4,2

C'est le roman que j'attendais le plus, je souhaitais tant retrouver ce personnage que j'adore : l'écrivain Marcus Goldman.
Dans ce volet, le célèbre auteur va nous embarquer dans une nouvelle enquête, une affaire délicate, sombre et dangereuse.
En 1999, la petite ville de Mount Pleasant est bouleversée par un tragique événement. Un corps est retrouvé près d'un lac, il s'agit d'Alaska Sanders.
Un crime difficile à résoudre, car les preuves s'accumulent mais il n'y a pas de coupables.
La police dépassée, accuse et arrête deux hommes, l'un d'eux est le petit ami de la victime.
Onze ans plus tard, le sergent Gahalowood est encore hanté par cette histoire, une affaire qui a eu de lourdes conséquences malheureusement.
Lorsqu'il reçoit une lettre anonyme, celui-ci comprend qu'il y a eu des graves erreurs et que le véritable tueur est toujours en liberté.
Prêt à tout pour réparer cette injustice, Perry soutenu par son ami Marcus, fera tout pour élucider ce meurtre et découvrir ce qui s'est réellement passé ce soir là.
L'auteur Joël Dicker nous bouleverse et nous captive. Encore une fois, on n'arrive pas à savoir qui est le coupable et qui est la victime.
Et c'est ce que j'aime dans ses romans, il parvient toujours à nous mener en bateau. Au fil des pages, les secrets se révèlent, les masques tombent et un fantôme du passé ressurgit...
Qui était réellement Alaska Sanders ? Et qui lui voulait du mal ?
C'est ce que l'on va découvrir...
Ce livre est un coup de coeur pour moi ❤️
À lire...
Cette histoire à l'intrigue extrêmement bien maîtrisée, au suspense intense et aux multiples rebondissements se situe cinq ans après « L'affaire Harry Québert ». Nous sommes en 2010 et nous retrouvons Marcus Goldman et l'inspecteur Perry Gahalowood . Marcus et Perry sont amenés à enquêter à nouveau ensemble sur une vieille affaire qui se termina de façon dramatique onze ans plus tôt, « L'affaire Alaska Sanders ». le coupable est en prison depuis tout ce temps mais, une lettre anonyme va tout remettre en question.
C'est à un rythme haletant que l'auteur nous entraîne dans cette nouvelle enquête qui rouvre l'affaire sur le meurtre d'une jeune femme, Alaska Sanders , retrouvée assassinée sur une plage de la paisible bourgade de Mount Pleasant en 1999. L'enquête avance par rebondissements successifs. de non-dits en mensonges, Perry et Marcus sont baladés tout au long de l'enquête mais à chaque fois que s'ouvre une nouvelle perspective, ils se rapprochent de la vérité, tout en devant tout reprendre à zéro.
Les 569 pages se dévorent véritablement grâce à la puissance évocatrice de la narration , aux personnages habillement construits et à la passerelle narrative tendue entre le passé et le temps présent qui nous permet de revivre les évènements de 1999 relatés en 2010, tels des flash-back, par les témoins interrogés. Cela permet de voir s'assembler progressivement les pièces du puzzle jusqu'à la révélation finale.
Joël Dicker a, là encore, construit une intrigue extrêmement bien ficelée qui nous surprend à chaque page et rend ce roman terriblement addictif.
On retrouve l'écrivain, Marcus Goldman, qui se retrouve de nouveau à enquêter avec son ami le sergent Gahalowood.... Je pense que Joel Dicker écrit son histoire au fur et à mesure. Il y a des références à Harry Quebert qui ont sûrement étés ajoutées un peu malencontreusement car n'apportant rien.... C'est étrange, allusion aussi aux Baltimore.
Alors certes, je suis fan de Marcus Goldman et cela me ravi...
Les fautes d'accord, les phrases incomplètes dans el livre, c'est incompréhensible, personne n'a donc relu le livre avant impression?
Sinon un roman avec des dizaines de retournement de situation, des faits nouveau tout le temps. le roman est prenant, la psychologie de l'écrivain se résume à enquêter, partir en voiture, toujours être présent, toujours retourner sur ses lieux favoris et ses amis, mais fuir en même temps l'amour
Un presque coup de coeur.
Comme toujours avec Dicker un crime simple en apparence, sauf que en reprenant l'enquête des zones d'ombre surgissent, pour tout bouleverser jusqu'au dénouement final.
Si vous avez aimé L'affaire Harry Quebert vous ne pourrez qu'adorer L'affaire Alaska Sanders où réapparaît bon nombre des principaux protagonistes.
A lire absolument pour découvrir ou retrouver l'univers d'un Joël Dicker au mieux de sa forme.
On retrouve donc Marcus et Perry, ce duo étonnant mais très attachant qui va s'atteler à résoudre une affaire vieille de 11 ans, sur laquelle Perry Gahalowood avait déjà travaillé. Avait-il mis le bon coupable derrière les barreaux ? Vous vous doutez que non, mais les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles n'y paraissent.

On retrouve cette trame pleine de rebondissements et d'étonnements propre au style de Joël Dicker. Des personnages avec des secrets honteux, des blessures profondes, et des enquêteurs au flair indéfectible, qui les mène vers la vérité.

