AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 68 notes
Et si le monde tel qu'on le connaît n'existait plus ? Et si un virus avait la capacité de réduire la quasi-totalité de l'humanité en...zombies ? Loin du Covid-19, c'est sous l'intrigant titre d'Alice au Pays de Morts-Vivants que Mainak Dhar, son créateur, pose les fondations de son roman. Et oui, si associer le personnage d'Alice de l'extravagant Lewis Carroll à des morts-vivants relève de l'hérésie pour certains, ce n'est apparemment pas le cas pour Mainak Dhar, et tant mieux j'ai envie de vous dire ! En reprenant les codes et les personnages de ce classique de la littérature anglaise, le romancier en fait une revisite mordante et moderne. Oubliez la naïve Alice, faites place à une jeune fille badass au tempérament guerrier. Car au Pays des Morts, doux nom donné à New Delhi après une catastrophe internationale faites de bombes et de bactéries, il ne fait pas bon vivre. Ou plutôt survivre...

Appelé le Réveil, ce terrible événement mondial survenu quinze ans plus tôt, à vu naître dans la foulée notre fameuse Alice. Désormais adolescente, celle-ci vit dans une communauté indépendante entourée de ses parents avec pour seul apprentissage : l'art du combat. Car dans un monde où les zombies, nommés ici Mordeurs, représentent la majorité de la population, Alice et les siens doivent également faire face au Comité Central, une organisation composé d'élites régnant sur cette partie du monde. Et comme si ce n'était pas assez compliqué, lors d'une patrouille notre héroïne suit un étrange Mordeur muni d'oreilles de lapin roses et...disparais ! Tombé dans un terrier, elle découvre alors un mystérieux réseau souterrain où les Mordeurs semblent se réfugier.

Et si Alice était l'élément d'une Prophétie ?

Et si les Mordeurs se révélaient autrement ?

Et s'il n'était pas trop tard pour retrouver un semblant d'humanité ?

D'une écriture fluide et abordable, Mainak Dhar signe ici le premier tome d'une trilogie riche en actions et rebondissements. C'est simple, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! D'une ambiance sombre et poussiéreuse, le roman post-apocalyptique offre une critique acerbe de nos sociétés actuelles, révélant en filigrane la notion de liberté.

Même si l'auteur use parfois de clichés politiques, on saura lui pardonner volontiers leurs utilisations pour arriver à ses fins. Et croyez-moi, entre magouilles, violences et manipulations, tous les coups sont permis...

Toutefois quelques ombres au tableau sont à dénombrer. Il est parfois regrettable que le romancier indien ne mette pas mieux en avant son décor et son pays dans ce conflit international. de plus, la transparence et le manque de consistance de personnages secondaires nuit parfois à la qualité du livre selon moi.

Pas la série du siècle donc, mais un premier tome divertissant et addictif où les zombies se révèlent être bien plus que de simples dévoreurs de chairs, et rien que pour ça, ça vaut le coup de le lire.

Une version audio de l'article existe sur la page Babelio de l'auteur et sur YouTube (lien : https://www.youtube.com/watch?v=RlhcMOcgKAE )
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          210
Mon premier "zombi book", Alice aux pays des morts vivants, celui aux pays des merveilles ne m'avait pas attiré enfant....a cause de l'image proprette de la "petite fille", la couverture de celui ci a failli me faire le même effet, mais écrit par un auteur indien j'ai pensé que la version zombie serai intéressante. Une vision différente, loin des clichés connus, rabattus.

Bon démarrage, les parallèles avec l'autre "Alice" sont bien amenés .
Ce qui est dommage et laisse un peu sur la faim , c'est le développement vague du monde en dehors du pays des morts ,l'impression d'une fin qui s'essouffle....d'un happy end "à suivre".... d' une saga à venir.
Au final la vision n'est pas différente....et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          160
Alice au pays des zombies, c'est un peu comme si ton meilleur pote t'invitait chez lui et que vous revisitiez le conte avec vos actionGImanJoe.
C'est la guerre, pagfarg, mais comme Alice elle est trop super elle te file une mandale pifpouf et gagne son combat.

