Bon... Quand on regarde la couverture et la 4ème, on se dit que Lewis Carroll a changé de petites pilules !
Car, il faut bien l'avouer, cette réécriture en mode post-apo zombie a de quoi surprendre !

Avec Alice au Pays des Morts-Vivants, on est bien loin de la jeune fille soignée et bien élevée qui découvre un pays enchanté, peuplé de créatures et d'êtres tous plus étranges les uns que les autres. (Exit le chat du Cheshire!)
Non ! Ici, la Terre a été totalement ravagée par les guerres et un mystérieux virus qui a décimé la population mondiale en transformant ses habitants en... Zombies. (Le QI du zombie n'étant pas très élevé, c'est un peu galère.)

Le lecteur est plongé dès les premières pages dans une Inde complétement détruite.
Pourquoi ? Comment ?
On apprend très rapidement qu'un virus a "échappé" au contrôle de ses créateurs pour toucher un très grand nombre de personne alors que les effets secondaires n'étaient pas encore bien connus... Résultat, une épidémie de zombification incontrôlable, appelée plus tard le Réveil.

Un petit croc par-ci, un petit croc par-là et voici que la population du monde ne ressemble plus à grand chose !

Face au désastre, les grandes puissances essaient d'endiguer le fléau à coup de bombes. Noël avant l'heure pour la planète qui a bien du mal à s'en remettre...

C'est ainsi que débute Alice au Pays des Morts-Vivants. Des petits groupes de réfugiés humains tentent de survivre au milieu des meutes de zombies qui errent un peu de partout, tandis qu'un commandement mondial et plutôt secret tire les ficelles dans l'ombre.
Quelles sont ses réelles motivations du Comité Central ? Que cherche-t-il à obtenir ? Pourquoi force-t-il les hommes libres à être enrôlés au sein de Zeus ou déportés dans des colonies insalubres ?

Dans ce contexte, nous rencontrons Alice, fille du chef d'un groupe libre. Cette dernière, partie en patrouille, croise la route d'un mordeur (zombie) un peu particulier... Celui-ci porte de jolie oreilles roses de lapin ! Et comble de la surprise, disparaît dans un trou juste sous ses yeux !
Ni une, ni deux, notre héroïne s'élance à sa poursuite. (Il ne faut pas oublier que mordeurs ou pas, Alice est encore une jeune fille curieuse et casse-cou). Mais, quelle n'est pas sa stupeur et son angoisse lorsqu'elle se retrouve au milieu d'un nid de mordeurs plutôt voraces !
Sauvée in-extremis, Alice va faire plus ample connaissance avec le mordeur-lapin, qui n'est autre que l'émissaire de la Reine des Mordeurs !

Stupéfaction !
Les mordeurs ont une chef et pas n'importe laquelle ! le docteur Protima révèle à Alice le terrible secret qui se cache derrière la situation actuelle et lui annonce qu'elle, Alice, sera leur sauveuse car c'est écrit dans la prophétie. Prophétie qui n'est autre qu'un vieil exemplaire d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll.

(suite de la chronique sur mon site.)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Un mélange entre Alice au pays des merveilles et Walking Dead ? Je ne pouvais pas manquer cette réécriture assurément originale d'un classique !

Cette idée aurait pu faire de ce livre O.L.N.I. (Objet Littéraire Non Identifié) très intéressant mais malheureusement la sauce n'a pas pris... Pourquoi ? Tout y était : une héroïne intrépide, une idée unique en son genre, des zombies ! J'ai commencé cette lecture avec l'espoir de découvrir une histoire passionnante mais...

Le point faible du livre est sûrement le style de l'auteur ou sa manière à se répéter un peu trop souvent. Cela arrive : certains auteurs ont le style mais non l'idée et d'autres ont l'idée mais sans le style. Ainsi Mainak Dhar a voulu faire un premier tome rapide, un peu trop rapide... Les rebondissements arrivent tellement vite que le lecteur n'arrive pas à les appréhender par exemple.

Ensuite il se répète dans les descriptions, la lecture devient redondante... J'ai lu ce livre très rapidement et il laisse un goût d'inachevé par sa brièveté, il manque des éléments, des explications... Peut-être que la suite pourrait apporter cela mais il sera difficile à mon avis de rattraper le train en marche. Les personnages sont intéressants, l'univers est très intriguant mais rien ne semble être approfondis car tout est dans l'action et la vivacité du récit.

En définitive, je lirai peut-être la suite mais pour le moment je reste mitigée sur ma lecture...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Une bonne lecture mais sans plus.

Ici, nous suivons Alice qui suit jusque dans un trou un Mordeur, c'est à dire un zombie.
Désormais, il n'y a plus de pays, ce sont les Chinois qui dirigent le monde, et les Etats-Unis
dirigent la rébellion. Nous sommes à New Delhi, en Inde où Alice vit avec ses parents et sa
soeur. Elle est née après la Catastrophe du Réveil, causée bien entendue par l'homme.
Dans ces tunnels, elle fera la connaisance de la Reine et sera considérée comme LA fille de
la Prophétie du livre que tout le monde connais. bien sûr, tout ce qu'elle croit savoir va
voler en éclats et elle se demandera qui sont vraiment les bouchers dans l'histoire, les
Mordeurs ou bien les Humains. La guerre est sur le point de commencer...

