AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De grandes espérances (199)

Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes, car c’est une pluie qui disperse la poussière, qui recouvre nos cœurs endurcis.
Commenter  J’apprécie          20
La propreté est comme la religion, bien des gens la rendent insupportable en l'exagérant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut pour moi une mémorable journée, car elle opéra en moi de grands changements. Mais il en est de même pour n'importe quelle vie. Imaginez qu'on fasse disparaître une seule journée choisie avec soin, et voyez comme le déroulement en eût été différent. Arrêtez-vous un instant, lecteur de cette page, et songez à la longue chaîne de fer ou d'or, d'épines ou de fleurs, qui ne vous aurait jamais enserré si le premier maillon ne s'en était trouvé forgé au cours de quelque mémorable journée.
Commenter  J’apprécie          180
Quelle histoire, quelle aventure, quel destin ! Pip, adolescent est à l’âge de tous les possibles. Oui mais voilà quand on est orphelin, dans un milieu pauvre, élevé par une sœur aînée méprisante, que peut-il advenir ?
Heureusement il y a l’entraide, celles des humbles, des désespérés, un beau-frère Joe qui devient un « bon copain », un bagnard évadé qui n’oublie pas, l’amitié d’un compagnon de chambre, la compagnie et les conseils avisés d’un clerc de notaire…Voilà une belle histoire, une « belle idée » comme l’aimait à dire semble-t-il Dickens avec ces rebondissements, ces personnages hauts en couleur. Charles Dickens est assurément un maître de l’intrigue, un « fil côtier » des méandres de la destinée, un peintre de la société Victorienne et de ses milieux de conditions diverses.
Un livre qui tient assurément sa place dans la liste, des 100 livres à avoir lus, dressée par le Club Norvégien de 2002.
Commenter  J’apprécie          10
C’était la première fois qu’une tombe s’ouvrait sur la route de ma vie et le gouffre qu’elle creusa dans le sol uni fut prodigieux
P1256 édition la pléiade
Commenter  J’apprécie          30
Dieu sait qu’il ne faut jamais avoir honte de ses larmes, car elles rabattent comme une pluie la poussière aveuglante qui enveloppe nos cœurs endurcis. (…) A présent toutes les brumes s’étaient bien levées avec majesté, et le monde s’étendait devant moi.
p. 1134 édition la pléiade
Commenter  J’apprécie          80
Mais il en est ainsi de toute destinée. Retranchez en un jour, et songez combien son cours eut été différent. Vous qui lisez ceci, arrêtez-vous, et songez un moment à la longue chaîne de fer ou d’or, d’épines ou de fleurs qui ne vous eût jamais lié, si le premier maillon ne s’en fût formé pendant un jour unique et mémorable.
p. 1042 édition la pléiade
Commenter  J’apprécie          10
Dans le petit monde où vivent les enfants, quel que soit celui qui les élève, il n’est rien qu’ils ne perçoivent et ne ressentent aussi vivement que l’injustice. L’injustice à laquelle un enfant est exposé peut être minime ; mais l’enfant lui-même est petit, et son monde est petit, et son cheval à bascule, pour lui, est aussi grand qu’un puissant hunter irlandais.
p.1032 édition la pléiade
Commenter  J’apprécie          10
—Oh, Joe, tu me brises le coeur ! foudroie-moi du regard avec colère, Joe... Frappe-moi, Joe... Reproche-moi mon ingratitude... ne sois pas si bon pour moi... 
Commenter  J’apprécie          10
Ma sœur, Mme Joe, avec ses cheveux noirs et ses yeux noirs, avait la peau d'une rougeur si générale que je me demandais parfois si elle ne se lavait pas peut-être avec une râpe à muscade en guise de savon.
Commenter  J’apprécie          161






    Lecteurs (4817) Voir plus



    Quiz Voir plus

    De Grandes Espérances - Dickens

    Le prénom de l'auteur ?

    Robert
    William
    Charles
    Gus

    10 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : De grandes espérances de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

    {* *}