COUP DE COEUR IMMENSE ! ❤

Rome, 1870. Pietro, l'orphelin est désigné par la Comptesse pour quitter l'institut et partir avec elle et son époux. Il va devoir apprendre les codes d'un nouveau milieu... Marta, orpheline aussi, a grandi dans un cirque. Elle n'y est pas née mais a été recueillie par Melo, et s'interroge sur ses origines...
Ils sont jeunes, et animés par une force incroyable. de grandes aventures les attendent...

Les quatres précédents romans de l'auteur ayant été des énormes coups de coeur, j'attendais celui-ci avec beaucoup d'impatience et d'enthousiasme !
C'est simple, dès les premières pages tournées, la magie Luca di Fluvio à opéré. Sa plume est si envoûtante, j'ai immédiatement plongé aux côtés de Pietro, Marta, Nella et les autres... J'ai été emportée par la puissance de cette histoire, par ces personnages incroyables et cette plume exceptionnelle ! ❤

Avec Mamma Roma, on plonge dans les événements qui ont conduit à l'unification de l'Italie et la chute des états pontificaux. Rome est en ébullition, elle se veut libre, éternelle, italienne... 🇮🇹

J'ai adoré la fougue de Pietro, j'ai été émue par le courage de Nella, je me suis follement attachée à Marta la malicieuse, sans oublier Melo, le sage au grand coeur...
Mamma Roma c'est un tourbillon d'émotions qui vous attend. C'est la noirceur et la cruauté de la vie, mais c'est surtout de belles valeurs et des rêves d'avenir meilleur.

Mamma Roma c'est une magnifique fresque romanesque de plus de 650 pages, mais croyez-moi, on ne les voit pas défiler. C'est un très beau voyage à Rome, ville chère à l'auteur, et cela se ressent.

Je peux paraître dithyrambique mais que voulez-vous, Luca est l'un de mes auteurs favoris! Ce livre est tellement riche et dense, mes mots ne suffisent pas, il vous faut le lire pour comprendre ! 😍

Si je dois le comparer ce petit dernier aux quatres autres romans De Luca, sachez que ce roman m'a paru moins dur et moins sombre que les précédents... Mais je les ai tous aimés d'amour, lisez les tous ! ❤

