Sonia Bernard (Traducteur)
Fleuve Editions (11/05/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pour le Dr Protima, l'échantillon Z devait être une panacée, un remède miracle pour les soldats au système nerveux endommagé par de graves blessures de guerre. L'armée, elle, y a vu un tout autre potentiel : une arme bactériologique décisive. Alors Protima a quitté le projet et est rentrée en Inde. Mais on ne peut pas échapper à l'apocalypse. Le virus est lâché, et il est dévastateur. Le monde court à sa perte et sombre dans la guerre totale. Bientôt viendra le règn... >Voir plus
Que lire après Alice au Pays des Morts-Vivants: Qu'on leur coupe la têteVoir plus

Video de Mainak Dhar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mainak Dhar
Et si le monde tel qu'on le connaît n'existait plus ? Et si un virus avait la capacité de réduire la quasi-totalité de l'humanité en...zombies ? Loin du Covid-19, c'est sous l'intrigant titre d'Alice au Pays de Morts-Vivants que Mainak Dhar, son créateur, pose les fondations de son roman. Et oui, si associer le personnage d'Alice de l'extravagant Lewis Carroll à des morts-vivants relève de l'hérésie pour certains, ce n'est apparemment pas le cas pour Mainak Dhar, et tant mieux j'ai envie de vous dire ! En reprenant les codes et les personnages de ce classique de la littérature anglaise, le romancier en fait une revisite mordante et moderne. Oubliez la naïve Alice, faites place à une jeune fille badass au tempérament guerrier. Car au Pays des Morts, doux nom donné à New Delhi après une catastrophe internationale faites de bombes et de bactéries, il ne fait pas bon vivre. Ou plutôt survivre...
Appelé le Réveil, ce terrible événement mondial survenu quinze ans plus tôt, à vu naître dans la foulée notre fameuse Alice. Désormais adolescente, celle-ci vit dans une communauté indépendante entourée de ses parents avec pour seul apprentissage : l'art du combat. Car dans un monde où les zombies, nommés ici Mordeurs, représentent la majorité de la population, Alice et les siens doivent également faire face au Comité Central, une organisation composé d'élites régnant sur cette partie du monde. Et comme si ce n'était pas assez compliqué, lors d'une patrouille notre héroïne suit un étrange Mordeur muni d'oreilles de lapin roses et...disparais ! Tombé dans un terrier, elle découvre alors un mystérieux réseau souterrain où les Mordeurs semblent se réfugier.
Et si Alice était l'élément d'une Prophétie ?
Et si les Mordeurs se révélaient autrement ?
Et s'il n'était pas trop tard pour retrouver un semblant d'humanité ?
D'une écriture fluide et abordable, Mainak Dhar signe ici le premier tome d'une trilogie riche en actions et rebondissements. C'est simple, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! D'une ambiance sombre et poussiéreuse, le roman post-apocalyptique offre une critique acerbe de nos sociétés actuelles, révélant en filigrane la notion de liberté.
Même si l'auteur use parfois de clichés politiques, on saura lui pardonner volontiers leurs utilisations pour arriver à ses fins. Et croyez-moi, entre magouilles, violences et manipulations, tous les coups sont permis...
Toutefois quelques ombres au tableau sont à dénombrer. Il est parfois regrettable que le romancier indien ne mette pas mieux en avant son décor et son pays dans ce conflit international. De plus, la transparence et le manque de consistance de personnages secondaires nuit parfois à la qualité du livre selon moi.
Pas la série du siècle donc, mais un premier tome divertissant et addictif où les zombies se révèlent être bien plus que de simples dévoreurs de chairs, et rien que pour ça, ça vaut le coup de le lire.
Découvrez d'autres vidéos et versions audio sur mon blog Book'n'cook et ma chaîne YouTube du même nom !
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus