4,2

Dommage...

J'ai enfin terminé ce bouquin. J'ai bien cru que je n'arriverai jamais à bout de cette Affaire Alaska Sanders.

Non pas que l'intrigue soit ennuyeuse. C'était même plutôt sympa au bout du compte, mais tellement, tellement de longueurs !
Des retours en arrière qui n'avaient parfois rien à voir avec l'affaire, beaucoup (trop) de rebondissements et retournements de situation qui finissent par décrédibiliser l'ensemble... Et puis ce besoin incessant de parler de ses autres livres. À chaque page ou presque il était question de la vérité sur l'affaire Harry Québert ou le livre des Baltimore. J'ai trouvé cette pub franchement lourdingue. Un peu d'auto-promotion ne fait de mal à personne mais là j'ai eu l'image de l'âne de Shrek sautant en hurlant « moi moi choisis-moi ».
Tout est un peu too much dans ce bouquin et c'est dommage car, avec quelques coupes, je l'aurais adoré.

J'ai aimé essayer de deviner l'identité du meurtrier d'Alaska Sanders, cette jeune fille retrouvée sur les bords d'un lac en 1999. Cette affaire qui hantait le sergent Gahalowood depuis 11 ans et qu'il va finalement rouvrir aux côtés de l'écrivain Marcus Goldman.
Je ne trouve pas le personnage de Marcus très attachant mais celui d'Alaska était bien plus intrigant.

