Citations sur Souvenir (6)

Les machines ne sont rien d'autre que des outils multi-éléments qui accroissent le taux de rendement. L'homme est un animal fabricant d'outils. L'histoire de l'humanité, c'est l'histoire des outils devenant machines, de plus en plus volumineuses et efficaces. Si on rejette la mécanique, on rejette en même temps une des caractéristiques essentielles de l'humanité.
Ainsi, c'était des "visions". Des visions d'une réalité ultime. Comme au Moyen-Âge. Son propre fils. Il y avait là-dedans une ironie amère. Juste au moment où ils croyaient avoir enfin exterminé cette propension caractéristique chez l'homme. Cette éternelle incapacité à faire face à la réalité ! Ce rêve éternel ! La science ne serait donc jamais à même de réaliser son idéal ? L'homme préférerait-il toujours l'illusion à la réalité ?
Son propre fils. La régression. Un millier d'années de perdues. Fantômes, dieux et diables, le monde secret de chaque individu. Le monde de la réalité ultime. Toutes les fables, toutes les fictions, toutes les métaphysiques dont l'homme se servait depuis des siècles pour contrebalancer ses peurs, sa terreur devant le monde. Tous les rêves qu'il avait fabriqué pour dissimulé la vérité, le monde impitoyable de la réalité. Mythes, religions, contes de fées. La terre promise, plus loin, plus haut. Le paradis. Tout cela revenait maintenant, tout rentrait en scène. Et chez son propre fils encore.

[dans "Le monde de Jon"]
Naturellement, c'étaient les robots qui s'en tireraient le mieux. Ils sauraient élever [son fils] scientifiquement, selon des méthodes rationnelles. Sans sautes d'humeur. Les robots ne se mettaient pas en colère, eux. Ils ne pinaillaient pas, ils ne se lamentaient pas continuellement. Ils ne donnaient pas la fessée aux enfants et ne leur criaient pas après. Ils ne donnaient pas d'ordres contradictoires. Ils ne se querellaient pas entre eux et n'utilisaient pas l'enfant à leurs propres fins. Et avec des robots, pas de complexes d'Œdipe à redouter.

Ni d'autres complexes d'ailleurs. On savait depuis bien longtemps que la névrose avait sa source dans l'éducation que recevait l'enfant. Dans la façon dont ses parents l'élevaient. Les inhibitions qu'ils lui inculquaient, les comportements, les leçons, les punitions et les récompenses. Nécroses, complexes, anomalies du développement, tout cela provenait de la relation subjective qu'entrenaient parents et enfants. Si le facteur «parent» pouvait être éliminé...
« Figurez-vous que ce Plongeur opère non pas dans l’Antiquité mais bel et bien dans l’avenir. » Il regarda Hasten droit dans les yeux. « Vous saisissez ? Dans l’avenir.
- Vous sondez l’avenir ? Mais voyons, vous ne pouvez pas faire ça ? Vous savez bien que c’est interdit par la loi !
Ce cinquième volume des nouvelles de Philippe. K. Dick inédites ou devenues introuvables achève de recouvrir l'année 1954.
Une année dont il convient de se "souvenir" puisqu'elle fut une des plus prolifiques de notre auteur dans le domaine du court récit.
Une des plus remarquables aussi sur le plan de la qualité puisque jalonnée de petits chefs-d’œuvre comme "En ce bas monde", où l'obsession Dickienne de l'uniformisation des individus est traitée sur le mode et avec la rigueur des meilleurs épisodes de "la quatrième dimension", "Rajustement" et autres vertiges qui rejoignent "Le père truqué" dans la veine de l'épouvante existentielle...
(quatrième de couverture de l'édition parue à "Présence du Futur" en 1989)
L'homme ne manque pas de courage. Même si l'ignorance en est la cause, ça n'en est pas moins impressionnant.