Dans ce tome, John Blacksad aimerait une petite pause afin de souffler un peu avec sa vie trépidante. Oui mais voilà, c'est sans compter sur deux voyous qui lui volent sa voiture…

Ce que j'apprécie dans cette série c'est la présence des animaux. Comme je l'ai déjà dit, ils semblent très humains. On oublie vite qu'il s'agit d'animaux tant leurs expressions physiques et leurs comportements sont semblables aux nôtres. Les personnages sont toujours hauts en couleurs, pourtant cette fois-ci je n'ai pas accroché. le scenario m'a semblé plat. Tout cela manque de cohérence, on a l'impression de s'éparpiller à droite à gauche. Ainsi on passe de la villa d'un poète incompris aux coulisses d'un cirque. Les liens entre les planches sont parfois inexistants.

Quant aux illustrations, elles m'ont elles aussi déçues. Je trouve qu'elles manquent de nuances. Je m'attendais à plus de tonalités, de profondeur qui faisaient dans les précédents tomes l'intensité de cette BD.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
La sortie d'un nouveau tome de Blacksad, c'est un petit évènement personnel. J'étais impatiente mais un peu sceptique, les previews de l'album ne m'ayant pas vraiment emballé. Mais le voilà, et je le lis de suite!
Première impression: le dessin de Guarnido perd beaucoup de cette force qui fait de Blacksad, Blacksad. On ressent son passage par la jeunesse, un trait un peu plus mouvant, moins précis, qui perd en sublime selon moi. Malgré tout la patte est là alors on passe outre, et on a raison!
Oui parce que, même si ça commence cahin-caha, le scénario prend vite un rythme et une intrigue sympa, forme d'hommage à Kerouac sur fond de poursuite dans le sud des États-Unis. On recroise des têtes connues et on découvre de nouveaux personnages drôles ou non.
Une fois la dernière bulle lue, je me dit que j'ai passé un bon moment, ce n'est pas le meilleur de la série, mais on se replonge avec plaisir dans les têtes de Canales et Guarnido et dans l'univers du chat noir.
C'est parti pour un roadtrip dans une belle Cadillac puis sur une moto de légende : la trimph thunderbird 6T!

Aéroport de la Nouvelle-Orléans.Alors que Blacksad indique à Weekly son envie de lever le pied, il se retrouve à faire ronronner le moteur d'un riche texan direction Amarillo ! Sur sa route, de nouveaux événements l'amènent à en découdre avec deux écrivains beatniks, un troupeau de bikers, un avocat beau parleur, deux vieilles connaissances du tome 3 et les membres du cirque Sunflower!

Même si on continue à en prendre plein les mirettes avec un dessin très lumineux (amarillo signifiant jaune en espagnol), cette aventure m'a moins intriguée que les autres Blacksad. Des interrogations demeurent sur certaines scènes dont nous ne connaissons pas l'issue. L'histoire comprend trop de petites intrigues. J'ai trouvé cette BD en légère baisse de régime (malgré les belles motos, voitures). Pourtant, si cet album ne m'a pas autant remué les tripes que dans Artic nation ou Âme rouge, il nous dévoile une facette jusque-là inconnue de notre matou préféré : une certaine lassitude. Mais rassurez-vous, un chat retombe toujours sur ses pattes!

Et tout n'est pas négatif, loin de là. Ce tome nous permet de faire connaissance avec deux membres de la famille de Blacksad et de mesurer l'opacité de son passé. Les auteurs font référence à la beat génération (Kerouac), au cinéma hollywoodien (hommage à Marlon Brando dans The wild one). La dernière page, sans phylactères, constitue un retournement de situation lourd de sens et très beau (l'oiseau lecteur happé par la lecture).

Parmi les thèmes abordés, on a la question de l'écriture, la jalousie (intellectuelle/amoureuse), la pression familiale.

De nouveaux animaux (et donc de nouveaux personnages) font leur entrée : un koala directeur de cirque à double visage, un perroquet conducteur raciste, une hyène avocat très pédant. le coup de crayon ou plutôt le coup de griffe de Juanjo Guarnido restitue à merveille les caractères de ce bestiaire haut en couleurs ! Seul bémol: des soucis de dimension mais qui ne gâchent en rien le plaisir de lire.
Je ne me lasse de lire les aventures de Blacksad, le chat enquêteur au coeur de l'Amerique d'après-guerre. Contrairement aux tomes précédents, je n'ai pas eu l'impression que la BD mettait en scène une thématique particulièrement de l'époque : ici, il n'est pas question de ségrégation ou de maccarthysme. Malgré tout, le tome se dévore.
John Blacksad trouve du travail et doit ramener la voiture d'un riche homme d'affaires. Mais, dans une station-service, Chad Lowell et Abe Greenberg deux écrivains louches la lui volent. Les deux sont très opposés et un désaccord éclate. Blacksad se retrouve vite dans cette affaire de meurtre, aidé d'une hyène qui souhaite tirer profit de chaque situation. La tension est présente et cette complicité d'un instant entre des personnages torturés est très chouette ! Mention spéciale pour la dernière planche…
Blacksad, tome 5 : Amarillo
On retrouve notre félin détective et les graphismes de la série ... avec une balade dans l'Amérique profonde.
J'ai un peu moins aimé, j'ai trouvé le scénario un peu confus, plus compliqué de s'y retrouver entre tous les personnages.
Loin de l'Amarillo Grande

Finies les ambiances urbaines : Blacksad se lance "Sur la Route".