J'ai aimé les références à la célèbre oeuvre de Lewis Carroll, ici l'auteur mélange à
merveille les deux mondes, celui de la Vraie Alice et celui de Notre Alice. Bien sûr, les
sous-entendu sont assez bien maniés et le rapport de force entre les deux grandes nations en
place ici prennent tout leur sens ainsi que notre conjoncture actuelle avec le virus
(heureusement que chez nous il n'y a pas de zombies ^^).
Alice a un sacré caractère, est limite Badass et ça j'ai adoré, malgré son jeune âge.
La cruauté des hommes sur les choses qu'ils ne connaissent pas ou sur lesquelles ils n'ont pas
d'emprise est très bien illustrée. Par contre il y a une scène dans ce premier tome, pour moi,
qui n'avait pas sa place tellement elle est hors contexte, j'ai été déçue sur ce point.
L'idée de départ était bonne, malheureusement je n'ai pas été si transportée que cela.

En bref, je lirai la suite pour connaître le dénouement de cette saga mais ne vous attendez
pas à la saga du siècle.
Une réécriture d'Alice au pays des Merveilles, chouette ! le lecteur trouvera ici tous les codes ou presque du récit de morts-vivants. Lorsqu'Alice patrouille et affronte des zombies, on se croirait dans Walking dead. Mais derrière cette histoire de fin du monde et de zombies, il y a une réelle réflexion sur notre monde actuel, sur la planète et sur ces dirigeants avides de pouvoir.
Il y a parfois quelques petits passages qui auraient mérité un plus long développement ou une explication un peu plus poussée (notamment la fin qui m'a parue un peu vite expédiée) mais c'est la globalité qui est intéressante. Après sa chute dans le souterrain, Alice va découvrir bien plus qu'elle n'aurait imaginée : les Mordeurs ne sont pas ce qu'elle croit, Grandes oreilles et le Chapelier Fou lui seront d'une grande aide. Et que dire de la Reine ? A elle seule, elle peut expliquer pourquoi le monde est tel qu'il est et comment s'en sortir. Mais ça ne sera pas sans dommages… Comme la prophétie l'affirme, Alice va devoir prendre les armes et se battre si elle veut sauver sa liberté et celle de ces compatriotes. Tout le monde compte sur elle !

J'ai bien aimé ce récit, je l'ai trouvé sympa à lire même si ce n'est pas le livre du siècle non plus. Il faudrait vraiment que je relise Alice au pays des Merveilles pour pouvoir comparer, mais j'ai beaucoup aimé les similitudes du début du récit. Après, j'ai vite été happée par l'histoire et je n'ai pas pu faire plus de comparaisons mais ça mériterait qu'on s'y penche. En tout cas c'est un bel hommage au récit de Lewis Carroll qui montre que son roman est réellement intemporel !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le roman s'ouvre avec la découverte d'Alice d'un « Mordeur » pas comme les autres. J'ai eu un peu peur avec cette intro, car l'auteur nous décrit son héroïne comme hyper-entrainée, hyper-powerful-lvl-mille mais avec vraiment trop d'insistance. J'ai eu peur de devoir subir ça toute ma lecture, ce qui, honnêtement, aurait été rédhibitoire, et puis non, Mainak Dhar lève rapidement le pied et l'écriture gagne largement en fluidité.

L'escapade d'Alice dans le trou du « lapin-zombie » va profondément changer sa vision et sa compréhension du monde hostile au sein duquel elle évolue. La formule « morts-vivants = méchants » va en prendre un coup lorsque la demoiselle ne focalise plus seulement sur le combat pour commencer à s'intéresser aux origines du grand chaos. Beaucoup de combats dans ce roman, mais aussi un fond d'intrigue politique et une vision éloignée du banal dévoreur de chair humaine.

Pas de réécriture donc, mais je ne suis pas d'accord non plus avec les critiques qui mettent en avant l'absence totale de rapport avec Alice au pays des merveilles. Au-delà de certaines figures qui ne vous seront pas inconnues, l'auteur lance l'idée d'une prophétie en rapport avec le conte (à voir si cette idée sera développée dans la suite) mais c'est surtout cette idée de monde souterrain, d'apparences trompeuses, et plus généralement de remise en cause de l'autorité en place qui sont autant de jolis hommages à l'oeuvre de Carroll. le principal souci, à mon sens, c'est justement que ces belles idées n'aient pas été assez développées par l'auteur.

