Citations sur De grandes espérances (195)

— Eh bien, Pip, dit Joe, qu'on prenne l'affaire par n'importe quel bout, y faut être un savant commun avant d'être un savant hors du commun, j'imagine ! Le roi sur son trône, avec sa couronne sur sa tête, avant d'écrire ses actes du Parlement en lettres d'imprimerie, a commencé par apprendre l'alphabet, alors qu'il n'était que prince royal...
Ce fut un jour mémorable pour moi, car il apporta de grands changements en moi; mais c'est la même chose pour chacun.
Figurez-vous un certain jour retranché dans votre vie, et pensez combien elle eût été différente. Arrêtez-vous, vous qui lisez ceci, et songez un moment à cette longue chaîne de fer ou d'or, d'épines ou de fleurs, qui ne vous eût jamais lié, si, à un certain et mémorable jour, le premier anneau ne se fût formé.
Not to make Joe uneasy by talking too much, even if I had been able to talk much, I deferred asking him about Miss Havisham until next day. He shook his head when I then asked him if she had recovered.
“Is she dead, Joe?”
“Why you see, old chap,” said Joe, in a tone of remonstrance, and by way of getting at it by degrees, “I wouldn’t go so far as to say that, for that’s a deal to say; but she ain’t—”
“Living, Joe?”
“That’s nigher where it is,” said Joe; “she ain’t living.”
“Did she linger long, Joe?”
“Arter you was took ill, pretty much about what you might call (if you was put to it) a week,” said Joe; still determined, on my account, to come at everything by degrees.
La propreté est comme la religion, bien des gens la rendent insupportable en l'exagérant.
Quelle histoire, quelle aventure, quel destin ! Pip, adolescent est à l’âge de tous les possibles. Oui mais voilà quand on est orphelin, dans un milieu pauvre, élevé par une sœur aînée méprisante, que peut-il advenir ?
Heureusement il y a l’entraide, celles des humbles, des désespérés, un beau-frère Joe qui devient un « bon copain », un bagnard évadé qui n’oublie pas, l’amitié d’un compagnon de chambre, la compagnie et les conseils avisés d’un clerc de notaire…Voilà une belle histoire, une « belle idée » comme l’aimait à dire semble-t-il Dickens avec ces rebondissements, ces personnages hauts en couleur. Charles Dickens est assurément un maître de l’intrigue, un « fil côtier » des méandres de la destinée, un peintre de la société Victorienne et de ses milieux de conditions diverses.
Un livre qui tient assurément sa place dans la liste, des 100 livres à avoir lus, dressée par le Club Norvégien de 2002.
Mais il en est ainsi de toute destinée. Retranchez en un jour, et songez combien son cours eut été différent. Vous qui lisez ceci, arrêtez-vous, et songez un moment à la longue chaîne de fer ou d’or, d’épines ou de fleurs qui ne vous eût jamais lié, si le premier maillon ne s’en fût formé pendant un jour unique et mémorable.
p. 1042 édition la pléiade
Dans le petit monde où vivent les enfants, quel que soit celui qui les élève, il n’est rien qu’ils ne perçoivent et ne ressentent aussi vivement que l’injustice. L’injustice à laquelle un enfant est exposé peut être minime ; mais l’enfant lui-même est petit, et son monde est petit, et son cheval à bascule, pour lui, est aussi grand qu’un puissant hunter irlandais.
p.1032 édition la pléiade
—Oh, Joe, tu me brises le coeur ! foudroie-moi du regard avec colère, Joe... Frappe-moi, Joe... Reproche-moi mon ingratitude... ne sois pas si bon pour moi...
Ne pose pas de questions, et on ne te dira pas de mensonges.
Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes, car c'est la pluie qui disperse la poussière qui recouvre nos coeurs endurcis.