Entre paranoïa, schizophrénie et délire religieux (et sans doute délicieux sous opiacé). Il faut s'accrocher pour suivre ce récit du grand Philip K.Dick. La zone de confort est largement dépassée parce que ma compréhension se limitait à une page sur deux. Autant le dire tout de suite: je ne lirai pas la suite qui s'inscrit dans "la trilogie divine".
Et pourtant, il y a du bon et même du très bon parmi les vestiges de la raison. Elles permettent de mesurer l'imagination, l'érudition et surtout l'état d'esprit très torturé de l'auteur. Les formes de détresses que traversent le personnage principal Horselover Fat sont éloquentes.

Cela le pousse à écrire une exégèse sur la Bible qui m'a interpellé. Mais le produit de cette réflexion exige beaucoup du lecteur parce que la raison n'est pas l'outil adéquat à cette élévation mystico-religieuse.
Horselover Fat est convaincu d'avoir des révélations divines sous forme d'un rayon de lumière rose. Si l'hypothèse de sa propre folie le tente de temps en temps, quelques faits viennent la remettre en question : une révélation sur une maladie grave de son fils, que les médecins n'ont pas encore détecté, il traduit phonétiquement un texte qui se révèle être en grec ancien, langue que Fat ne connait pas, et d'autres « coïncidences » difficiles à avaler. Surtout que petit à petit, Fat rencontre des gens ayant vécu les mêmes expériences que lui ou ayant des théories qui complètent parfaitement les siennes.

Fat commence alors une « exégèse » en fonction des informations qu'il reçoit de sa divinité : un mélange de philosophie antique, de mysticisme et de gnosticisme, de rêves considérés comme faisant partie des révélations, le tout formant un galimatias proprement imbuvable.

Horselover Fat serait en fait Dick lui-même, d'après deux allusions : « Horselover Fat c'est moi, et j'écris tout ceci à la troisième personne afin d'acquérir une objectivité dont le besoin se fait rudement sentir. » Et bien plus loin dans le récit :
« — Est-ce vous qui avez – comment dire ? Qui avez « appris » des choses ?
L'information a été communiquée à mon ami Horselover Fat.
Mais c'est vous. Philippos, en grec, c'est Horselover : celui qui aime les chevaux. Et Dick est la traduction allemande de Fat : épais, gros. Vous n'avez fait que traduire votre propre nom. »
Malgré tout, Dick parle de Fat à la troisième personne, comme un ami, avec qui il discute, parle au téléphone, critique ses théories et pour qui il se fait du soucis.

L'ensemble du récit a été totalement incompréhensible pour moi. Perdu dans toutes les élucubrations mystiques, ne sachant même pas comment classer ce livre (autobiographie sincère ? Roman métaphysique ? Délire de l'auteur ?), le livre me serait vite tombé des mains, sans l'humour omniprésent dans le texte (même si cet humour, au final, me déconcerte encore plus : on dirait que Dick se moque de son propre récit).
Roman construit autour d'un délire paranoïaque et philosophique, il est certain qu'en connaissant un peu ses classiques, le livre passe mieux.
Mais le propos reste assez facile à lire. On s'amuse à suivre le personnage d'Horselover Fat dans ses délires mystiques avec quelques révélations jubilatoires au milieu du Roman.
La prose reste celle de K. Dick donc un peu terne et quelques longueurs de temps en temps font de ce roman un grand livre un peu raté de l'auteur. Il aurait mérité d'être peaufiné et poli car l'histoire est vraiment délirante.
Avec ce livre très fortement inspiré par la vie même de l'auteur (certain le qualifie comme une autobiographie) on sait maintenant que Philip K Dick était complètement dingue. ^^
Ce n'est clairement pas le livre le plus facile à lire, j'ai d'ailleurs remis à plus tard la lecture de la suite et je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer. C'est qu'il faut le suivre dans sa schizophrénie narrative le K. Dick sur ce coup là.