EAN : 9782013227803
Hachette Jeunesse (04/02/2009)
Despereaux est un drôle de souriceau : ses oreilles scandaleusement longues le feraient presque ressembler à un âne ! Un jour, il tombe amoureux de la Princesse Petit Pois. Or, pour une souris, aimer un humain est un crime abominable ! Décidément, Despereaux ne fait rien comme les autres : le Conseil des Souris le jette aux oubliettes. Mais le chevalier Despereaux n'abandonne jamais !
Que lire après La légende de DespereauxVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce souriceau, pas comme les autres, courageux et lumineux, capable d'amour inconditionnel et de sacrifice ! « le monde est sombre, et la lumière, précieuse », nous dit l'auteure avant de commencer son conte merveilleux, et on peut voir la justesse de ces mots dès la première page du roman.
Dès sa naissance, la souris Despereaux est rejeté par ses semblables parce qu'il est différent, et pas seulement physiquement. Il est différent parce qu'au lieu de grignoter les pages d'un livre, il apprend à lire et à dévorer des histoires, il est très sensible à la beauté, il adore la musique… Mais aussi, ce petit souriceau est capable d'un grand amour pour une belle princesse humaine, il est d'un courage extraordinaire et d'une ingéniosité incroyable. Et surtout, il est différent parce qu'il est habité de lumière: attiré par la lumière physique, Despereaux répand sa lumière intérieure sur tous ceux qu'il rencontre. C'est la lumière formidable de son coeur qui lui permettra de sauver la princesse, pardonner à ses proches leur rejet et assurer la fin heureuse de toute l'aventure. Un personnage fort attachant, qui ne laissera personne indifférent !
Les belles illustrations en noir et blanc sont un complément important de l'histoire. Leur expressivité et douceur reflètent l'ambiance du roman avec succès. le récit est présenté sous la forme de chapitres courts et parsemé de réflexions pertinentes, parfois philosophiques, parfois amusantes. L'auteure s'adresse souvent au lecteur en lui posant des questions et en l'invitant à la réflexion, ce qui dynamise le récit et le rend très vivant.
Un très beau conte revisité (avec une vraie princesse et un vrai chevalier-souriceau raconté à la manière inimitable de Kate DiCamillo, qui nous présente les vraies valeurs de la vie avec beaucoup de beauté et de subtilité. A relire et à relire, encore et encore, un pur plaisir !
Avertissement : contient un sujet très sensible pour les personnes qui adorent… la soupe !

Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Un conte qui m'a fait passer un bon moment en compagnie d'une souris, d'un rat, d'une princesse, de soupe et d'une bobine de fil. Rien de très révolutionnaire dans le genre mais j'ai apprécié suivre les péripéties de notre cher Despereaux, petite souris intrépides aux grandes oreilles. Un cocktail rassemblant amour, trahison, rejet, différence, deuil, bienveillance et tendresse.
Il me semble qu'il existe une adaptation cinématographique de ce roman, si jamais ça peut intéresser.
J'avais beaucoup apprécié l'adaptation cinématographique de la légende de Despereaux et cela me semblait une bonne lecture pour faire une pause entre deux pavés. Excellent choix, s'agissant d'un petit conte sans prétention et bien sympathique. La manière dont le narrateur s'adresse au lecteur est bien tournée, avec un objectivité assez amusante.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/11/kate-dicamillo-la-legende-de-despereaux.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

Lecteur, tu pourrais te poser la question qui suit – tu devrais même te poser la question qui suit : un minuscule souriceau, souffreteux et oreillard de surcroît, qui tombe amoureux d’une belle princesse humaine prénommée Pipa, est-ce ridicule ?

La réponse est… oui. Évidemment, que c’est ridicule.

Car l’amour est toujours ridicule.

Mais l’amour est également formidable. Et puissant. Et l’amour de Despereaux pour Petit Pois allait prouver, en son temps, qu’il était tout cela à la fois : puissant, formidable et ridicule.
There are those hearts, reader, that never mend again once they are broken. Or if they do mend, they heal themselves in a crooked and lopsided way, as if sewn together by a careless craftsman. Such was the fate of Chiaroscuro. His heart was broken. Picking up the spoon and placing it on his head, speaking of revenge, these things helped him to put his heart together again. But it was, alas, put together wrong.
Lecteur,il n'y a rien d'aussi doux que d'entendre ton bien-aimé(e) prononcer ton nom, dans cette vallée de larmes qu'est la vie.
Rien.
Reader, you must know that an interesting fate (sometimes involving rats, sometimes not) awaits almost everyone, mouse or man, who does not conform
Did you think that rats do not have hearts? Wrong. All living things have a heart. And the heart of any living thing can be broken.