Actes Sud Junior (01/05/2009)
3.63/5   15 notes
Émancipation des intouchables et des femmes, lutte pour l'indépendance de l'Inde, combat contre les discriminations : autant de facettes de la lutte de Mohandas Karamchand Gandhi, connu dans le monde entier sous le nom de Mahatma ("grande âme " ) Gandhi. Son combat non-violent a influencé de nombreux mouvements de libération et de droits civiques autour du monde. Le jour de l'anniversaire de Gandhi, le 2 octobre, a été déclaré Journée internationale de la non-viol... >Voir plus
Que lire après Gandhi : ''Non à la violence''Voir plus
Une belle biographie d'un homme simple et impliqué dans la société de son époque. Gandhi inspire à l'admiration, par son parcours, sa vie et son combat. Il reste un exemple intemporel et universel de pacifisme. Dans notre société actuelle on devrait se référer de nouveau à son principe de non-violence...
Une biographie générale qui invite le lecteur à se rapprocher de cet humble homme, même les personnes ne connaissant pas son histoire pourront s'y référer par la simplicité des termes employés rendant ce récit plus touchant et frappant. Une courte chronologie permet de s'y replonger si besoin.
Bonne lecture à tous !
C'est un livre historique qui se déroule en Inde. le personnage principal est Ghandi, il y aussi sa femme et ses enfants. Cela raconte la lutte non violente pour libérer du joug des anglais, son pays l'Inde.
J'ai bien aimé ce livre ; bien que la construction soit un peu confuse, les personnages sont bien travaillés et le style d'écriture est bon.
Je le recommande surtout aux lecteurs qui s'intéressent au personnage de Gandhi.
"Les indiens goûteront leur sel. Que peuvent des barreaux contre la mer".

Encore une belle découverte avec la collection de @actes_sud_junior !

Je connaissais le personnage en gros mais vraiment sans plus !
Grâce à cette lecture je suis partie à la découverte de cet homme impressionnant.

je vous conseille vivement cette collection très accessible et intéressante