AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780554368153
240 pages
Bastian Books (18/08/2008)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Un jeune homme, après avoir été dupé par un collègue, est envoyé au pénitencier à cause de ce dernier. Il le suite à la trace, pendant la guerre de sécession, afin d'accumuler des preuves de ses malversations, et le confondre...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Roi Des EtudiantsVoir plus
Maldoror, tome 1 : Les enfants de la légende par Lechermeier

Maldoror

Philippe Lechermeier

3.98★ (497)

2 tomes

Le puits des mémoires, tome 1 : La traque  par Katz

Le puits des mémoires

Gabriel Katz

4.39★ (3559)

3 tomes

Vango - Intégrale par Fombelle

Vango

Timothée de Fombelle

4.76★ (4221)

3 tomes

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

3.64★ (4017)

78 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Le roi des étudiants" ne jouit pas de beaucoup d'estime. On ne le mentionne pas dans "L'histoire de la littérature québécoise" de Biron, Dumont et Nardout-Lafarge. Les Éditions 8 et Rémi Ferland mérite cinq étoiles pour l'effort de plaider la cause de ce roman qui est néanmoins vraiment minable. Je lui donne seulement deux étoiles.
"Le roi des étudiants" a le ton des Gay Nineties américain. Il m'a fait penser aux pièces de théatre auxquelles j'ai assisté comme adolescent au "Moonlight Meldodrama" de Thunder Bay. Rémi Ferland qui écrit l'introduction du livre voit plutôt l'influence des romanciers francais tels que Ponson de Terrail, Paul Féval et Alexandre. Ce qui est certain est "Le roi des étudiants" a pur but de divertir un public bourgeois. Ses ambitions littéraires sont nulles.
Le roman raconte les parcours de deux membres (Gustave Després et Paul Champfort) d'une gang d'étudiants ivrognes en médecine. La fin de leurs études s'approche et c'est le de se marier. Malheureusement, il y a vilain très noir qui veut voler la femme aimée de Paul. Gustave qui le chef de la bande des buveurs ou le roi vient à la rescousse de Paul. Il réussit à sauver le bonheur de Paul et à retrouver le sien.
L'intrigue qui inclut beaucoup d'épisodes qui se déroulent en Louisiane pendant la guerre civile américaine est parfaitement rocambolesque. le fait que j'ai très peu ri est possiblement une signe que je suis un vieux grincheux.
Commenter  J’apprécie          00
Après une soirée arrosée, un jeune homme raconte comment il a été dupé par un ancien " camarade" de route. Il rumine sa vengeance et est bien décidé à passer à l'acte.

Le roi des étudiants est un roman qui, après avoir été replacé dans le contexte de son époque, est agréable à lire.
Il m'a été facile de plonger dans cette narration terriblement efficace. Notre héros se raconte et entrevoit la clé de sa vengeance. Avec clarté et justesse, l'histoire se déroule sans accroc. C'est assez rythmé et accrocheur. Les descriptions d'époque parfois longues ne m'ont pas dérangée, elles sont au service de l'histoire et toujours à propos.
Ce fut un délicieux moment de lecture, hors du temps et de nos vies asphyxiées.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il avait l'humeur joyeuse, la parole facile, colorée, doucement railleuse, mais toujours bienveillante. On l'aimait beaucoup, parmi les universitaires, tant à cause du cachet de sympathique distinction dont toute sa personne était empreinte, que par la bonté de son caractère et la solide intelligence qu'on lui savait.
Commenter  J’apprécie          40
Est-ce qu'on est pauvre quand on possède une intelligence comme la tienne et quand on a un cœur comme celui qui bat dans ta poitrine ? est-ce qu'on est pauvre quand on a ton instruction et une position sociale honorable comme celle qui t'attend ?
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous serons bien gris, nous parlerons raison ; nous ferons de la philosophie, de la psychologie, de la physiologie, de la phrénologie—tout ce que vous voudrez. En attendant ! amusons-nous, et haut les verres !
Commenter  J’apprécie          00
On n'est pas toujours disposé à la joie. Chacun a ses heures de mélancolie, sans qu'il puisse s'en défendre et sans même qu'il en puisse expliquer la cause.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut quelquefois prendre les femmes à rebours, et leurs grands airs dédaigneux masquent souvent un dépit qu'elles dissimulent avec peine.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : poursuiteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}