éclore en une grande et magnifique fleur de tournesol !

C'est une pépite !! Les illustrations sont magnifiques et les couleurs pétillantes ! Comme toujours, je suis sous le charme des illustrations de @hectordexet qui dans ce nouvel album, sont plus détaillées et toujours aussi généreusement colorées. Les découpes astucieuses s'agrandissent au fil des pages pour former le coeur d'une magnifique fleur et d'un sublime tournesol. C'est un album cartonné à mi-chemin entre l'album et le documentaire qui aborde de façon poétique et ludique, le cycle de vie du tournesol grâce aux délicats volets à soulever dans tous les sens. Les petits animaux qui accompagnent la petite graine sont trop mignons !
Lien : https://www.instagram.com/p/..