Qui adore cet auteur par ici? Et les autres, qu'attendez-vous pour le découvrir? 😘
Mamma Roma de Luca di Fulvio est excellent tout comme ses précédents romans.
Cette fois ci l'action se passe en 1870 à Rome qui appartient jusqu'alors au pape et on va vivre ce qui précède la libération de la future capitale italienne, en suivant trois personnages principaux formidables.
C'est un roman très dense, très bien documenté, passionnant, émouvant. Comme avec chacun de ses livres, l'auteur nous embarque avec lui de la première page à la dernière !
J'ai le soleil des rebelles dans ma pal que je vais essayer de lire cet été !
Mamma Roma, Luca di Fulvio
Lire Luca, c'est prendre une immense inspiration et s'enivrer de la Vita… elle est Dolce Vita pour nous, lecteur, mais Roma est également combat, sang et guerre dans ce livre ; elle vous écrase, vous bouleverse, vous entraîne et vous dépasse. Et pourtant, qu'elle est belle, Roma, dans les yeux de Martha et Pietro, dans leurs combats, leurs espoirs, leurs doutes et leurs peurs même.
Il est des livres qui nous donnent du baume au coeur et font résonner l'espoir à notre corde sensible. Ce livre est de ceux-là. Alors si vous aimez les romans historiques, si vous aimez les personnages forts et sensibles, à genoux parfois mais toujours prêts à lutter et que vous êtes prêts à passer un moment dans les mots d'un conteur né… je ne sais pas ce que vous faites encore là… rendez visite à votre libraire !
M a m m a R o m a ♥️
Luca.
Mon auteur chouchou.
Des coups de coeur à chaque fois.
Le rendez-vous que je ne manquerai pour rien au monde !
Mon petit coeur bat encore tout fort après avoir lu cette merveille. Car oui, ce livre, c'est une merveille ♥️
Une MER-VEILLE !
Un bonbon, un petit bijou, une pépite ! Vraiment ! ♥️
Rome, 1870.
On y rencontre Pietro, orphelin passionné par la photographie. Marta, révolutionnaire dans l'âme. Nella, la comtesse qui m'impressionne par sa force et sa rage de vivre. Mais aussi Melo, Henri, Ludovico, et même l'Albanese !
Et on voyage en Italie, qui n'est pas encore l'Italie. À Rome, qui est encore occupée par les troupes françaises. En pleine guerre pour une Italie libre !
Quel coup de coeur ! ♥️
J'ai tellement aimé cette histoire ! Si je devais la comparer aux précédentes, je dirais qu'elle est moins sombre, moins dure, moins violente, mais pas moins puissante.
Luca m'impressionne vraiment avec ses histoires et ses idées. On retrouve sa magnifique plume ainsi que sa merveilleuse manière de conter les histoires, et on se retrouve transportés dans une Rome des années 1870 comme on ne l'imagine pas.
C'est 700 pages de pur bonheur !
Ce que j'adore avec ses livres, c'est que c'est typiquement le genre de livres que je peux relire (alors que je ne relis jamais un livre que j'ai déjà lu) mais là… j'aime tellement les histoires De Luca que j'ai envie de les lire, et relire, et encore relire !
Et Mamma Roma en fait partie ♥️
On sent qu'elle a été écrite avec le coeur. On sent aussi ce lien spécial, cet attachement que Luca a avec sa ville natale, vu la manière dont il en parle ♥️
▪️
Bref, je déborde d'amour pour ce livre, et j'ai juste envie de vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés, parce qu'un gros coup de coeur vous attends !
Un roman solaire ayant pour thème le rattachement de la ville éternelle à la jeune Italie. J'ai beaucoup apprécié cette incursion dans l'histoire de ce pays que j'adore. de surcroît, le regretté Luca di Fulvio n'avait pas son pareil pour entraîner ses lecteurs dans ses récits historiques tourbillonnants et passionnants. Une nouvelle fois, il nous a offert des personnages attachants, quelque peu idealisés certes, mais aussi très humains.
Un régal !
Luca di Fulvio a le don de ces écrivains qui vous transportent pendant quelques heures dans un autre monde, un autre temps. Par un coup de crayon magique votre serviteur s'est vu en Italie en général et à Rome en particulier à la fin du XIX° siècle. Noisette sur le livre, il n'avait plus d'âge. Tel un jeune enfant avoir l'impression d'être revenu dans ce fauteuil rouge, fenêtre en face des Aravis – et dans un sens l'Italie n'est pas très loin – avec un roman d'Alexandre Dumas, prêt à chevaucher sur l'univers et observer ces êtres, aussi bien les merveilleux que les vils, qui partent à l'aventure sur des sommets de fantaisies.

Nous sommes à la fin de la période d'unification de l'Italie, les troupes françaises sont encore sur le sol pour protéger les Etats pontificaux. Depuis 1866, la troisième guerre d'indépendance a renvoyé les autrichiens, Victor-Emmanuel triomphe, sur les murs s'inscrivent « Viva V.E.R.D.I » « Viva Vittorio Emanuele Re D'Italia » devis des patriotes. En 1871, c'est la prise de Rome (la brèche de Porta Pia), la ville est annexée au Royaume d'Italie.

C'est dans ce contexte, quelques mois plus tôt, qu'une comtesse remarque un adolescent à la mèche blonde, au regard déterminé et au verbe haut lors d'une visite dans un orphelinat misérable. Venue pour adopter, c'est ce jeune Pietro qui repartira en carrosse. Mais la vie est faite de bosses, très vite l'époux de la comtesse est ruiné, se suicide ; c'est la fuite vers Rome avec Paride le cocher et le garçon. La comtesse abandonne la particule et retrouve son vraie nom : Nella Beltrame.

