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sur 4809 notes
L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker, présentation

2 avril 1999, c'est la veille du meurtre. Alaska travaille dans une station-service dans le New Hampshire. Elle doit fermer mais elle a un rendez-vous. Une joggeuse découvre le corps sans vie d'une femme. Elle ne veut pas se faire voir.

En 2010, Marcus est un écrivain à succès depuis la parution de la vérité sur l'affaire Harry Quebert.

Avis L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker

Fallait-il que je lise le livre des Baltimore avant celui-là ? J'hésite à répondre. Car j'ai été contente de retrouver quelques mentions à ce roman et non car le livre des Baltimore est chronologiquement la suite. Toujours une histoire d'écrivain avec Joël Dicker. On retrouve les deux personnages principaux de la vérité sur l'affaire Harry Quebert, soit Marcus Goldman et Perry Gallahawood, le policier. Dans le précédent roman, je n'avais pas trop compris que leur relation était aussi forte. Dans ce roman, Marcus et Perry vont continuer leur collaboration sur une nouvelle affaire, qui a touché Perry, il y a déjà 10 ans. Marcus est un des invités privilégiés de cette famille. Il se sent à l'aise chez eux. L'un et l'autre se connaissent bien, n'empiètent pas le territoire de l'autre. Marcus se confie plus à Perry que l'inverse. Mais est-ce que Marcus écoute réellement les signaux émis par Perry ? Et lorsqu'un malheur arrivera, Marcus sera là pour la famille et son ami.


Tous les deux vont enquêter sur un meurtre qui s'est passé il y a plus de dix ans. Perry va apprendre comment se sont déroulés les aveux des principaux suspects et pourquoi un homme a été emprisonné. Au tout début, c'est Marcus qui fait le boulot car le chef de la police ne veut pas que cela s'ébruite et surtout il devra en répondre devant ses pairs et la population. Question politique, bien entendu. Mais au fur et à mesure de leur enquête, ils vont mettre à jour de nouveaux éléments et enquêter sur les personnalités des uns et des autres. Car tous ont quelque chose à cacher, que ce soit les vivants ou même les morts. Quand la police a ses principaux suspects et que ces derniers tentent de s'en sortir par tous les moyens, en accusant ou en cachant des éléments qui pourraient leur porter préjudice.

Marcus a soif de vérité. Il veut que justice soit faite. le duo Perry-Marcus fonctionne super bien. Les retrouvera-t-on une nouvelle fois ? Ce serait bien. Marcus doit abandonner ce passé qui ne lui permet pas d'avance.


Monsieur Joël Dicker, merci. Car en peu de temps j'ai lu deux romans de vous et j'en suis ravie. Je ne sais pas si ce sera toujours le cas mais cela fait 3 sur 2 en votre faveur maintenant. En tous les cas, Joël Dicker mène bien son lecteur en bateau. Tous ces personnages sont bien étudiés. On voit que Marcus a encore beaucoup de chemin à faire pour être bien dans toutes ses relations personnelles, notamment avec les femmes. J'ai bien aimé ces quelques retours dans le passé au niveau des relations de sa famille. Il n'a pas encore fait le deuil de ce qui s'est passé. Après ce sont des histoires de jalousies, de réhabilitation, de mauvaises prises de décision, de couples, de petites villes d'Américaine, du Maine, où tout le monde se connait. Joël Dicker ne perd jamais son lecteur lorsqu'il fait ses nombreux va-et-vient. Et cerise sur le gâteau, nous avons un retour d'un personnage cher à Marcus. de ce côté là, cela lui permettra de faire la paix avec lui-même.

Joël Dicker nous laisse imaginer des faits. Mais le lecteur se trompe forcément. Il assène des vérités, toujours des drames. le crime parfait existe-t-il réellement ?
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Lecture distrayante, on joue le jeu ou pas de suivre ces témoignages, ces rebondissements, ces flash-back…

On se noie dans des vérités qui s'avèrent fausses et des mensonges qui contribuent à trouver la vérité.

D'une écriture très aisée, les pages se déroulent accumulant faits, contradictions, étonnements, méprises, relations perturbées, drames familiaux, lieux que la reproduction d'un tableau de Hopper sur la couverture du livre illustre parfaitement : isolement, ambiance glauque,…

Gros livre dû à la maison d'édition fondée par l'auteur qui est un petit malin.
Les nombreuses références au livre précédent, à la famille de Baltimore… ne peuvent que susciter l'envie de les lire.
La fin est malicieuse nous annonçant peut-être un futur livre où nous retrouverions les protagonistes.

Le sergent et l'écrivain dont la relation me paraît quelque peu irréaliste sont les personnages qui nous emmènent dans le méli-mélo de ce crime sordide et dans les secrets les plus vils des êtres que l'on y croise.
Les niveaux de langage sont présents et donnent une réalité aux uns et aux autres et quelle imagination!
Quant à l'enquête, on la suit et la curiosité de savoir est au rendez-vous même si on peut trouver l'histoire un peu forcée.

La présence faussement réelle de l'écrivain/Dicker (lui-même signale qu'il est le contraire de son héros) permet quelques passages sur la notion d'écriture et la créativité.

Livre qui ne bouleverse rien mais offre un moment agréable, créant le suspense et peut passionner les amateurs de policier.






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Ce roman de Joël Dicker est efficace et addictif mais je trouve qu'il manquait de quelque chose par rapport à ses précédents. J'ai été moins happée par ma lecture et il m'a fallu plus de temps pour l'achever qu'habituellement avec cet auteur.
Je suis toutefois ravie que les dernières pages laissent présager une suite avec une autre affaire à élucider !