Bref, ça révolutionne pas grand chose, et c'est bien dommage car un livre de Zombies qui prend pour lieu l'Inde me semblait bien sympa à la base, mais voilà, la base c'est un truc de soldats. Et moi gamine, je préférais les petites voitures.
Commenter  J’apprécie          152
Alice au pays des Morts-Vivants? J'étais curieuse de voir comment l'auteur allait mélanger ces deux mondes. Et je n'ai pas été déçue.
On retrouve les personnages marquants d'Alice au pays des Merveilles comme le lapin, le Chapelier, la Reine de coeur... avec une originalité propre au livre: ce sont des Morts Vivants.
Mais comment est-ce possible?
Et bien nous sommes dans un monde détruit où les survivants tentent de vivre malgré la menace zombie.
Une épidémie a provoqué "le reveil" et le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Au milieu de tout ça une organisation, le Comité Central, lutte contre les Morts Vivants et tente de protéger les populations qui le souhaitent.
Mais les apparences peuvent être trompeuses...
Commenter  J’apprécie          121
J'ai choisi ce livre sur une étagère de librairie car le titre m'intriguait. Que pouvait donc donner l'alliance entre le monde d'Alice au pays des merveilles et celui plus apocalyptique des zombies? le résultat ne m'a pas déplu.

Alice, le personnage principal, est nés dans un monde peuplé de zombie. Elle n' a pas connu celui d'avant, celui où le seul crédo n'était pas uniquement celui de survivre, mais de vivre tout simplement. Elle ne sait ni lire ni écrire, elle ne sait qu'utiliser des armes et se défendre contre l'ennemi. Elle vit avec sa famille dans un clan de réfugié dit "libre". Car il n'est pas sous le contrôle de "Zeus", cette organisation qui semble aider d'autres clans mais seulement sous certaines conditions . Jusque là tout va bien vous aller me dire mais où et passé l'allusion à Alice au pays des merveilles. Alors sans trop vous en dévoiler, Alice suit un zombie (qu'ils appellent Mordeurs dans le livre) qui porte un pastiche d'oreille de lapin (vous voyez là la référence). le reste, il ne vous reste qu'à le découvrir.

Ce roman reste pas mal. L'héroïne principale n'est pas cul cul la praline malgré son jeune âge et l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages comme vous le verrez. On regrettera cependant le fond conspirationniste quasi pas en arrière fond et qui nous fait lever les sourcils en se disant "non pas encore". C'est aussi dommage que l'on ne voit pas assez le côté indien de l'histoire (oui, je ne vous l'avez pas dis mais l'histoire se passe en Inde), rien ne nous fait penser que l'histoire se passe en Inde. Cela aurait pu faire oublier la non-originalité du roman. Je suis tout de même curieuse de lire le Tome 2 qui est la suite directe de ce premier volet.
Commenter  J’apprécie          120
Un titre qui me tentait énormément depuis sa sortie !
Alice au Pays des Morts-Vivants reprend les grandes lignes du roman de Lewis Carroll, mais du côté des zombies. L'intrigue se situe en Inde, et l'état du monde est désespéré après qu'un virus est réduit quasi toute l'humanité à l'état de zombie. Mais quelques poches de résistance demeurent, refusant de se laisser mourir ou réduire à l'état de mort-vivant.
Alice est jeune fille d'une quinzaine d'années, experte en survie et en armes. Un jour, lors d'une patrouille, elle voit un zombie portant des oreilles roses de lapin. Sans réfléchir, elle va le poursuivre et tomber dans un trou. Sous terre, elle va faire de choquante découverte à propos des morts-vivants, et surtout sur la milice Zeus qui protège les rares humains survivants.
Grande fan des écrits de Lewis Carroll et toujours intéressée par les réécritures des romans que j'apprécie, je ne pouvais décemment pas manquer Alice au Pays des Morts-Vivants ! de plus, je trouve que la couverture est très chouette.
Le monde décrit par Mainak Dhar est particulièrement frappant : dévasté, il est pour le moins hostile aux hommes qui tentent d'y habiter. Ceux qui ont connus le monde avant qu'il ne s'effondre ont mal supportés la transition et l'apparition des zombies, mais pour Alice qui ne connait que cela, le monde lui parait normal. Elle a une soeur, ses parents... Qui, malgré les circonstances, ont tenu à lui offrir une enfance relativement protégée, tout en lui apprenant à se défendre. de fait, Alice est devenue une des meilleures combattantes de son village, tout en conservant une dose de naïveté et de curiosité. Au fur et à mesure, Alice va passer de la jeune fille impulsive à une combattante et un leader averti, qui va mener les hommes sur un nouveau chemin.
Alice au Pays des Morts-Vivants est une histoire qui se dévore toute seule, et très agréablement !
(Mon avis complet sur mon blog !)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          80
ç'a été une déception.

Il y a quelques éléments intéressants, comme par exemple Alice qui ne sait pas très bien lire, car étant née après la catastrophe, elle n'est donc jamais allée à l'école. Ou la description de la survie dans les ruines de la civilisation telle que nous la connaissons, même si elle est très succincte.

Mais on est dans une dystopie post-apo très classique, si ce n'est la référence à Alice au Pays des Merveilles et à son univers. Rien n'est réellement surprenant et on croule sous les facilités. Ce qui m'amène au 2e point qui m'a gênée: on est dans le YA très classique aussi, avec une héroïne super badass qui va prendre la tête d'une révolte contre le système établi et découvrir que les Mordeurs ne sont en fait pas les méchants de l'histoire.