En parallèle, un cirque chemine vers Rome avec, entre autres, un amoureux des chevaux, Melo et la jeune Marta qu'il a pris sous son aile, un jour dans une rue lorsque la petite était d'une maigreur à faire peur et s'était détachée d'une corde qui la maintenait en captivité. Seulement si Melo est un sacré ronchon, Marta a également du caractère !

Comment vont-ils tous se sortir de la misère et vaincre les ombres qui planent dans les ténèbres ? Luca di Falvio aiment les personnages solaires, combatifs et qui croient en leurs rêves. Sans oublier ce qui fait tourner le monde, l'amour : « Ne vis pas de regrets, n'abandonne jamais, bats-toi, l'amour ça ne se gâche pas ». En effet, comment ne pas fondre, à l'instar de Nella, devant l'élégant Henri Béras…
Lien : https://squirelito.blogspot...
Quel incroyable conteur ! Presque 700 pages que l'on ne voit pas passer tellement l'histoire est bien menée. On y apprend beaucoup de choses sur l'histoire de l'Italie mais ce sont surtout ses personnages qui m'ont fait aimer ce roman !

Pietro, ce jeune orphelin qui cherche sa voie, qui est divisé entre le bien et le mal ; Marta, cette petite fille qui fait partie d'un cirque et veut se battre pour une Italie unifiée ; tous les personnages secondaires tellement bien développés… Et puis il y a Nella… qui s'est construite par sa force de caractère et qui n'abandonnera jamais ceux qu'elle aime. Un personnage inoubliable !

J'ai beaucoup aimé les passages concernant la photographie à cette époque.

C'est tellement bien documenté, tellement fort. Vous passerez par tellement d'émotions… Cet auteur avait tellement de talent.

Son dernier titre « le Paradis Caché » va très vite rejoindre ma PAL mais je vais encore attendre un peu avant de le commencer sachant qu'il n'y en aura plus après.
1870 Italie.
Pietro, jeune orphelin récemment adopté est en fuite avec sa nouvelle mère, ancienne comtesse et leur cocher. Direction Rome !
Le cirque Callari est lui aussi en route pour planter son chapiteau derrière le Colisée. Parmi les artistes se trouvent la jeune Marta, qui tente de comprendre son passé pour se construire un avenir et Melo, ancien dresseur de chevaux qui ne vit que pour ses bêtes.
4 personnages complexes et sublimes dans leurs défauts qui vont se rencontrer dans une ville en plein changement !
Une fois de plus Luca di Fulvio nous livre un chef d'oeuvre ! Il n'est pas qu'un simple auteur ! Il est un conteur, un peintre qui fait naître sous ses mots une fresque sublime de nuances.
En 1870 Rome est le dernier état pontifical de l'Italie mais le pays gronde de liberté et d'unité. A l'extérieur et à l'intérieur de la ville fortifiée les forces se rassemblent pour leurs idéaux !
Pietro va nous ouvrir les yeux et le coeur à travers son appareil photos et sa vision du monde et des gens qui l'entourent !
Après mon enorme coup de coeur pour le gang des rêves j'avais peur de rouvrir un livre de l'auteur... à tort !! J'ai retrouvé ce que j'avais aimé et l'époque et la ville différentes m'ont évité de comparer les 2 oeuvres ! Christmas/Pietro 2 héros très proches qui ne peuvent pas laisser de marbre !!

