Citations sur Total Recall et autres récits (17)

En d'autres temps, lorsqu'il n'y aurait plus la guerre, les hommes n'agiraient peut-être plus de la sorte ; peut-être n'enverraient-ils pas un de leurs semblables à la mort avec une telle précipitation parce qu'ils avaient peur. Tout le monde était prêt à sacrifier l'individu à la panique collective.
- [...] Dans cet intervalle de temps [d'expérience de mort imminente], j'ai éprouvé ce que doivent ressentir les personnes ramenées à la semi-vie.
- C'était mieux qu'ici ?
- Non, différent. On aurait dit... un rêve. Rien de vague ni d'irréel. Mais la même logique, avec une sensation d'apesanteur. C'est la grande différence. On se sent libéré de la gravité. Il est difficile de réaliser l'importance de ce facteur, mais pensez à tous les aspects du rêve qui en découle.
Aussitôt réveillé, il eut envie de Mars. Ses vallées, songea-t-il. Comment est-ce, d'en fouler le sol? Le rêve prenait de l'ampleur à mesure que la conscience lui revenait. Le rêve et le désir ardent. Il sentait presque la présence enveloppante de cet autre monde que seuls les agents du gouvernement et les personnalités haut placées avaient pu visiter. Les petits fonctionnaires comme lui n'avaient que très peu de chances d'y aller.
«Tu te lèves, oui ou non? » demanda Kirsten, sa femme, d'une voix ensommeillée où pointait une mauvaise humeur aussi virulente que coutumière.
«Quand tu seras debout, appuie sur le bouton "café chaud" de cette maudite cuisinière.
- D'accord », répondit Douglas Quail qui, pieds nus, se rendit à la cuisine du conapt.
Il s'exécuta docilement puis s'assit à la table et sortit une petite boîte jaune d'excellent tabac à priser de marque Dean Swift. Il inhala énergiquement et le mélange «Beau Nash» lui picota le nez avant de lui embraser le palais. Il continua quand même à renifler; ça le réveillait et permettait à ses rêves, ses désirs nocturnes, ses aspirations aléatoires de se cristalliser en revêtant un semblant de cohérence.
Mr Quail, fit la jeune femme. Malgré votre statut de petit fonctionnaire, vous êtes bel homme ; or vous enlaidissez en vous mettant en colère.

(Souvenirs à vendre)
«[...]
- Ne vous sous-estimez pas, dit Kathy à mi-voix.
- Je vous en prie, pas de sermon. Essayons de rester amis... sereinement et en gardant nos distances.» S'il y a quelque chose que je ne peux pas supporter, pensa-t-il, c'est de me faire donner des leçons pas une femme.
(...) Anderton déclara : "Naturellement, le postulat fondamental de Précrime ne vous est pas inconnu ? Je présume que nous pouvons partir de ce principe.
- Je ne sais que ce qui est à la disposition du public, répondit Witwer. Avec l'aide de vos mutants précogs, vous avez audacieusement et efficacement aboli le système punitif post-crime fondé sur l'emprisonnement et l'amende. Comme nous le savons tous, la perspective du châtiment n'a jamais été très dissuasive ; quant aux victimes, une fois mortes elles n'en retiraient guère de réconfort."

(Rapport minoritaire)
nous les arrêtons avant qu'ils puissent commettre un quelconque acte de violence. Donc, l'acte criminel proprement dit ne relève strictement que de la métaphysique. C'est nous qui proclamons ces gens coupables. Eux se prétendent éternellement innocents. Et en un sens, ils sont innocents.
Si tu n'as rien de bon à dire, ne dis rien.
- Si Précrime ne peut survivre qu'en emprisonnant des innocents, c'est le système qui mérite d'être jeté à bas. Ma sécurité personnelle, elle, est importante parce que je suis un être humain.

(Rapport minoritaire)
Il se réveilla et eut envie de Mars. Les vallées, songea-t-il ; quel effet cela lui ferait-il d'en fouler le sol ? Ce devait être merveilleux. Et ce qui l'était plus encore c'était que le rêve se développait au fur et à mesure qu'il reprenait conscience. Le rêve et le désir ardent. Il pouvait presque sentir la présence enveloppante de l'autre monde que seuls les représentants du gouvernement et les personnages officiels avaient pu voir. Un petit fonctionnaire comme lui ? Il y avait peu de chance.
- Tu te lèves, oui ou non ? demanda Kirsten, sa femme, d'une voix ensommeillée où pointait sa virulente et coutumière mauvaise humeur.
- Quand tu seras debout, appuie sur le bouton "café chaud" de cette fichue cuisinière...
(extrait de " De mémoire d'homme")