Ce recueil contient neuf nouvelles, neuf clés pour ouvrir les portes des univers divergents d'un des maîtres de la SF moderne américaine.
Le voyage auquel convie cette anthologie est également celui qu'accomplit Philip K Dick de 1958 à 1981.
Un voyage durant lequel sa réflexion politique et morale s'enrichit de perspectives métaphysiques vertigineuses.
A bord d'un vaisseau spatial en route pour une lointaine colonie de l'espace un passager émerge accidentellement de son hibernation, il devra passer seul les dix prochaines années....
Eh oui, mon tout premier livre par l'un des maître de la science-fiction aura été un recueil de nouvelles, pas le plus connu en plus… Et pourtant !
Bon, je ne peux pas parler de chaque nouvelle individuellement, donc ça va être une critique très rapide…
Déjà, ce livre a beau figurer dans mes coups de coeur de l'année, je dois avouer que toutes les histoires ne sont pas de même qualité : certaines sont excellentes, d'autres, sans être mauvaises, sont un peu plus… Spéciales. Mais je pense que si j'ai autant aimé ce recueil, c'est parce que certaines nouvelles étaient légèrement horrifiques, en plus d'être de la science-fiction.
D'ailleurs, mes nouvelles préférées sont « le retour des explorateurs », « Une belle prise » et « L'Autremental », qui sont des récits plutôt courts avec une chute surprenante et parfois cruellement ironique. J'ai eu un peu plus de mal avec les récits plus longs (assez pour nous faire découvrir un nouveau monde, trop peu pour qu'on ait vraiment le temps de s'y plonger).
Bref, avec ce recueil, Philip K. Dick aura réussi à me faire aimer… Non, à me faire adorer la science-fiction (en dehors des romans dystopiques) ! « Blade Runner », « La Horde du Contrevent » et « Dune », me voilà !
Lien : https://moonlight-reads.com/
Philip K. Dick est surtout connu pour ses romans, Ubik, le Maître du Haut Château, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, etc. Mais il a aussi écrit des nouvelles. Au kilomètre. Et ce serait une erreur grossière de passer à côté.

Il existe de nombreux recueils de nouvelles de Philip K. Dick, l'intégrale est un pavé cher et presque introuvable. Ce recueil qui comprend dix nouvelles est au contraire abordable et disponible dans toutes les bonnes crèmeries.

Les nouvelles sont inégales mais toujours intéressantes. L'auteur ne s'embarrasse jamais d'un préambule et rarement d'une chute. Il entame le plus souvent ses histoires par un dialogue au coeur de l'action. Pour les achever, il coupe net, comme un boucher dans un quartier de viande. Il n'a pas plus le souci du réalisme ou de la vérité scientifique. Il balance des êtres vivants sur à peu près toutes les planètes (et leurs satellites) du système solaire et utilise ce postulat (l'existence d'une vie extra-terrestre intelligente) comme prétexte à des intrigues aussi différentes que passionnantes.

Mention spéciale à celle qui donne son titre au recueil et à "Une proie rêvée". Mais toutes valent la peine d'être lues. En fin de compte, Philip K. Dick avec ses fictions courtes et cette impression fugace de ne pas trop se casser le bourrichon parvient à aborder avec brio des sujets aussi majeurs que la réalité, la vie, la conscience...

Retrouvez des critiques et bien plus encore sur mon blog.
Lien : https://voushumains.com
Le Voyage gelé est un recueil de neuf nouvelles toutes plus dérangeantes les unes des autres. Philip K. Dick manie l'art délicat de la SF en nous offrant des réflexions morales et politiques subtiles, pas toujours simples à analyser mais intéressantes à découvrir.
Certaines ''leçons'' sont particulièrement marquantes, quelques unes de ces nouvelles ne s'oublieront pas facilement, particulièrement ''Le cas Rautavaara'' et ''Le voyage gelé" qui nous plongent dans les méandres de l'inconscient humain...