AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De grandes espérances (195)

- Mon petit ! Que ta conduite dans cette maison fasse honneur aux ceusses qui t'ont élevé à la cuillère !
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes, car c'est une pluie qui disperse la poussière, qui recouvre nos cœurs endurcis.
Commenter  J’apprécie          20
Il est impossible de savoir jusqu'à quel point peut s'étendre dans le monde l'heureuse influence d'un coeur honnête, aimable et consciencieux, mais il est très possible de savoir combien on a été touché soi-même, et je sais très bien que tout ce qu'il y eut de bon dans mon apprentissage venait du simple contentement de Joe et non pas des aspirations inquiètes et incessantes de mon propre mécontentement. Ce que je voulais ? comment pourrais-je le dire quand je ne l'ai jamais su ?
Commenter  J’apprécie          10
« Car désormais, la répugnance que j’avais éprouvée pour lui avait tout à fait disparu et, dans l’être poursuivi, blessé et enchainé qui tenait ma main dans la sienne, je ne voyais plus qu’un homme qui avait voulu être mon bienfaiteur, qui avait été affectueux, reconnaissant et généreux envers moi, avec une grande constance, pendant de longues années. Je ne voyais plus en lui qu’un homme meilleur pour moi que je ne l’avais été pour Joe. »
Commenter  J’apprécie          20
Et pouvais-je la regarder sans compassion en voyant son châtiment dans la ruine qu'elle était, dans sa profonde incapacité de vivre sur cette terre ou elle était placée, dans la vanité de la douleur qui était devenue chez elle une monomanie, comme la vanité de la pénitence, la vanité du remords, la vanité de l'indignité et tant d'autres monstrueuses vanités qui ont été maledictions en ce monde ?
Commenter  J’apprécie          00
Georgiana que j'avais vu chez Miss Havisham, fit aussi son apparition. C'était une cousine - l'une de ces vielles filles difficiles à digérer, qui donnent a leur roideur le nom de religion et à leur bile le nom d'amour. Ces gens là me haïssaient avec toute la haine de la cupidité et du désappointement.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le devant du 1er étage un commis, qui semblait être quelque chose d'intermédiaire entre le tavernier et le tueur de rats.
Commenter  J’apprécie          10
— Eh bien, Pip, dit Joe, qu'on prenne l'affaire par n'importe quel bout, y faut être un savant commun avant d'être un savant hors du commun, j'imagine ! Le roi sur son trône, avec sa couronne sur sa tête, avant d'écrire ses actes du Parlement en lettres d'imprimerie, a commencé par apprendre l'alphabet, alors qu'il n'était que prince royal...
Commenter  J’apprécie          10
Ne jugez rien sur l'apparence, ne jugez jamais rien que sur des preuves. Il n'y a pas de meilleure règle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut un jour mémorable pour moi, car il apporta de grands changements en moi; mais c'est la même chose pour chacun.
Figurez-vous un certain jour retranché dans votre vie, et pensez combien elle eût été différente. Arrêtez-vous, vous qui lisez ceci, et songez un moment à cette longue chaîne de fer ou d'or, d'épines ou de fleurs, qui ne vous eût jamais lié, si, à un certain et mémorable jour, le premier anneau ne se fût formé.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (4790) Voir plus



    Quiz Voir plus

    De Grandes Espérances - Dickens

    Le prénom de l'auteur ?

    Robert
    William
    Charles
    Gus

    10 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : De grandes espérances de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

    {* *}