4,2

L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker, présentation

2 avril 1999, c'est la veille du meurtre. Alaska travaille dans une station-service dans le New Hampshire. Elle doit fermer mais elle a un rendez-vous. Une joggeuse découvre le corps sans vie d'une femme. Elle ne veut pas se faire voir.

En 2010, Marcus est un écrivain à succès depuis la parution de la vérité sur l'affaire Harry Quebert.

Avis L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker

Fallait-il que je lise le livre des Baltimore avant celui-là ? J'hésite à répondre. Car j'ai été contente de retrouver quelques mentions à ce roman et non car le livre des Baltimore est chronologiquement la suite. Toujours une histoire d'écrivain avec Joël Dicker. On retrouve les deux personnages principaux de la vérité sur l'affaire Harry Quebert, soit Marcus Goldman et Perry Gallahawood, le policier. Dans le précédent roman, je n'avais pas trop compris que leur relation était aussi forte. Dans ce roman, Marcus et Perry vont continuer leur collaboration sur une nouvelle affaire, qui a touché Perry, il y a déjà 10 ans. Marcus est un des invités privilégiés de cette famille. Il se sent à l'aise chez eux. L'un et l'autre se connaissent bien, n'empiètent pas le territoire de l'autre. Marcus se confie plus à Perry que l'inverse. Mais est-ce que Marcus écoute réellement les signaux émis par Perry ? Et lorsqu'un malheur arrivera, Marcus sera là pour la famille et son ami.

Tous les deux vont enquêter sur un meurtre qui s'est passé il y a plus de dix ans. Perry va apprendre comment se sont déroulés les aveux des principaux suspects et pourquoi un homme a été emprisonné. Au tout début, c'est Marcus qui fait le boulot car le chef de la police ne veut pas que cela s'ébruite et surtout il devra en répondre devant ses pairs et la population. Question politique, bien entendu. Mais au fur et à mesure de leur enquête, ils vont mettre à jour de nouveaux éléments et enquêter sur les personnalités des uns et des autres. Car tous ont quelque chose à cacher, que ce soit les vivants ou même les morts. Quand la police a ses principaux suspects et que ces derniers tentent de s'en sortir par tous les moyens, en accusant ou en cachant des éléments qui pourraient leur porter préjudice.

Marcus a soif de vérité. Il veut que justice soit faite. le duo Perry-Marcus fonctionne super bien. Les retrouvera-t-on une nouvelle fois ? Ce serait bien. Marcus doit abandonner ce passé qui ne lui permet pas d'avance.

Monsieur Joël Dicker, merci. Car en peu de temps j'ai lu deux romans de vous et j'en suis ravie. Je ne sais pas si ce sera toujours le cas mais cela fait 3 sur 2 en votre faveur maintenant. En tous les cas, Joël Dicker mène bien son lecteur en bateau. Tous ces personnages sont bien étudiés. On voit que Marcus a encore beaucoup de chemin à faire pour être bien dans toutes ses relations personnelles, notamment avec les femmes. J'ai bien aimé ces quelques retours dans le passé au niveau des relations de sa famille. Il n'a pas encore fait le deuil de ce qui s'est passé. Après ce sont des histoires de jalousies, de réhabilitation, de mauvaises prises de décision, de couples, de petites villes d'Américaine, du Maine, où tout le monde se connait. Joël Dicker ne perd jamais son lecteur lorsqu'il fait ses nombreux va-et-vient. Et cerise sur le gâteau, nous avons un retour d'un personnage cher à Marcus. de ce côté là, cela lui permettra de faire la paix avec lui-même.

