Bastian Books (18/08/2008)
3.33/5   3 notes
Un jeune homme, après avoir été dupé par un collègue, est envoyé au pénitencier à cause de ce dernier. Il le suite à la trace, pendant la guerre de sécession, afin d'accumuler des preuves de ses malversations, et le confondre...
Que lire après Le Roi Des EtudiantsVoir plus

Ric Hochet

Tibet

3.64★ (4017)

78 tomes

"Le roi des étudiants" ne jouit pas de beaucoup d'estime. On ne le mentionne pas dans "L'histoire de la littérature québécoise" de Biron, Dumont et Nardout-Lafarge. Les Éditions 8 et Rémi Ferland mérite cinq étoiles pour l'effort de plaider la cause de ce roman qui est néanmoins vraiment minable. Je lui donne seulement deux étoiles.
"Le roi des étudiants" a le ton des Gay Nineties américain. Il m'a fait penser aux pièces de théatre auxquelles j'ai assisté comme adolescent au "Moonlight Meldodrama" de Thunder Bay. Rémi Ferland qui écrit l'introduction du livre voit plutôt l'influence des romanciers francais tels que Ponson de Terrail, Paul Féval et Alexandre. Ce qui est certain est "Le roi des étudiants" a pur but de divertir un public bourgeois. Ses ambitions littéraires sont nulles.
Le roman raconte les parcours de deux membres (Gustave Després et Paul Champfort) d'une gang d'étudiants ivrognes en médecine. La fin de leurs études s'approche et c'est le de se marier. Malheureusement, il y a vilain très noir qui veut voler la femme aimée de Paul. Gustave qui le chef de la bande des buveurs ou le roi vient à la rescousse de Paul. Il réussit à sauver le bonheur de Paul et à retrouver le sien.
L'intrigue qui inclut beaucoup d'épisodes qui se déroulent en Louisiane pendant la guerre civile américaine est parfaitement rocambolesque. le fait que j'ai très peu ri est possiblement une signe que je suis un vieux grincheux.
Après une soirée arrosée, un jeune homme raconte comment il a été dupé par un ancien " camarade" de route. Il rumine sa vengeance et est bien décidé à passer à l'acte.

Le roi des étudiants est un roman qui, après avoir été replacé dans le contexte de son époque, est agréable à lire.
Il m'a été facile de plonger dans cette narration terriblement efficace. Notre héros se raconte et entrevoit la clé de sa vengeance. Avec clarté et justesse, l'histoire se déroule sans accroc. C'est assez rythmé et accrocheur. Les descriptions d'époque parfois longues ne m'ont pas dérangée, elles sont au service de l'histoire et toujours à propos.
Ce fut un délicieux moment de lecture, hors du temps et de nos vies asphyxiées.

Il avait l'humeur joyeuse, la parole facile, colorée, doucement railleuse, mais toujours bienveillante. On l'aimait beaucoup, parmi les universitaires, tant à cause du cachet de sympathique distinction dont toute sa personne était empreinte, que par la bonté de son caractère et la solide intelligence qu'on lui savait.
Est-ce qu'on est pauvre quand on possède une intelligence comme la tienne et quand on a un cœur comme celui qui bat dans ta poitrine ? est-ce qu'on est pauvre quand on a ton instruction et une position sociale honorable comme celle qui t'attend ?
Quand nous serons bien gris, nous parlerons raison ; nous ferons de la philosophie, de la psychologie, de la physiologie, de la phrénologie—tout ce que vous voudrez. En attendant ! amusons-nous, et haut les verres !
On n'est pas toujours disposé à la joie. Chacun a ses heures de mélancolie, sans qu'il puisse s'en défendre et sans même qu'il en puisse expliquer la cause.
Il faut quelquefois prendre les femmes à rebours, et leurs grands airs dédaigneux masquent souvent un dépit qu'elles dissimulent avec peine.

Lire un extrait