Une lecture distrayante, intéressante mais je reste sur ma faim, donc vivement la prochaine sortie en poche !

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Attaqué aussitôt après une deuxième lecture, dix ans après, de la vérité sur l'affaire Harry Quebert qui m'a scotchée une nouvelle fois, j'ai pu me rendre compte que l'affaire Alaska Sanders utilise les mêmes ingrédients et ressorts d'intrigue. J'ai remarqué également quelques faiblesses dans le style par-ci par-là. Les rappels des deux autres livres de la trilogie se produisent aussi un peu trop souvent à mon goût (Le Livre de Baltimore est le troisième). Bref, j'ai été moins emballée cette fois.
Il n'en reste pas moins que les deux personnages principaux : l'écrivain Marcus Goldman et le policier Perry Gahalowood sont très attachants et qu'on aimerait les retrouver dans d'autres ouvrages de cet auteur.
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En un excellent dicker. L'intrigue nous tien en haleine jusqu'au bout du livre. On se faliliarise avec tout les personnages du roman. Bravo. On retrouve tout les codes de chez dicker. Faut pas le lâcher sinon on perd le fil mais c'est un très bon moment de lecture. J'aime ses dialogues, ses rebondissement. Alaska sandersrestera dans ma mémoire un moment.
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J'ai aimé lire ce roman, l'écriture est agréable je suis allée jusqu'au bout mais voilà, il y a quelques couacs . J'ai eu du mal avec la fin de cette histoire qui ballade le lecteur (en l'occurrence moi) de fausses pistes en mensonges , de faux coupables en faux innocents et tout ça pour en arriver à un dénouement imprévu mais que je trouve incohérent . On y parle aussi beaucoup de l'affaire Harry Quebert qui n'apporte pas grand chose à l'intrigue; et surtout il y a des phrases inachevées, des mots oubliés ,des coquilles et moi ça me gène! En bref: je ne suis pas vraiment déçue, mais pas vraiment emballée non plus.
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J'avais adoré l'Affaire Harry Québert et le Livre des Baltimore, beaucoup moins les suivants. Quand ce roman a été présenté comme une suite de l'Affaire Harry Québert, je me suis presque sentie obligée de le lire, j'étais même enthousiaste. Alors au début, l'intrigue se met assez vite en place, j'ai avancé assez vite, et après le premier tiers, j'ai trouvé çà long, et ces allers retours incessants entre passé et présent ont vite rendu cette lecture désagréable, le tout manque de fluidité. Comme toujours avec cet auteur, je trouve qu'il y a beaucoup de passages inutiles, beaucoup de répétitions, j'ai mis une éternité à en venir au bout. Cette fois c'est sûr, j'arrête Joël Dicker...
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Comme dans tous les romans de Joel Dicker j'ai été entrainé dans cette enquête. L'intrigue est très prenante et captivante. L'auteur sait manier le suspens comme personne à tel point qu'à chaque fois que je croyais avoir trouvé le coupable ce n'étais jamais le bon. Rebondissement après rebondissement on ne découvre le coupable qu'à la fin du livre.
J'ai été heureuse de retrouvé ce duo d'enquêteur que forme Peter le policier et Marcus l'écrivain ainsi que le rappel de ses précédents romans "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et "Le livre des Baltimore". Une très bonne lecture pour les vacances
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Un roman volumineux qui, à l'instar de la vérité sur l'affaire Harry Quebert, ne manque pas de rebondissements. Nous retrouvons Marcus Goldman ainsi que le sergent Gahalowood à Mount Plaisant. Ils combinent leurs talents afin de résoudre une enquête bouclée rapidement il y a onze ans et pour laquelle de nouveaux éléments viennent mettre à mal les déductions passées.

Comme toujours, Joël Dicker ne laisse aucun répit aux pauvres lecteurs que nous sommes ! On le suit et on avance avec ses deux protagonistes. Les pistes se mêlent, s'emmêlent…et les suspects se succèdent ! Certains même disparaissent du banc des accusés pour réapparaître quelques chapitres plus loin ! Bref, telle Ariane, nous suivons le fil pour enfin comprendre l'enchaînement des événements.
Beaucoup trop de références à ces romans précédents. J'ai apprécié par contre de découvrir l'intrigue du prochain, c'est comme une confidence de l'auteur.
Je regrette les va-et-vient de Marcus, qui combinés aux aller-retour temporels donnent une impressions de chapitres mis bout à bout. Il y a un manque de lien qui ne nuit pas à la compréhension mais qui donne une impression de décousu.
Ceci reste anecdotique et certains (peut-être même tous !) n'y porteront pas attention. Je vous le conseille donc.
L'été est propice au long bon roman !
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Pour ceux qui ont adoré le premier livre primé de Dicker, ce roman va les charmer. Personnellement, j'avais apprécié les précédents ouvrages sans avoir le coup de coeur national de beauté.
Je trouve que ses livres sont longs, dans le sens où l'auteur s'éternise, revient en arrière et au final sans rien apporter de nouveau.
Avec l'affaire Alaska Sanders, c'est la même chose. Cela se lit plutôt bien, car le style est agréable et bien écrit, mais que de retours en arrière en particulier sur l'affaire Harry Quebert. Peut-être utile si on n'a pas lu le livre mais vraiment pénible sinon.
En clair cela se lit, mais ce n'est pas le livre de l'année !
En plus pour un éditeur que de fautes d'orthographe et de syntaxe ! Ça pique vraiment les yeux.
Déçue ? Non car je n'attendais rien de ce livre trop plébiscité toujours signe de marketing et non de qualité.
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