Au vu du résumé, je m'attendais à un récit plutôt barré: si on m'annonce dans le résumé la présence d'un zombie à oreilles de lapin roses, j'espère trouver un minimum d'absurde. Or ce n'est pas du tout le cas, on reste dans le déjà-vu sans la moindre trace d'humour.

C'est très court, donc ça se lit assez vite et je ne me suis pas réellement ennuyée, mais je n'étais absolument pas investie dans ma lecture. Telle qu'elle est, la fin ne résout pas la situation, mais m'a apporté suffisamment de réponses (toutes prévisibles) pour que je ne ressente pas le besoin de lire la suite. Si vous n'avez jamais lu ce genre de roman et que vous avez envie de tester, ça peut être un bon point d'entrée, ceci dit.

Trigger warning: sang, mutilations, entrailles, membres tranchés, tentatives de viol, meurtres, violences, pandémie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis pas très friande des histoires de zombies et de revenants, mais appréciant l'univers d'Alice au pays des merveilles, j'étais curieuse de découvrir ce roman. Une curiosité qui fut récompensée puisque je l'ai dévoré d'une traite ou presque.

J'ai apprécié l'ambiance très sombre du livre, les individus devant se battre, jour après jour, pour survivre dans un monde mis à feu et à sang. La situation est difficile pour tous, mais elle l'est peut-être encore plus pour ceux qui ont connu la vie d'avant le Réveil, avant qu'une épidémie ne frappe le monde et le transforme en un champ de bataille géant où s'opposent humains et Morts-Vivants, des humains affectés et transformés en bêtes assoiffées de sang. Dans ce chaos général et mondial, une organisation, le Comité Central, a pourtant réussi à instaurer un certain ordre, mais à quel prix ? Pour obtenir sa protection, il est demandé à chacun de renoncer à sa liberté, ce que refusent obstinément Alice, sa famille et d'autres survivants regroupés dans des camps. Mais la pression se fait de plus en plus forte de la part de cette organisation mystérieuse et puissante dont on ne peut que questionner les réelles motivations…

L'auteur reprend avec beaucoup d'aplomb et d'originalité les personnages phares d'Alice au pays des merveilles : Alice, bien sûr, la Reine de Coeur, le Chapelier, le lapin... Mais ceux-ci revêtent ici une saveur particulière puisque la plupart d'entre eux ne sont ni plus ni moins que des Morts-Vivants ! Si j'aurais apprécié que certains soient plus présents, j'ai adoré cette version de la Reine de Coeur qui ne devrait pas manquer de vous surprendre. Tout en nuances et très intrigante, cette femme est une brèche dans l'histoire du monde telle que le Comité la conte… Au fur et à mesure que l'on progresse dans le roman et au gré des rencontres, on réalise ainsi que les Morts-Vivants ne sont peut-être pas ces bêtes tueuses et incapables de réflexion que les humains traquent et tuent sans relâche. Une prise de conscience qui va bouleverser la vie d'Alice, de sa famille, mais aussi de centaines, puis de milliers de personnes. Et si une cohabitation était possible ?

Je m'attendais à un roman d'horreur avec de l'hémoglobine et des scènes de carnage à gogo quand j'ai découvert un roman bien plus profond qu'il n'y paraît, l'auteur nous plongeant dans les arcanes d'un complot de grande ampleur qui nous pousse à reconsidérer qui sont les vrais monstres dans cette histoire ! Je ne peux pas vous en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte, mais ce qui est certain, c'est que les apparences sont trompeuses et que dans cet univers violent et sombre, les élites et certains dirigeants politiques sont prêts à tout pour assurer leur suprématie et leur domination sur le monde. Certaines révélations devraient donc vous glacer le sang d'autant que, dans une certaine mesure, elles ne semblent pas si irréalistes que cela au regard de notre propre réalité et histoire.

En plus des réflexions soulevées, notamment sur la notion de liberté et de pouvoir, le roman n'est pas dénué d'action, les scènes de combat s'enchaînant et suscitant une certaine tension chez les lecteurs conscients des forces en jeu. J'ai beaucoup apprécié l'aspect stratégie militaire qui prend petit à petit de la place dans l'intrigue, Alice réalisant que la guerre, ce n'est pas que des affrontements directs, mais c'est aussi de la planification et une utilisation intelligente des réseaux de communication, la propagande étant une arme terriblement efficace.