Joël Dicker nous laisse imaginer des faits. Mais le lecteur se trompe forcément. Il assène des vérités, toujours des drames. le crime parfait existe-t-il réellement ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..
En un excellent dicker. L'intrigue nous tien en haleine jusqu'au bout du livre. On se faliliarise avec tout les personnages du roman. Bravo. On retrouve tout les codes de chez dicker. Faut pas le lâcher sinon on perd le fil mais c'est un très bon moment de lecture. J'aime ses dialogues, ses rebondissement. Alaska sandersrestera dans ma mémoire un moment.
J'ai lu L'affaire Harry Quebert il y a un bon bout de temps. J'ai le livre des Baltimore dans ma PAL (que je compte lire ensuite pour suivre l'ordre chronologique de cette trilogie Marcus Goldman). J'avais hâte de voir ce que nous réservait l'auteur dans ce nouvel opus et, dès le premier jour, je suis allée en librairie pour me le procurer. Je n'ai pas tardé pour le lire et j'ai adoré. Après plusieurs mois, voici enfin ma chronique toujours d'actualité 😉

Dès les premières pages, je retrouve le style de Joël Dicker qui me semble tellement familier alors que je n'ai lu qu'un livre de lui jusqu'à présent : des chapitres courts, des allers-retours passé-présent et de nombreux détails non sans importance 😉

Pour ceux d'entre vous qui ont déjà lu le livre des Baltimore vous trouverez dans ce tome quelques mentions aux Goldman de Baltimore et ça vous rappellera peut-être des souvenirs. Moi qui ne l'ai pas encore lu, ça me donne envie de le lire pour en savoir plus. Il serait d'ailleurs tant que je m'y mette lol !

On retrouve bien entendu Marcus Goldman qu'on ne présente plus ainsi que Perry Gahalowood. Perry avait travaillé sur l'affaire Alaska Sanders quelques dix ans auparavant mais une lettre anonyme remet tout en cause.

Petit à petit, le voile se lève, les soupçons se portent sur les uns et les autres et la fin m'a scotchée. Un vrai page-turner malgré le pavé de plus de 500 pages.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Mais quel plaisir de retrouver un de mes auteurs chouchou.
Cela fait pas mal de temps que je n'avais pas retrouvé sa plume. J'avais oublié combien j'aimais être baladé d'une hypothèse à l'autre...

Comme pour l'Affaire Harry Quebert, mon cerveau a chauffé plusieurs fois et j'ai dû revoir mes talents d'enquêtrice. Joël Dicker sait très bien jouer avec nos méninges et nous embarquer dans de multiples théories qui finissent en cul-de-sac. Bref, j'adore ce type de livre qui ne cesse de me surprendre.

Cela fait quelques années que j'ai lu l'affaire Harry Quebert et j'ai parfois eu du mal à raccrocher les wagons. Toutefois, ce n'est pas un drame, car l'histoire porte sur une autre enquête et les allusions au tome précédent ne sont pas si récurrentes.

➡️ En bref, un nouveau livre coup de coeur chez cet auteur. Il ne me reste plus qu'à me procurer "Le livre des Baltimore" que je n'ai pas encore lu 🥰.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé son écriture, sa façon de conduire l'enquête avec son ami le sergent, de rééxaminer tous les détails du meurtre de Alaska Sanders. C'est un livre policier mais on a plaisir a le retrouver à chaque fois et bien sur on attend les rebondissements avec impatience.
Dans ce livre, nous retrouvons Marcus Goldman qui retrouve le sergent Perry Gahalwood, cette fois pour résoudre un crime qui s'est produit il y a 11 ans et qui n'a pas été résolu exactement comme il aurait dû l'être.

Il est totalement addictif, il passe du présent au passé de façon continue et dans lequel rien n'est comme il semble.
Ce livre, j'attendais de le lire avec impatience ! J'avais tellement aimé L'affaire Harry Québert et adoré le livre des Baltimore que j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Joël Dicker.

En 2010, Marcus Goldman vient prêter main forte au sergent Perry Gahalowood pour enquêter sur une affaire vieille de plus de dix ans : le meurtre d'Alaska Sanders. Les deux hommes se retrouvent des années après avoir travaillé ensemble sur l'affaire Harry Québert. Avec ce nouveau mystère, Marcus sentira l'ombre de son ami Harry près de lui et les fantômes de la famille Baltimore le hanter.