J'ai tout bonnement adoré cette nouvelle enquête. Pas une seconde je ne me suis doutée du dénouement, très finement amené. J'ai soupçonné pratiquement tous les personnages du roman, mais jamais le bon. Merci, Monsieur Dicker, pour ces 570 pages de bonheur, de rebondissements et de souffle tenu en haleine. C'est passé trop vite, comme toujours.
D'entrée de jeu, j'ai beaucoup aimé le dernier polar de Joël Dicker, L'Affaire Alaska Sanders et y retrouver un certain nombre de personnages principaux et secondaires de la Vérité sur l'Affaire Quebert que j'avais adoré : Marcus Goldman, le narrateur, l'enquêteur Perry Gahalowood, l'éditeur Roy Barbaski et, bien sûr Harry Quebert. Une valeur sûre de cet auteur originaire de Genève et se concentrer sur son univers romanesque ayant pour cadre les états du Nord-est américain (bien que j'avais tout de même aimé L'Énigme de la chambre 622, roman auquel j'avais tout de même attribué 5 étoiles.
L'Affaire Alaska Sanders s'inscrit dans la continuité littéraire de Dicker. Son personnage principal, Marcus Goldman, en quête d'une « Maison d'écrivain ». Ce polar s'insère dans la séquence créative de l'auteur qui dévoile ses aspirations et ses craintes face aux défis de la création littéraire et aux impacts du succès et de la célébrité : « … le succès est une forme de maladie. Il altère le comportement. le succès public, la célébrité, c'est-à-dire le regard que les gens portent sur vous, affectent votre conduite. Ils vous interdisent de vivre normalement. Mais soyez sans crainte: puisque le succès est une maladie comme les autres, il génère ses propres anticorps. Il se combat lui-même, en son sein. le succès est donc un échec programmé.»
J'ai particulièrement apprécié la structure du scénario avec ses allers-retours entre l'actualité du récit et les événements tels que vécus dans le passé, racontés par les différents protagonistes. Une intrigue habilement ficelée dans ses moindres détails. Contrairement à de nombreuses critiques, je me suis senti tout à fait à l'aise dans cette forme d'écriture qui fait progresser pas à pas l'enquête, malgré certaines informations récurrentes. En fait, il m'a été difficile de reporter au lendemain la lecture de ce pavé de plus de 500 pages truffé de rebondissements : impossible de deviner qui a tué Alaska Sanders avant d'avoir atteint les derniers chapitres.
Tout est crédible dans cette histoire. Les échanges entre Goldman et Gahalowood sont savoureux. de nombreux personnages, des suspects potentiels, s'ajoutent tout au long du récit sans impacts sur le rythme.
Je m'attendais à d'autres réflexions sur le métier d'écrivain, comme c'était le cas dabs La Vérité sur l'Affaire Quebert où Québert prodiguait ses précieux conseils à son poulain, écrivain en devenir. Il n'est n'est pas. Par contre, j'ai souri lorsque Dicker, dont les fictions ont été traduites dans le monde entier et passionné des millions de lecteurs, fait déclarer à un de ses personnages secondaires que « un livre ça prend un temps fou à écrire et ça ne rapporte rien ! ». Ce commentaire sur la célébrité : « On voudrait toujours qu'un grand écrivain ressemble à ceux qui l'ont précédé, sans penser que, s'il est un grand écrivain, c'est justement parce qu'il ne leur ressemble pas. » Et ce clin d'oeil à la « Librairie le monde de Marcus ».
J'ai savouré la lecture de ce polar qui annonce peut-être une « suite » antérieure à l'affaire Quebert : L'Affaire Gaby Robinson.
À lire aussi mes commentaires sur La Disparition de Stephanie Mailer.

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Encore un très bon livre de Joël Dicker, très bien ficelé et qui nous surprend par son dénouement. Je suis toujours surprise par ce que nous réserve cet auteur et c'est ce que je préfère chez lui. Je pense qu'il est préférable de le lire après la vérité sur L'affaire Harry Quebert et après avoir lu le livre des Baltimore qui sont tous les deux aussi excellents que ce roman.
La vérité sur l'affaire Harry Quebert II, le retour. On retrouve les mêmes protagoniste. On est en 2010 et Marcus Goldman est aujourd'hui un écrivain reconnu. Son ami le sergent Perry Gahalowood est un policier qui travaille en solo depuis une enquête qui l'a bouleversé en 1999: la mort de la ravissante Alaska Sanders. Heureuse coincidence, de nouveaux éléments concernant cette affaire font leur apparition. L'enquête est réouverte.

Joël Dicker a un véritable talent pour nous tenir en haleine. Par coups de flashbacks relatants les faits de 1999, il nous balade dans ce cold case plein de rebondissements. Je n'ai pas réussi à décrocher avant la dernière page.
Bonjour,

Livre dévoré en 3 jours.

Le problème avec cet auteur, c'est que lorsque tu finis un livre... tu as directement envie de commencer le prochain.

J'ai bcp aimé ce livre, rebondissements, suspens, manipulation etc etc... Bref, un bon polar.

Je pense avoir préféré celui ci à "La vérité sur l'affaire Harry kleber". Et pourtant, je l'avais déjà bcp aimé.

Quel auteur.

Je vous le recommande.

Bonne lecture
Une intrigue rondement menée.
Une écriture simple et limpide
Tels sont les ingrédients de cet nouvel opuce de Joel Dicker qui nous revient avec la suite de « la vérité sur l'affaire Harry Quebert »
On y retrouve le sergent Perry Galahowood qui , après avoir suivi une fausse piste et classé l'affaire 11 ans plus tôt pour le meurtre d'Alaska Sanders , réouvre le dossier en compagnie du jeune et talentueux écrivain Marcus Goldman