Du haut de ses 15 ans, l'adolescente est une guerrière accomplie que l'on prend plaisir à voir évoluer. D'abord motivée par la vengeance et assez binaire dans ses réflexions, elle va ainsi progressivement gagner en maturité avant de s'imposer comme une cheffe de guerre dont le commandement est suivi et respecté. Symbole d'espoir et de lutte contre l'oppression, Alice va transformer le Pays des Morts en Pays des Merveilles. Cela ne se fera pas sans peine ni sacrifice, mais les partisans de la jeune femme sont prêts à tout pour retrouver leur liberté et un monde dans lequel ils pourront enfin arrêter de survivre pour (ré)apprendre à vivre.

En conclusion, Alice aux pays des Morts-Vivants est un roman mené tambour battant mêlant avec brio l'univers si particulier de Lewis Carroll et un monde en cendres dans lequel les survivants sont pris en étau entre une organisation secrète et menaçante et des Mordeurs peu avenants. Mais les apparences sont parfois trompeuses et derrière un roman d'horreur, se cache une histoire bien plus profonde dans laquelle la lutte pour la survie prend des allures de lutte pour la liberté et la vérité ! Rythmé, surprenant et plein de tension, ce livre devrait vous tenir en haleine et vous donner envie de vous jeter sur la suite.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Je dois avouer que je suis une fan du conte original qui est Alice au pays des merveilles. Lorsque j'ai vu qu'on mélangeait le monde d'Alice avec ceux des zombies, je me suis dit que je ne pouvais être déçu et je ne me suis pas trompé sauf pour un simple élément, la fin est beaucoup trop prévisible.

Si vous ne connaissez pas l'oeuvre d'alice au pays des merveilles, vous pouvez lire ce livre tout de même. Vous ne perdrez en rien de la magie, mais il vous faut aimer l'univers des zombies et des soldats.
Commenter  J’apprécie          70
Bon... Quand on regarde la couverture et la 4ème, on se dit que Lewis Carroll a changé de petites pilules !
Car, il faut bien l'avouer, cette réécriture en mode post-apo zombie a de quoi surprendre !

Avec Alice au Pays des Morts-Vivants, on est bien loin de la jeune fille soignée et bien élevée qui découvre un pays enchanté, peuplé de créatures et d'êtres tous plus étranges les uns que les autres. (Exit le chat du Cheshire!)
Non ! Ici, la Terre a été totalement ravagée par les guerres et un mystérieux virus qui a décimé la population mondiale en transformant ses habitants en... Zombies. (Le QI du zombie n'étant pas très élevé, c'est un peu galère.)

Le lecteur est plongé dès les premières pages dans une Inde complétement détruite.
Pourquoi ? Comment ?
On apprend très rapidement qu'un virus a "échappé" au contrôle de ses créateurs pour toucher un très grand nombre de personne alors que les effets secondaires n'étaient pas encore bien connus... Résultat, une épidémie de zombification incontrôlable, appelée plus tard le Réveil.

Un petit croc par-ci, un petit croc par-là et voici que la population du monde ne ressemble plus à grand chose !

Face au désastre, les grandes puissances essaient d'endiguer le fléau à coup de bombes. Noël avant l'heure pour la planète qui a bien du mal à s'en remettre...

C'est ainsi que débute Alice au Pays des Morts-Vivants. Des petits groupes de réfugiés humains tentent de survivre au milieu des meutes de zombies qui errent un peu de partout, tandis qu'un commandement mondial et plutôt secret tire les ficelles dans l'ombre.
Quelles sont ses réelles motivations du Comité Central ? Que cherche-t-il à obtenir ? Pourquoi force-t-il les hommes libres à être enrôlés au sein de Zeus ou déportés dans des colonies insalubres ?

Dans ce contexte, nous rencontrons Alice, fille du chef d'un groupe libre. Cette dernière, partie en patrouille, croise la route d'un mordeur (zombie) un peu particulier... Celui-ci porte de jolie oreilles roses de lapin ! Et comble de la surprise, disparaît dans un trou juste sous ses yeux !
Ni une, ni deux, notre héroïne s'élance à sa poursuite. (Il ne faut pas oublier que mordeurs ou pas, Alice est encore une jeune fille curieuse et casse-cou). Mais, quelle n'est pas sa stupeur et son angoisse lorsqu'elle se retrouve au milieu d'un nid de mordeurs plutôt voraces !
Sauvée in-extremis, Alice va faire plus ample connaissance avec le mordeur-lapin, qui n'est autre que l'émissaire de la Reine des Mordeurs !

Stupéfaction !
Les mordeurs ont une chef et pas n'importe laquelle ! le docteur Protima révèle à Alice le terrible secret qui se cache derrière la situation actuelle et lui annonce qu'elle, Alice, sera leur sauveuse car c'est écrit dans la prophétie. Prophétie qui n'est autre qu'un vieil exemplaire d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll.

(suite de la chronique sur mon site.)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}