Pas une mauvaise lecture mais pas un coup de coeur non plus. J'ai nettement préféré La vérité sur l'affaire Harry Québert.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce nouveau roman serait presque une trilogie puisqu'il se déroule entre « L'affaire Harry Quebert » et «  le livre des Baltimore » ; ceci est assez original.
Alaska Sanders se fait assassiner en avril 1999, affaire vite résolue mais qui rebondit en avril 2010. Nous retrouvons pour mener cette enquête le sergent Perry Gahalwood et l'auteur à succès Marcus Goldman les deux protagonistes de «  l'affaire Harry Quebert ».
Comme toujours chez Joël Dickers une enquête pleine de rebondissements, des descriptions de la société des petites villes américaines intéressantes.
Mais quelques bémols : j'ai été, tout d'abord, agacée par l'abondance de références à ses livres et à son talent d'écrivain ; un peu de modestie serait plus agréable.
Ensuite, comme relevé par beaucoup de lecteurs de Babelio, il y a pléthore de fautes d'orthographe, de coquilles etc… plusieurs relecteurs seraient les bienvenus.
Néanmoins, cela reste un bon roman de détente et beaucoup plus réussi que «  l'énigme de la chambre 622 ».
Malgré la multitude de personnages et les retours en arrière assez nombreux, j'ai été totalement prise dans cette histoire prenante et surprenante. Un suspens bien mené et des éléments qui nous font perdre la tête.
L'auteur fait beaucoup de rappels de ses précédents romans.
J'ai retrouvé cette emprise livresque que j'avais ressenti lorsque j'ai lu "La vérité sur l'affaire Harry Quebert".
Un petit bémol sur l'impression du roman et des "petites coquilles" qui m'ont un peu déstabilisés.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Je suis très partagée sur ce livre dont on parle beaucoup. Bien sûr, l'intrigue est très élaborée : les pistes se multiplient, elles partent dans des directions qu'on n'attendait pas, on a envie d'en savoir plus (je ne vais pas résumer le texte, ce serait trop long). le personnage principal, Marcus, est attachant, et l'écriture, légère, se boit comme une boisson "light", si vous me permettez cette expression. Voilà, c'est un gentil livre qu'on aime feuilleter dans un bar, écrit par un auteur médiatique dont la figure sympathique a accompagné ma lecture. Mon avis est très personnel, comme tous les autres : ce n'est pas un livre qui marque l'esprit. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais je ne pense pas que l'auteur revendique le statut de grand écrivain, ce serait présomptueux de sa part. C'est un livre agréable, pour tous publics, y compris les adolescents. Je n'ai pas frissonné, j'ai juste apprécié.
Joël Dicker est un pervers de l'écriture romanesque. Il perturbe les théories critiques concernant la Poétique romanesque en identifiant son personnage, Marcus Goldman, à lui-même, Joël Dicker: ils sont supposés avoir écrit les mêmes livres, ou être en train de le faire et avoir les mêmes relations ... Les auto-références sont en outre multiples (Harry Québert, Les Baltimore) Ce qui personnellement me réjouit, car il n'y a pas d'écriture méritant intérêt sans transgression des codes antérieurs, fussent-ils catalogués par les pontes de la théorie.
Ceci dit, le roman m'a paru très addictif et Joël Dicker a une capacité rare à rebondir de fausse piste en fausse piste --elles sont nombreuses et compliquées--. MAIS j'ai compris assez vite que l'invitation d'Alaska à la "soirée romantique" émanait d'une femme et non d'un homme. Il restait à se demander de qui il s'agissait. Ce qui m'a chagrinée est que dans une tragédie grecque les protagonistes, dont le coupable, sont tous présents dès le début du drame. Ce qui n'est pas le cas ici or le roman fonctionne assez, comme les précédents d'ailleurs, sur ce registre. le coupable n'entre en scène que très tardivement. Sorti du chapeau... non pas deus ex machina mais plutôt occisor ex machina. La confession ultime est certes performante, tout est minutieusement expliqué et justifié. Mais elle est aussi franchement ennuyeuse .
En littérature, et ce n'est pas seulement le cas des thrillers, le dénouement de l'intrigue est essentiel, et rarement satisfaisant, sauf chez les grands maîtres. Dans ce roman, après avoir joué et déjoué divers codes pour le grand plaisir de ma propre lecture, Joël Dicker réactive les poncifs. Dommage, mais néanmoins avant les 60 dernières pages j'ai pris grand plaisir à cette lecture.
Ce livre est pour moi une affaire Harry Quebert bis sauf que ce n'est pas Quebert mais son ami policier .
Je trouve ce livre assez redondant dans son ensemble,beaucoup d'allusion à ses autres livres
La fin est franchement tarabiscotée,au moins on va de surprise en surprise...
La recette Joe Dicker fonctionne : on embarque facilement et on veut savoir car l'enquête est complexe, les suspects nombreux et le final inattendu. Mais les ficelles sont un peu prévisibles avec ces retours dans le temps, ces références aux romans précédents et les relations entre le flic et l'écrivain. Et puis ce pastiche de roman américain avec ce qu'il faut de suspense et de sexe sent la recette du francophone fasciné par l'aura de la «culture» US, la longueur du roman la sauce étirée. J'aurais aimé être surpris, dépaysé, comme le livre des Baltimore. Mais bon, un policier comme un autre. Distrayant.
Ce roman de Joël Dicker rassemble les mêmes éléments que les précédents : écriture simple mais efficace, rebondissements en série, suspens, flash backs pour ralentir le rythme et chambouler la narration, personnages attachants, passages (un peu trop ?) sur la vie sentimentale du narrateur,... Tous ces ingrédients font qu'à nouveau, il est diablement efficace et malgré quelques passages que j'ai un peu trouvé "faciles", je l'ai réellement apprécié.
Lorsque j'ai vu qu'une suite de la vérité de l'affaire Harey Quebert était sortie, ce livre s'est tout de suite retrouvé en haut de ma PAL. j'ai été prise dans l'intrigue dès les premières lignes , j'ai vraiment aimé ces différents voyages dans le temps au fil des chapitres. Malheureusement j'ai vite été dérangée par une impression de lire un livre qui a été écrit exprès pour espérer une diffusion tv. Certaines facilités m'ont perdues par moment et j'ai trouvé la résolution de l'enquête beaucoup trop alambiquée, j'ai eu la sensation que l'auteur cherchait lui-même le/la coupable en même temps que l'écriture des derniers chapitres. Par contre j'ai adoré la relation qui evolue avec Gahalawood et celle avec Harry présente à juste dose.
Après l'échec notable de ma dernière lecture, j'appréhendais un peu de retrouver Joel Dicker avec 𝐿'𝐴𝑓𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝐴𝑙𝑎𝑠𝑘𝑎 𝑆𝑎𝑛𝑑𝑒𝑟𝑠 aux éditions Rosie and Wolfe.

Dans cette dernière publication, j'ai été bienheureux de retrouver le ton de l'auteur. La structure littéraire - au combien convenue - permet de captiver l'attention du lectorat. C'est un bon page-turner et il est difficile de ne pas le lâcher. Malheureusement le récit est gâché par trop nombreuses coquilles. Cet ouvrage se situe entre la vérité sur l'affaire Harry Quebert, le livre des Baltimore, et laisse présager une suite.

Mon ressenti final est en demi-teinte... Je ne sais pas s'il s'agit d'une rupture définitive avec cet auteur… Affaire à suivre !