Et vous, vous aimez Luca di Fulvio? Quel est votre préféré ???
Aux portes d'une Italie réunie, deux idéaux s'affrontent, d'un côté le rêve d'une Italie unifiée, de l'autre la défense du pontificat. Pietro est un jeune orphelin recueilli par une comptesse. Ensemble ils se refugieront à Rome en fuyant ce Royaume qui leur a tout pris. Marta, elle aussi orpheline, vit dans cirque au côté de Melo, l'homme qui l'a élevé. En pleine révolution, leurs chemins vont se croiser. Si Marta aura à coeur de voir un jour cette Rome libre, Pietro lui n'aura de cesse que de vouloir capturer la vérité à travers son objectif...

Une fresque romaine absolument éblouissante ! La magie des mots ! de l'action ! Des personnages hauts en couleur ! de l'émotion, beaucoup d'émotions ! Voilà ce qui font de ce roman une petite merveille ! Grâce à ce roman, j'ai découvert la plume de Luca di Fulvio, ce fut un véritable coup de foudre. Une narration totalement captivante dès les premières pages. Je me suis attachée à Pietro, à Nella, à Marta, à Melo et aux autres. J'étais avec eux dans les rues pavées de Rome, révoltée, triste, heureuse au gré de leurs aventures. J'ai aimé cette ambiance où s'entremêlent le sombre des ruelles et la lumière du chapiteau. L'auteur rend également un bel hommage aux femmes à travers les personnages de Marta et de Nella, deux femmes courageuses que la vie n'a pas épargnées. Il y a dans ce roman une force indescriptible : l'amour d'une ville, l'amour d'un pays, l'amour d'une mère pour son fils, l'amour naissant de deux adolescents, l'amour inattendu, l'amour retrouvé, et finalement l'amour d'une famille que l'on a choisi ! Il y a de la rage, de la violence, des désillusions mais aussi beaucoup d'espoir! Un récit dense, puissant et profondément humain!

Je suis absolument conquise et je vais m'empresser de lire les autres romans de cet auteur.
En ce début d'année 1870, la ville de Rome est encore un état pontifical protégé par les troupes françaises …..mais plus pour très longtemps car la colère gronde, des complots se trament et les partisans italiens s'organisent.

A la fois grandiose et miséreuse, Rome est dans ce roman, un personnage à part entière, au destin intimement lié à celui de 3 orphelins à qui elle vient d'ouvrir ses portes et son coeur : Piètro un ado qui vient d'être adopté, Nella une comtesse ruinée et Marta, une ado tourmentée en quête de ses origines.

Dans « Mamma Roma » ces trois destinées s'entremêlent et nous entraînent dans une ville où la violence et le danger guettent à chaque coin de rue. Mais aussi où de belles rencontres vont influer sur leurs choix de vie, leur permettant de se révéler et de trouver leur voie, mais aussi de faire battre leurs coeurs, pas toujours à l'unisson au début…. C'est ainsi qu'après un parcours chaotique, chacun d'eux à sa manière, va vivre les derniers jours de la Rome des papes et le premier jour d'une nation unifiée.

Ce que j'aime chez Luca di Fulvio, outre son talent exceptionnel de conteur qui va me manquer dans l'avenir, c'est sa propension à rendre tous ses personnages attachants. Et je ne parle pas que des gentils. Car Luca, refuse que les méchants restent foncièrement méchants. Tout en préservant la morale, et sans les dédouaner de leurs méfaits, il octroie toujours un sursaut de bonté et d'humanité aux traîtres, assassins, voleurs et voyous de tous bords, et moi ça me rend toute chose. Pas vrai Albanese ?

Tourner la dernière page d'un roman et dire au revoir à tous les personnages qui m'ont fait vibrer est un cap difficile à passer, surtout quand leur histoire se déroule dans un contexte historique aussi passionnant.

Alors ciao Nella, Pietro et Marta, et grosses pensées pour Melo un dresseur de chevaux, pour tous les saltimbanques du cirque, pour Mamma Lucia, une vieille dame bougonne, pour 2 générations de princes, pour Albanese tous ceux qui ont traversé l'histoire.

Un conseil, allez à leur rencontre.
Ils valent le détour.