AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De grandes espérances (195)

Et pouvais-je la regarder sans compassion en voyant son châtiment dans la ruine qu'elle était, dans sa profonde incapacité de vivre sur cette terre ou elle était placée, dans la vanité de la douleur qui était devenue chez elle une monomanie, comme la vanité de la pénitence, la vanité du remords, la vanité de l'indignité et tant d'autres monstrueuses vanités qui ont été maledictions en ce monde ?
Commenter  J’apprécie          00
Georgiana que j'avais vu chez Miss Havisham, fit aussi son apparition. C'était une cousine - l'une de ces vielles filles difficiles à digérer, qui donnent a leur roideur le nom de religion et à leur bile le nom d'amour. Ces gens là me haïssaient avec toute la haine de la cupidité et du désappointement.
Commenter  J’apprécie          00
Ne jugez rien sur l'apparence, ne jugez jamais rien que sur des preuves. Il n'y a pas de meilleure règle.
Commenter  J’apprécie          00
My sister having so much to do, was going to church vicariously; that is to say, Joe and I were going.
Commenter  J’apprécie          00
We Britons had at that time particularly settled that it was treasonable to doubt our having and our being the best of everything: otherwise, while I was scared by the immensity of London, I think I might have had some faint doubts whether it was not rather ugly, crooked, narrow, and dirty.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le village était fort paisible et silencieux,, et une brume légère se dissipait avec une lenteur solennelle comme pour me révéler le monde ; et j'avais été si petit, si innocent en ce lieu, et ailleurs le monde était tellement vaste et si peu familier qu'au bout d'un instant je fus saisi de puissantes palpitations et de sanglots et je fondis en larmes.
Commenter  J’apprécie          00
[Jamais il n'essayait de changer la forme éternelle qu'avait prise le passé.]
Commenter  J’apprécie          00
[On ne peut pas plus voir le fond des quelques heures qui viennent qu'on ne peut voir le fond de cette rivière où je trempe ma main. Et on ne peut pas plus retenir le temps que je ne peux retenir cette eau. Tu vois, elle file entre les doigts !]
Commenter  J’apprécie          00
Curieux de savoir ce que le gentleman connaissait de la réputation de Mr Jaggers, je lui hurlai ce nom à l'oreille. Il me jeta dans une grande confusion en se mettant à rire de bon coeur, et en répliquant d'une manière fort enjouée :
"Non, à coup sûr, vous avez raison !"
Et à l'heure qu'il est, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il voulait dire, ni de la plaisanterie qu'il croyait que j'avais faite.
[...]
"Cependant ayant une infirmité, car j'ai l'oreille dure, monsieur..."
J'exprimai par gestes le plus grand étonnement.
"Oui, j'ai l'oreille dure, et voyant cette infirmité, mon fils s'est mis dans le droit, et il a pris soin de moi, et petit à petit il a créé cette belle et élégante propriété. Mais pour en revenir à ce que vous disiez, vous savez, poursuivit le vieillard en riant encore de bon coeur, je dis : non, à coup sûr vous avez raison !"
Je me demandais modestement si mon extrême ingénuité m'aurait jamais mis à même de dire quelque chose qui l'aurait amusé autant que cette plaisanterie imaginaire.
Commenter  J’apprécie          00
Bentley Drummle, individu suffisamment maussade pour aborder un livre comme si l'auteur lui avait fait injure, ne m'aborda point dans une meilleure disposition d'esprit.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (4755) Voir plus



    Quiz Voir plus

    De Grandes Espérances - Dickens

    Le prénom de l'auteur ?

    Robert
    William
    Charles
    Gus

    10 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : De grandes espérances de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

    {* *}