Citations sur De grandes espérances (195)

Je tiens Pip quitte de ses services, dit-il, et je me réjouis de tout mon cœur de le voir s'en aller vers la fortune. Si vous croyez qu'on peut compenser avec de l'argent la perte de ce garçon... qui est venu tout petit à la forge... qui a toujours été mon meilleur ami...

Ô mon vieux Joe, que j'étais si pressé de quitter, je te vois encore passer ton bras musclé de forgeron sur tes yeux, je vois ta large poitrine se gonfler, j'entends ta voix se briser ! Ô mon cher Joe, le tremblement de ta main sur mon épaule m'est aujourd'hui aussi cher que le frôlement d'aile d'un ange !
Il y avait un groupe de personnes rassemblés autour du feu aux Trois Gais Mariniers, qui écoutaient attentivement Monsieur Wopsle lire le journal à haute voix. Je faisais partie de ce groupe.
Un meurtre très spectaculaire avait été commis et M. Wopsle baignait dans le sang jusqu'à la racine des cheveux. Il se délectait de tous les adjectifs les plus atroces de la description et s'identifiait successivement à tous les témoins de l'enquête préliminaires.
Il disait dans un faible gémissement : "Je suis perdu !" (dans le rôle de la victime), puis, dans un hurlement barbare : "Je l'aurai, ta peau!" (dans celui de l'assassin).
Il répétait la déposition du médecin, en imitant expressément le praticien du village ; puis il prenait une tremblante voix de fausset pour le rôle du vénérable péager qui avait entendu le bruit des coups de façon à donner une impression de sénilité propre à faire naître un doute quant aux ressources mentales de ce témoin.
L'officier de police, entre les mains de M. Wopsle, devenait Timon d'Athènes, et l'appariteur municipal Coriolan. Il était au comble du plaisir, nous aussi, et nous étions dans une parfaite euphorie.
C'est dans cet état d'esprit douillet que nous en arrivâmes à un verdict de meurtre avec préméditation.
L'homme, après m'avoir dévisagé un moment, me mit la tête en bas et vida mes poches. Il ne s'y trouvait rien d'autre qu'un morceau de pain.

Quand l'église revient à elle ... car son geste avait été si brusque et si violent qu'il avait fait basculer l'église d'un seul coup à mes yeux. Et que j'avais vu le clocher sous mes pieds ... quand l'église revint à elle, disais-je j'étais assis sur une haute pierre tombale, tandis qu'il mangeait mon pain avec voracité.

- Vous grandissez, Pip !

Il me parut opportun de donner à penser, par le truchement d'une expression songeuse, que ce phénomène était peut-être dû à des circonstances indépendantes de ma volonté;