Ce livre se situe entre l'affaire Quebert et celui des Baltimore mais sans jamais spoiler. Comme avec ses précédents romans, l'auteur nous immerge dès le début dans l'histoire. C'est une écriture addictive , prenante qui fait de son roman un vrai page turner pour ce beau pavé de plus de 600 pages.
L'intrigue est très bien menée, il n'y a jamais de moments calmes, il se passe toujours quelque chose que ce soit au moment de l'enquête ou dans la vie des personnages .J'ai adoré les flashbacks qui nous emmènent dans la vie de Marcus ou des autres personnages.

Une lecture riche en rebondissements que l'on a pas envie de quitter.
Un corps est découvert au bord du lac de Mount Pleasant . La victime est Alaska Sanders, belle jeune femme blonde. La police d'Etat boucle rapidement l'enquête , en 3 jours. Mais 11ans plus tard, une lettre anonyme va raviver l'enquête . Marcus Goldman se lance dans cette énigme au côté de son ami Perry Gahalowood.

Quelle roman ! Encore une fois, Joël Dicker m'a embarquée dans cette histoire de dingue !

Envoûtée par sa plume si fluide et si addictive, j'ai plongé dans l'enquête de Perry et Marcus. le sergent et l'écrivain sont réunis après l'affaire Nola Kellergan.

Dans ce roman, la vie privée de Gahalowood est beaucoup plus mise en avant et c'est une partie que j'ai beaucoup aimé. Perry est un de mes personnages préférés. J'aime son côté bourru, entêté, sûr de lui et tellement touchant dans son amitié pour Marcus.

Joël Dicker m'a une nouvelle fois baladée tout le long de ce livre, me retournant le cerveau et allant de surprise en surprise ! Il a cette capacité de mener le lecteur où il veut. J'ai adoré le déroulé de l'affaire, ainsi que la découverte finale ! Les nombreux personnages sont intéressants, chaque fait et geste peut être déterminant.

Je suis fan de l'écriture de Joël Dicker, si attractive, si rythmée, si prenante . Et ne parlons même pas de ces fins de chapitres nécessitant encore de tourner les pages !!

C'est un coup de coeur pour cette nouvelle enquête , un coup de coeur aussi pour Marcus et Perry .
Schéma habituel de Joël Dicker...personnellement j'accroche toujours, et même si je sais que ce n'est pas de la grande littérature je ne suis jamais déçue. L'affaire Alaska Sanders est aussi bien que la vérité sur l'affaire Harry Quebert, et dans le même style. D'ailleurs ce dernier est assez présent dans ce nouveau roman. On a plaisir a retrouver Marcus Goldman et le sergent Perry Gahalowood enquêter ensemble.
Tout est très bien, l'enquête avance, il y a souvent de nouveaux éléments mais on ne perd pas le fil, il y a du suspens jusqu'à la fin impossible de s'arrêter de lire. L'écriture est toujours aussi agréable et facile à lire. Les personnages sont sympa.
Il y a de nombreuses allusions aux cousins de Baltimore et je ne regrette pas d'avoir lu le livre des Baltimore avant celui ci.
Quel bonheur de m'immerger de nouveau dans un ouvrage de Joël Dicker !
Déjà j'ai pris plaisir à retrouver Marcus et Perry, d'attendre qu'Harry sorte de l'ombre et distile ses conseils, et de sentir la prudence des Goldman de Baltimore.
L'histoire est super bien menée, on va de découverte en découverte, et quand on pense qu'on a compris, qu'on sait qui a tué Alska Sanders et pourquoi, retournement de situation.
J'ai sincèrement adoré ce livre.
Je suis contente d'avoir déjà dans ma PAL L'énigme de la chambre 622 que je vais pouvoir également dévorer avant sa prochaine sortie fin février.
Joël Dicker est sans aucun doute pour moi un écrivain exceptionnel, tous des ouvrages m'ont enthousiasmé (sauf un, le dernier jour de nos pères, car il faut une exception à la règle).