J'ai passé un bon moment avec ce roman, qui, s'il ne tient peut-être pas toutes ses promesses, reste un chouette divertissement, dans un cadre original pour un roman post-apo.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Il ne s'agit pas là d'un très grand roman. Trop de références à des histoires largement connues. du coup il n'y a aucunes surprises.
Néanmoins le roman est bien rythmé et la plume de l'auteur agréable.
J
Lien : https://letmentertainyou.com..
Quand j'ai commencé ce roman j'étais un peu sceptique. Déjà c'est un style auquel je ne m'étais pas encore frotté et je me demandais franchement comment l'auteur ferait passer 250 pages de "je cours pour fuir des zombies"...

Dans les premiers chapitres, l'auteur répétait toutes les 5 minutes "Alice avait beau être jeune elle était rompue au combat, elle n'avait que 15 ans mais elle avait déjà prouvé qu'elle excellait dans le combat, elle n'avais que 10 ans quand elle avait tué son premier zombie,...." (Oui ok c'est bon, on a compris!), le tout avec une écriture un peu brouillon ce qui me faisait redouter un gros flop.

Mais en fait, très rapidement, dès le 3-4ème chapitre, l'histoire prends un tournant très surprenant et l'intrigue se révèle très complexe et passionnante! Il s'agit en fait d'une dystopie (et d'une très bonne dystopie) sur fond de traque aux zombies et le mélange des genres est savoureux!!! J'ai passé un super moment et je l'ai dévoré en deux fois, avec beaucoup de mal pour le reposer! En plus les événements ayant menés à cette situation dans le roman me semblent presque probables, ce qui ajoute un côté "pourquoi pas?" qui fait froid dans le dos... En bref je vous le conseille vraiment, même si vous n'êtes pas fan de romans de zombies!
Alice au pays des Morts-Vivants ou comment une réécriture à la mode zombie fait un total loupé avec moi.

Comment vous dire que je ressors assez déçue de cette lecture alors qu'en soi, l'histoire n'est pas si mal que ça.
Le problème vient avant tout de ce que le titre et la couverture nous vend : un remake d'Alice au pays des Merveilles. Pourtant, les premières pages s'amorçaient plutôt bien.
On débarque dans un monde futur aux côté d'Alice en plein guerre conte les Morts-Vivants (il ne me semble pas que l'auteure utilise le mot « zombie »). Elle a grandi entourée de ces « choses » plus vraiment humaines et s'en sort avec honneur jusqu'au jour où elle est intriguée par un lapin blanc…en fait, un cadavre ambulant déguisé en lapin blanc. Elle décide bien évidemment de le suivre. Voilà donc à peu près toutes les traces d'allusion à l'oeuvre originale. A partir de là, je ne retrouve pas grand chose du monde imaginaire si particulier de Lewis Carrol. Même l'esprit rêveur d'Alice n'est pas renvoyé dans la personnalité de l'héroïne de ce roman.

Du coup, je ressors de ce livre avec un sentiment de duperie puisque j'attendais quelque chose que je n'ai pas eu.

C'est vraiment dommage car globalement, le récit n'est pas si mauvais. Il y a certes quelques défauts qui m'ont embêté mais l'intrigue est pas mal ficelée. Il y a de l'action, des combats et tout va tellement vite que cela donne un rythme soutenu où on s'ennuie rarement. J'ai également apprécié la vision différente que Mainak Dhar nous propose pour ces morts-vivants. Il y a une certaine logique derrière leurs agissements et le fait qu'Alice puisse se retrouver parmi eux contre sa volonté permet d'avoir une vision contraire de la situation.

En revanche, j'ai eu beaucoup de difficultés à supporter Alice. Comprenez bien qu'une adolescente de 15 ans qui prend les choses en main tel un chef de guerre aguerri avec des adultes penauds sous ses ordres, je trouve ça un peu gros, illogique et vraiment pas crédible. Je suis d'accord qu'elle est surentraînée depuis son plus jeune âge aux plans stratégiques et à dégommer des zombies, mais de là à surpasser des personnes plus âgées, je ne crois pas non. Elle mène ses troupes par le bout du nez, comme si personne à part elle ne savait gérer la situation. Désolé mais ça m'a agacée tout au long de ma lecture.
Le personnage interprétant la reine rouge m'a bien plus par contre. C'est intéressant de voir ce qu'elle représente pour Alice et les Morts-Vivants. Elle a quelque chose de terrifiant et d'inédit aussi.

Autre point que je voudrais mentionner, c'est justement la rapidité du déroulement des événements pour un récit aussi court. Là où je reconnais cette qualité intéressante pour accrocher le lecteur à l'histoire, ça en devient un défaut lorsque l'auteure nous bombarde d'informations su son univers d'un coup comme pour s'en débarrasser.
C'est indigeste et une fois le livre refermé, on ne se souvient pas de la moitié de ce qui a été proposé.
Surtout quand cette dernière décide d'ériger une prophétie tirée d'un livre rescapé (on se demande bien lequel, hein) qui au final n'a ni queue ni tête.

Bref, une bonne lecture mais pas inoubliable.
Par ailleurs, un second tome vient de paraître le 10 novembre.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..