Ce 5ème tome est en effet, librement inspiré du trio Hippie Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William S. Burroughs et les références irriguent le récit (la route 66, le roman écrit sur un rouleau de papier de 30 m, la passion de Burroughs pour les armes à feu...).

Cet hommage rendu à la Beat generation est l'occasion d'amener le personnage de Blacksad, au soleil de Tulsa (Oklahoma), d'Amarillo (Texas), de Capulin Volcano ou de Raton (Nouveau-Mexique). Ce soleil baigne la majeure partie de l'album, justement appelé Amarillo (jaune en espagnol). On rappellera que les volumes précédents mettaient respectivement en valeur le noir, blanc, rouge et bleu.

Dès le début, le récit suit 2 personnages qui vont évoluer quasiment en parallèle, jusqu'au dénouement.

D'un côté, on retrouve Blacksad, le détective félin qui aspire naïvement à un peu de tranquillité et de l'autre, Chad Lowell, un écrivain paumé, en cavale.
C'est quand le hasard fera se croiser leurs chemins, que les ennuis vont commencer.

L'ensemble s'avère un peu décevant.

D'ailleurs, autant les 1ers volumes étaient formidables (et en particulier Arctic Nation), autant je trouve que la série perd un peu en qualité au fil des sorties.

Le scénario de Juan Diaz Canales n'est pas renversant. Les références évoquées plus haut sont davantage des clins d'oeil qu'une trame solide. A tout prendre, je préférais le détournement des codes du polar hard-boiled américain des albums du début.

Mais c'est au niveau du dessin que j'émettrai davantage de réserves.

Pour la 1ère fois, le parti pris de l'anthropomorphisme des personnages (Blacksad est un chat (ou un puma ?), Lowell un lion...un peu comme dans le Robin des Bois de Walt Disney) m'a gêné.

Je ne voyais pas trop ce qu'il apportait jusqu'à présent, mais là, c'est pire. A un moment, les scènes se déroulent dans un cirque, avec normalement, de "vrais" animaux. Sauf que là, l'impression est bizarre. Il n'y a pas d'animaux à proprement parler, mais une espèce de mélange avec des artistes humanisés (ils se tiennent droits, ont des "mains") et d'autres, non. Les singes acrobates par exemple, n'ont aucune caractéristique physique humaine. Troublant.

Bref, j'ai trouvé que c'était un peu bancal.

Autre déception, la qualité du dessin, en dessous de ce qui est attendu. Guarnido est un formidable dessinateur, mais il donne l'impression d'avoir un peu bâclé son travail. Certaines vignettes sont quand même très moyennes, à peine esquissées (les dernières cases de la page 23 ressemblent à du Pétillon -hommage à jack Palmer ?, le démontage du cirque page 37...).

Un album qui reste très recommandable, mais qui sent un peu la fin d'un cycle (celui des couleurs).

J'ai peur qu'à cette allure, Blacksad date.
Ce tome 5 de Blacksad : Amarillo m'a un peu déçu.
Je pensais que nous aurions pu en apprendre un peu plus sur le passé de notre beau chat détective.

Blacksad qui doit conduire une belle Cadillac jaune à Amarillo, au Texas va croiser sur sa route :
_ 2 écrivains qui ont des comptes à régler
_ une bande de motards sympathiques
_ un avocat à la recherche de son client
_ un perroquet raciste
_ des flics de vieille connaissance
_ et comme dans les albums précédents, une belle féline qui ici se cache dans un cirque.

C'est toujours un bon moment de lecture, l'histoire est plus simple. Je me suis régalée des illustrations et couleurs comme à chaque fois. Et j'espère que ce n'est pas le dernier voyage de Blacksad.

Ce cinquième tome marque le pas à mon goût. Moins trépident, plus convenu et surtout moins poussé sur l'aspect sociétal et historique qui a fait la force des tomes précédents selon moi.
Pour autant j'ai tout de même pris mon pied lors de la lecture et c'est avec plaisir sur je vais dessus quand je fais une relecture de la série
Peut mieux faire.

Au sortir de l'affaire menée à la Nouvelle-Orléans, John Blacksad souhaite un peu de repos, et va le trouver de manière inattendue, en tant que convoyeur de voiture à ramener jusque Tulsa.

Petit problème, sur la route il se fait piquer la voiture.
Second problème, la voiture est retrouvée par les flics... avec un corps dans le coffre. Et ses affaires, dont son portefeuille...

Un "Blacksad" est toujours un album plaisant, mais on a la fâcheuse impression que celui-ci est un brin bâclé.
J'espère une suite pour faire disparaître ce sentiment. Vu l'ensemble de la série, çà me semble dans les cordes des auteurs.
(plus d'avis sur PP)